Réponses aux questions lors d’un entretien non publié

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Abbé Zins
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Le tome 3 traite des multiples Prophéties et figures de l’Ancien Testament
sur la Passion et le Saint Sacrifice du Divin Sauveur,
en lesquelles on trouve même des détails non rapportés par les Evangélistes,
et notamment on suit la Prière continuelle du Sauveur souffrant.

Ces trois livres : I (1985 ; 484 p. ; à présent augmenté : 497 p.) ;
II (1992 ; 444 p.) ; et III (1994 ; 1100 p.),

sont à présent épuisés, et en préparation de réédition.



Une présentation sommaire de mes ouvrages est publiée ici :

viewtopic.php?p=13505&sid=2adc0649ccb72 ... 88b#p13505
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Le tome 4 traite des Prophéties de l’Ancien Testament
sur la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, le Saint-Esprit,
l’Evangélisation du monde entier.
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Le tome 5 traite des Prophéties de l’Ancien Testament
sur l’Antéchrist et la période de la fin du monde.
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Le tome 6 traite des Prophéties de l’Ancien Testament sur
la Parousie, la résurrection générale des corps et le Jugement Dernier.
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Le tome 7 traite des Prophéties de l’Ancien Testament
sur les fins dernières : Purgatoire, Enfer, Ciel
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Cette brochure, éditée en 1981, a été la première de mes travaux publics. Un laïc, abonné à ladite “Documentation Catholique” m’a beaucoup aidé en m’en fournissant des textes qu’il avait déjà soulignés pour indiquer les plus grosses et marquantes erreurs qui s’y trouvaient citées.

Elle m'a valu les félicitations et encouragements de Mgr de Castro Mayer, Evêque de Campos, au Brésil, auquel elle avait été expédiée.

Le texte en est publié ici.
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Telle a été ma seconde brochure, publiée en avril 1983.

En voici la présentation, faite au dos de la couverture :



Après la condamnation des nouveautés conciliaires et liturgiques issues de Vatican II

par « J’accuse le Concile » et « La Messe de Luther »,

Mgr Marcel Lefebvre en est venu à chercher

un accord avec les novateurs,

en leur demandant de lui

laisser faire l’expérience de la Tradition

et en acceptant le Concile dans le sens de la Tradition.


Après l’avoir mise en doute,

il reconnaît l’autorité des pontifes et évêques conciliaires.

Il proteste souvent leur être soumis

et veut se maintenir dans leur communion,

tout en leur désobéissant et

en vivant en marge d’eux dans la pratique.


Rappelée brièvement dans une première partie,

la position du prélat y est montrée conforme au

devoir des Catholiques face aux nouveautés

en matières de foi et de moeurs.


Dans la deuxième partie,

il est prouvé par la citation de nombreux documents officiels,

tant du prélat d’Ecône que du Magistère de l’Eglise,

que l’attitude actuelle de Mgr Lefebvre est fondée sur

une double erreur

explicitement condamnée par la doctrine catholique :


1°) l’une d’ordre pratique, consistant d’une part à

refuser de jeter l’anathème sur des hérétiques formels et notoires

par diplomatie humaine,

d’autre part à les considérer comme des autorités légitimes

tout en ne leur reconnaissant dans les faits aucune juridiction ;


2°) l’autre d’ordre doctrinal,

réduisant le domaine de l’infaillibilité pontificale

et prétendant qu’en dehors de ce domaine

on peut reconnaître un pape et en pratique

refuser opiniâtrement de lui obéir.


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Abbé Zins
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A côté de la collection Consummatum Est évoquée plus haut, en parallèle et en complément de la revue trimestrielle Sub Tuum Praesidium, ont été composés les trois “Catalogues” concernant la crise apocalyptique contemporaine.

La taille, le format et l’épaisseur, en un mot l’aspect extérieur du “Grand Catalogue” a été comparé à un bottin postal de l’époque de sa publication (1999-2000). Il comporte 800 pages en grand format A4, dont 80 pour les séries de tables analytiques permettant de s’en servir comme d’un dictionnaire.


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Après son introduction générale, chaque tournée de pages met le lecteur face à 4 colonnes comparatives, avec des paragraphes numérotés pour en faciliter la retrouvaille précise à partir des tables finales.

Sur les pages de gauche, les colonnes a et b citent des textes et documents de Mgr Lefebvre ou de membres de sa FSSPX, avec en face ou en réponse des documents issus de ceux tenus par le grand nombre pour des autorités officielles : V2, P6, JP2, etc...

Sur les pages de droite, les colonnes c et d citent des textes et documents des Papes, Conciles, Catéchismes, Pères et Docteurs de l’Eglise, du Droit Canon, ou d’auteurs catholiques agréés.

Divisé en 12 parties principales, il aborde l’ensemble des questions soulevées par la crise présente, sans prétendre pour autant être exhaustif.
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Message par Doumé »

Abbé Zins a écrit : mar. 14 nov. 2023 12:05 Image


2°) l’autre d’ordre doctrinal,

réduisant le domaine de l’infaillibilité pontificale

et prétendant qu’en dehors de ce domaine

on peut reconnaître un pape et en pratique

refuser opiniâtrement de lui obéir.

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N'est-ce pas là un héritage sournois du gallicanisme qui a souillé la majorité du clergé français depuis Philippe le Bel ?
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Abbé Zins
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Message par Abbé Zins »

Doumé a écrit : sam. 18 nov. 2023 15:58
Abbé Zins a écrit : mar. 14 nov. 2023 12:05

2°) l’autre d’ordre doctrinal,

réduisant le domaine de l’infaillibilité pontificale

et prétendant qu’en dehors de ce domaine

on peut reconnaître un pape et en pratique

refuser opiniâtrement de lui obéir.


N'est-ce pas là un héritage sournois du gallicanisme qui a souillé la majorité du clergé français depuis Philippe le Bel ?

En ce qui concerne Mgr L, il ne me semble pas.

Il a reçu toute sa formation ecclésiastique au séminaire français de Rome, sous le très romain directeur qu’était le R.P. Le Floch.

En ses lettres pastorales de Dakar, il expose la doctrine catholique à ce sujet, comme sur les autres points.

C’est, après la bonne et catholique réaction de défense face à l’hérésie,

s’explicitant toujours davantage publiquement en levant peu à peu ses ambiguïtés calculées,

de 1° garder le dépôt de la Foi et de la liturgie, 2° de condamner l’erreur et les hérésies,

son refus de passer au 3° du propre des Catholiques face à l’hérésie,

à savoir de déclarer anathèmes les fauteurs publics de l’hérésie dont l’intrus Montini-P6,

qui l’a conduit peu`à peu à s’évertuer de justifier doctrinalement sa pratique de la “communion dans la désobéissance”.


Il faut aussi rappeler que le gallicanisme n’est qu’une des branches ou formes du régalisme découlant de la coupure des souverains protestants d’avec la Papauté en se comportant pratiquement comme des chefs religieux locaux, qui a influencé les souverains restés catholiques non seulement en France, où il y a certes eu quelques déplorables précédents en ce sens dont celui que vous mentionnez, mais aussi notamment en Autriche et en Espagne.

D’où les courants parallèles du joséphisme, du fébronianisme, et la jonction dans l’empire germanique avec le régalisme protestant suite au traité d’Augsbourg qui en marque comme le sommet sur le plan religieux, avec la pratique résumée en la maxime : cujus regio hujus religio.
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