Vidéo de défense de Mgr Thuc

JCL

Vidéo de défense de Mgr Thuc

Message par JCL »

Je n'ai pas encore lu les liens du message précédent, je met un lien vers une vidéo que je viens de voir qui me parait apporter un élément précis et utile à avancer dans la recherche de la vérité, prenant en compte toutes les objections et arguments autour de cette question, il ne s'agit pas de chercher la polémique pour la polémique mais d'essayer d'y voir le plus clair possible pour la manifestation de toute la vérité ,cette vidéo me semble au moins mériter examen explication et réponse.

https://www.youtube.com/watch?v=5l_E9nRt-9w
chartreux

Re: Vidéo de défense de Mgr Thuc

Message par chartreux »

JCL a écrit : dim. 17 mai 2026 23:02 vidéo que je viens de voir qui me parait apporter un élément précis et utile à avancer dans la recherche de la vérité, prenant en compte toutes les objections et arguments autour de cette question
Bof, l'auteur de la vidéo reconnaît lui-même que
21min20s a écrit : Notez bien : ce ne sont que des spéculations de ma part, là. Je n'ai pas vraiment les tenants et les aboutissants
Le p. Barbara a d'abord dénoncé, puis défendu les sacres de Thuc.
Le contenu de la vidéo se résume essentiellement à deux choses :

1) L'auteur reproche au p. Horovitz de ne citer le p. Barbara que dans sa phase anti-Thuc (n'ayant pas visionné les vidéos du p. Horovitz, je ne sais pas si ce reproche est justifié)

2) L'auteur soutient (et s'efforce de démontrer, sans y parvenir à mon sens) que la première phase du p. Barbara, celle qui était anti-Thuc, n'était qu'une réaction disproportionnée de sa part à une attaque de sa personne dans la revue Einsicht proche de Thuc à l'époque, et qu'avant cela le p. Barbara qui avait rencontré Thuc peu avant et peu après les sacres (et qui devait donc savoir parfaitement de quoi il en retournait) s'était abstenu de toute critique des sacres.

Mais l'auteur lui-même se contredit sur ce point :
21min32s a écrit : Posez-vous la question : pourquoi la revue Einsicht a attaqué personnellement la réputation du père Barbara ? Est-ce que ça serait pas par ce que le père Barbara, il a rendu visible les sacres qu'a faits Mgr. Thuc dans son appartement, ce qui a même par ailleurs provoqué son départ pour rejoindre le docteur Heller à Munich ? Comme il est le directeur [de la revue Einsicht], il s'est dit : bon, eh ben on va le pourrir ce prêtre qui nous embête un peu ? Et bien le père Barbara, c'est pas à sa gloire, il a répondu aussi avec des armes qui sont pas forcéement celles que Dieu apprécie qu'on utilise
Ainsi, pour cet auteur, c'est maintenant un mauvaise action de rendre visible des sacres ???? Moi qui croyais naïvement que le caractère public était un élément essentiel de la légalité de tels sacres ...

Concernant le point 2), d'autres que moi qui n'arrive que bien longtemps après la bataille pourront clarifier ...
Abbé Zins

Re: Vidéo de défense de Mgr Thuc

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : dim. 17 mai 2026 23:02

Je n'ai pas encore lu les liens du message précédent, je met un lien vers une vidéo que je viens de voir qui me parait apporter un élément précis et utile à avancer dans la recherche de la vérité, prenant en compte toutes les objections et arguments autour de cette question, il ne s'agit pas de chercher la polémique pour la polémique mais d'essayer d'y voir le plus clair possible pour la manifestation de toute la vérité ,cette vidéo me semble au moins mériter examen explication et réponse.

https://www.youtube.com/watch?v=5l_E9nRt-9w

JCL, comme par hasard vous ne prenez pas le temps de lire les démonstrations de la grave hérérodoxie et attitude schismatique de NG Thuc, et semblez ne retenir vraiment que ce qui pourrait tenter de “l’excuser”.

M’en tenant au résumé fait par “Chartreux”, n’ayant pas écouté la vidéo, ce résumé m'en donne une suffisamment claire entrevue, bien caractérisée par cet honnête aveu de son auteur :

chartreux a écrit : lun. 18 mai 2026 10:43
JCL a écrit : dim. 17 mai 2026 23:02 vidéo que je viens de voir qui me parait apporter un élément précis et utile à avancer dans la recherche de la vérité, prenant en compte toutes les objections et arguments autour de cette question
Bof, l'auteur de la vidéo reconnaît lui-même que
21min20s a écrit : Notez bien : ce ne sont que des spéculations de ma part, là. Je n'ai pas vraiment les tenants et les aboutissants

Assurément. Ce que ce qui suit suffit à démontrer :

chartreux a écrit : lun. 18 mai 2026 10:43
2) L'auteur soutient (et s'efforce de démontrer, sans y parvenir à mon sens) que la première phase du p. Barbara, celle qui était anti-Thuc, n'était qu'une réaction disproportionnée de sa part à une attaque de sa personne dans la revue Einsicht proche de Thuc à l'époque, et qu'avant cela le p. Barbara qui avait rencontré Thuc peu avant et peu après les sacres (et qui devait donc savoir parfaitement de quoi il en retournait) s'était abstenu de toute critique des sacres.

Mais l'auteur lui-même se contredit sur ce point :
21min32s a écrit : Posez-vous la question : pourquoi la revue Einsicht a attaqué personnellement la réputation du père Barbara ? Est-ce que ça serait pas par ce que le père Barbara, il a rendu visible les sacres qu'a faits Mgr. Thuc dans son appartement, ce qui a même par ailleurs provoqué son départ pour rejoindre le docteur Heller à Munich ? Comme il est le directeur [de la revue Einsicht], il s'est dit : bon, eh ben on va le pourrir ce prêtre qui nous embête un peu ? Et bien le père Barbara, c'est pas à sa gloire, il a répondu aussi avec des armes qui sont pas forcéement celles que Dieu apprécie qu'on utilise
Ainsi, pour cet auteur, c'est maintenant un mauvaise action de rendre visible des sacres ???? Moi qui croyais naïvement que le caractère public était un élément essentiel de la légalité de tels sacres ...

Concernant le point 2), d'autres que moi qui n'arrive que bien longtemps après la bataille pourront clarifier ...

Ce qui est faussement supputé par l’auteur, est contredit par le fait que le P. Barbara a commencé à dénoncer ces agissements sectaires bien avant 1981, et notamment comme suit en 1974 :

viewtopic.php?p=17416&sid=01caa281234e5 ... fd9#p17416

viewtopic.php?p=17408&sid=01caa281234e5 ... fd9#p17408

viewtopic.php?p=17351&sid=01caa281234e5 ... fd9#p17351

viewtopic.php?p=17285&sid=01caa281234e5 ... fd9#p17285

Pour ce qui est du R.P. Barbara, il ne s'agit pas de savoir si, après avoir été "cassé" par des infiltrés chez lui, il s'est ensuite contredit pour se sentir moins isolé en se rapprochant des "guérardo-thucistes", mais qu'il a effectivement prévenu Carmona et Zamora des actions acatholiques de Thuc.

Quant à votre attitude en ces matières, JCL, elle n’est pas nouvelle mais constante, comme cela était déjà souligné ainsi :

Visiblement, en toute votre série d’interventions récentes vous ne cherchez qu’une chose : tâcher d’excuser une catégorie bien particulière de “tradis” : celle des “guérardo-thucistes”.

Ce qui donne à entendre que vous vous vous adressez à eux, et cherchez à tranquilliser votre conscience concernant cette « communicatio in sacris cum acatholicis ». Exact ou pas ?

En effet, vous avez commencé à chercher à dédouaner la “fou-thèse” guérardienne d’hérésie, au moins sous tel ou tel angle.

Ensuite, vous cherchez à dédouaner la schismatique “lignée thuciste” remplie de sectaires de la note de schisme ; soi-disant, ses multiples recoupements avec des sectes démontrant clairement le caractère récidiviste des graves atteintes faites par N.G. Dihn Thuc à l’unité de l’Eglise, ne seraient “pas clairs”.

Répondre

Revenir à « Mgr Thuc et la lignée Thuc »