Nous fêtons ce 21 novembre la Présentation de Notre Dame au Temple.
En voici une contemplation extraite de L'enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu de Saint Jean Eudes.
à suivreCHAPITRE XXV.-- Le dixième Mystère de la sainte Enfance de la bienheureuse Vierge, qui est sa Présentation à Dieu dans le temple de Jérusalem.
Depuis près de mille ans que le temple de Jérusalem est bâti, on y a fait quantité de fêtes très solennelles; mais jamais on n'y en a célébré aucune avec tant de sainteté et de solennité comme celle qui s'y fait lorsque la très précieuse Vierge y est offerte et présentée à Dieu par ses parents et par elle-même.
Le sujet principal de cette solennité, c'est le mystère de sa Présentation, qui contient quantité de choses grandes et merveilleuses.
Je vois dans ce mystère et dans cette fête sept sortes de personnes, qui sont les plus nobles, les plus saintes et les plus dignes personnes de l'univers, qui rendent ce mystère très honorable et cette fête tout à fait admirable.
J'y vois, premièrement, la petite et incomparable Marie, qui est la plus excellente personne qui soit au monde, après les trois Personnes éternelles.
Secondement, j'y vois saint Joachim et sainte Anne, qui sont les plus honorables personnes qui soient en la terre, puisqu'ils sont le père et la mère de celle qui doit être la Mère de Dieu.
Troisièmement, j'y vois plusieurs de leurs parents, de leurs alliés et de leurs voisins, entre lesquels il y a grande apparence que saint Joseph y est, parce qu'étant de la ville de Nazareth, d'une même tribu, parent, voisin, et ami sans doute de saint Joachim et de sainte Anne, vu qu ils faisaient tous profession d'une piété particulière, on ne peut pas douter qu'il n'ait pris grande part à leur joie et à la faveur que Dieu leur a faite de les avoir affranchis de l'opprobre de la stérilité, et de leur avoir donné une fille, et une telle fille, et qu'il ne les ait accompagnés dans le voyage qu'ils ont fait en Jérusalem pour la présenter à Dieu dans son temple.