Question sur le jeûne et l'activité physique

chartreux
Messages : 2801
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Question sur le jeûne et l'activité physique

Message par chartreux »

Je m'interroge sur l'éventuelle diminution d'activité physique en extérieur qui doit accompagner le jeûne. Depuis les quelques années que j'observe le carême, jusqu'ici j'avais tendance à arrêter presque totalement la part d'activité physique, de crainte de me mettre dans une situation où je serais trop tenté de rompre le jeûne ; des proches m'ont fait remarquer que cela semble excessif, mentionnant le cas de maçons mahométans qui continuent sans changement leur métier manuel même à l'époque de l'année où ils observent leur Ramadan.
L'histoire de la pratique de l'Église au temps où toute l'Europe était catholique nous donne-elle des indications à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Question sur le jeûne et l'activité physique

Message par Abbé Zins »

chartreux a écrit : lun. 16 janv. 2023 19:50 Je m'interroge sur l'éventuelle diminution d'activité physique en extérieur qui doit accompagner le jeûne. Depuis les quelques années que j'observe le carême, jusqu'ici j'avais tendance à arrêter presque totalement la part d'activité physique, de crainte de me mettre dans une situation où je serais trop tenté de rompre le jeûne ; des proches m'ont fait remarquer que cela semble excessif, mentionnant le cas de maçons mahométans qui continuent sans changement leur métier manuel même à l'époque de l'année où ils observent leur Ramadan.
L'histoire de la pratique de l'Église au temps où toute l'Europe était catholique nous donne-elle des indications à ce sujet ?

Voici, à ce sujet, mon expérience personnelle.

Au temps du jeûne du Carême la fatigue me vient davantage des activités intellectuelles que des physiques.

Au point de diminuer celles-là, et de m’atteler davantage à celles-ci : d’où bêchage du jardin (durant des années), coupe de bois, autres travaux de défrichages ou nettoyages.

En ayant fait part non sans quelque surprise à un éleveur, il me répondit que lui savait cela depuis longtemps.

D’où aussi des dispenses spéciales accordées par l’Eglise aux étudiants (en âge de jeûner) durant leurs études.


Quant au jeûne des mahométans et du ramadan, la donne est doublement différente. Car ils peuvent manger autant qu’ils veulent du coucher du soleil jusqu’à son lever. Et il est connu des grandes surfaces, au moins pour ceux vivant par ici, que c’est une période où ils achètent et consomment plus de nourriture que dans les autres temps de l’année. D’où la promotion que ne manquent pas d’en faire les services commerciaux.

Ils ont à respecter littéralement une prescription, non à respecter l’esprit du jeûne. Celui-ci a pour but à la fois de faire pénitence et d’apprendre par là à dominer et réguler son corps. Tandis que celui du ramadan, comme l’ensemble des prescriptions coraniques, est de faire plier à l’obéissance des autorités dirigeant à la fois le temporel et le “spirituel”. Comme les conversions de force, sous la menace du cimeterre, font plus des esclaves soumis (islam = soumission) que des disciples en esprit. Aussi, leurs privations durant le jour ne sert pour la plupart qu’à exciter leur gloutonnerie durant des soirées prolongées ; d’où l’expression dérivant des conséquences produites : “faire du ram’dam”.

Enfin, le jeûne est moins dur à pratiquer en pays chauds qu’en pays froids ; sauf quant à la boisson, quand autrefois il se faisait tant sur la nourriture que sur la boisson, fut-ce l’eau. La principale pénitence d’un Carême précoce, dès le mois de février, étant le ressenti du froid plus que du creux d’estomac. Et là encore (sauf à se trouver en un lieu chauffé), on se réchauffe par l’activité physique, tandis que, passés les moments d’absorption de l’esprit par l’étude, on se sent envahi par un frisson qui porte à vite se remuer pour en sortir.
chartreux
Messages : 2801
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Question sur le jeûne et l'activité physique

Message par chartreux »

Merci beaucoup pour cette explication très éclairante, M. l'abbé. Je n'ai qu'une chose à vous demander encore, si cela ne vous est pas trop difficile à retrouver, une référence quelconque détaillant plus le point suivant qui a piqué ma curiosité :
Abbé Zins a écrit : lun. 16 janv. 2023 21:57 des dispenses spéciales accordées par l’Eglise aux étudiants (en âge de jeûner) durant leurs études.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Question sur le jeûne et l'activité physique

Message par Abbé Zins »

chartreux a écrit : mar. 17 janv. 2023 8:23 Merci beaucoup pour cette explication très éclairante, M. l'abbé. Je n'ai qu'une chose à vous demander encore, si cela ne vous est pas trop difficile à retrouver, une référence quelconque détaillant plus le point suivant qui a piqué ma curiosité :
Abbé Zins a écrit : lun. 16 janv. 2023 21:57 des dispenses spéciales accordées par l’Eglise aux étudiants (en âge de jeûner) durant leurs études.
Après quelques recherches et vérifications, il n'y est fait allusion qu'en des dispositions récentes, qui paraissent post V2. M'appliquant à pratiquer le jeûne à l'ancienne, je ne me penche pas personnellement sur ce qui regarde les "collations", "indults", "dispenses". Ma remarque était fondée sur un vague souvenir lointain. Il me semble qu'en voici le contexte, sans en être sûr. Comme quasi partout ailleurs, depuis la multiplication d’ "indults" et "dispenses" due aux restrictions des années de guerre mondiale, le jeûne et le Carême étaient réduits à pas grand chose au séminaire. Et c’est quelqu’un, un confrère plus ancien ou un professeur, qui avait dû répondre à une de mes questions à ce sujet, qu’il y avait des "dispenses" en ce domaine pour les étudiants. Ce qui devait être tout récent, et sans doute post V2. Donc, à défaut que quelqu’un plus compétent que moi en de telles recherches puisse trouver des documents plus anciens à ce sujet, mieux vaut considérer cette remarque comme non fondée sur des dispositions antérieures à V2.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Question sur le jeûne et l'activité physique

Message par Laetitia »


Sur les dispenses en général, vous trouvez dans le dossier sur la Sainte Quarantaine les prescriptions en vigueur en 1954.

Cependant comme dit l'Abbé Guillet en 1835 :
On ne peut point donner de règle générale pour décider quelles sont les professions, les travaux incompatibles avec le jeûne. ( Un travail très pénible pour une personne ne l'est pas autant pour une autre. )
chartreux
Messages : 2801
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Question sur le jeûne et l'activité physique

Message par chartreux »

Laetitia a écrit : mar. 07 mars 2023 10:59
Sur les dispenses en général, vous trouvez dans le dossier sur la Sainte Quarantaine les prescriptions en vigueur en 1954.
Merci bien chère Laetitia pour ce lien vers un fil instructif.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité