Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, II, C2, §150 traduit par le chartreux a écrit :
VI. La cohésion voulue de Dieu entre la nature et la grâce, la coordination de l'ordre naturel à l'ordre surnaturel n'apparaît dans sa pleine lumière que lorsqu'on considère le lien qui, selon toute la tradition des Pères, réunit la nature et la grâce dans l'idée du créateur et dans la première exécution de cette idée par la création des anges et des hommes. Comme l'âme humaine, au contraire, la grâce a été conçue et donnée de prime abord pour faire partie intégrante d'un être créé, dont la nature forme la partie essentielle ; et la nature, de son côté, a été conçue de Dieu et créée dans un rapport à la grâce analogue à celui du corps humain vis-à-vis de l'âme qui l'informe. Les deux peuvent donc se réunir en un tout organique.
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SWS, Livre III, II, C2, §150 traduit par le chartreux a écrit :
Les saints Pères, depuis saint Irénée, trouvaient l'expression de cette doctrine dans l'idée divine énoncée en Gen. 1:26, "Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance". Image et ressemblance désignaient pour eux les relations naturelle et surnaturelle respectivement entre l'homme et Dieu. C'est aussi à la lumière de cette idée qu'ils interprétaient l'inspiration du "souffle de vie" décrite dans Gen. 2:6 comme l'infusion de la grâce, si bien que l'insufflation de l'âme créée et l'insufflation du Saint-Esprit ont eu lieu en même temps. Saint Augustin, tout en contestant cette signification des paroles de la Genèse, insiste plus vivement encore que les Grecs sur le fond et l'importance de cette idée grecque, car il considère la destination à la société surnaturelle avec Dieu comme faisant partie de l'image de Dieu telle qu'elle a été voulue par le Créateur.
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SWS, Livre III, II, C2, §151 traduit par le chartreux a écrit :
Section 151. Idée totale de l'ordre surnaturel, ou son rapport à la fin suprême de la création.

I. La fin dernière et suprême des êtres créés, c'est la glorification du Créateur. Cette fin est atteinte de trois façons : 1° par la manifestation extérieure et le rayonnement de sa gloire, par la communication et l'effusion de sa béatitude, en un mot, par la révélation externe de sa puissance et de son amour ; 2° par la reconnaissance et le respect que lui témoignent les créatures, et 3° par leur repos en lui comme bien suprême. Sous cette triple forme, le but final de la création n'est atteint que d'une manière très-imparfaite dans l'ordre de la nature. Dans l'ordre surnaturel, au contraire, il est réalisé d'une manière tellement parfaite, qu'il ne peut l'être davantage par un sujet créé, abstraction faite de l'union hypostatique d'une nature créée avec une personne divine.
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SWS, Livre III, II, C2, §151 traduit par le chartreux a écrit :

Dans l'ordre naturel, en effet, la créature n'est qu'une ombre de la magnificence de Dieu, elle n'entre pas en participation de sa félicité spécifique. Dans l'ordre surnaturel, elle devient, par sa transfiguration dans la grâce et dans la gloire, l'image véritable de la gloire spécifique de Dieu et est admise à la jouissance de sa propre félicité. Dans l'ordre naturel, Dieu n'est connu que par le moyen de la création, il n'est honoré que par de pures créatures, qui, en leur qualité de servantes, sont à une distance infinie de lui. Dans l'ordre surnaturel, Dieu est connu, aimé, et par conséquent honoré et glorifié immédiatement en lui-même. Comme le dit S. Grégoire de Nazianze, "Dieu est uni à des dieux et connu par eux". Il n'est plus seulement le « Dieu des créatures et des serviteurs, » mais le Dieu des dieux, entouré d'une cour digne de lui.

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SWS, Livre III, II, C2, §151 traduit par le chartreux a écrit :
Enfin, la vision béatifique surpasse en perfection toute connaissance et amour naturels. C'est ainsi que l'ordre surnaturel réalise pleinement le but final de toutes choses, dans le sens où l'entend l'Apôtre quand il dit que « Dieu est tout en tout » (1 Cor. 15:28.) Les créatures sont si étroitement liées et enchaînées à Dieu qu'on dirait qu'elles ne sont plus des êtres distincts, mais un seul être avec lui. Principe intime, objet et but de toute leur vie spirituelle, il les remplit et les pénètre dans tous les sens. La créature est si rapprochée de Dieu, que l'abîme qui la séparait naturellement de lui semble disparaître.

Il est vrai aussi, en un certain sens, que la créature retourne en Dieu même, où elle se trouvait avant d'en sortir par la création. Mais de même qu'il est incompatible avec l'idée de création que la créature forme un seul être avec Dieu en vertu de son origine, de même la création ne saurait avoir pour but final d'enlever à la créature l'être distinct qu'elle a reçu par la création ; ce but au contraire exige nécessairement que la créature, tout en demeurant ce qu'elle est positivement, entre avec Dieu dans la société la plus étroite.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, II, C2, §151 traduit par le chartreux a écrit :
II. C'est dans l'ordre surnaturel que la fin suprême du monde se réalise de la manière la plus parfaite, par cette raison surtout que la créature entre en rapport intime avec l'ordre des trois personnes divines, glorifie les productions internes de Dieu dans les œuvres extérieures.

II. 1. En effet, l'élévation de l'image créée de Dieu à la ressemblance déiforme est au fond une imitation, par conséquent une multiplication, un dédoublement en quelque sorte de la génération éternelle du Fils. Envisagée dans, sa forme, en tant que communication de la nature divine par l'amour, elle est un reflet, une multiplication, un agrandissement, une manifestation de la procession éternelle du Saint-Esprit.

II. 2. Le déploiement de la vie déiforme dans la créature par la connaissance et l'amour de Dieu tel qu'il est en lui-même, présente un reflet des productions éternelles du Verbe et du Saint-Esprit.

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SWS, Livre III, II, C2, §151 traduit par le chartreux a écrit :
II. 3. Par la grâce, la créature est associée à la nature de Dieu et devient la compagne des personnes divines ("que notre communion (société) soit avec le Père, et avec son Fils Jésus-Christ", 1 Jean 1:3). Cette amitié est soumise à la même règle que les amitiés humaines, savoir que "l'amitié trouve les amis égaux, ou les rend tels, pour qu'ils s'appartiennent l'un l'autre". La formule qui marque le mieux le rapport de la créature privilégiée avec les personnes de la Trinité et en général la nature et l'importance de l'ordre surnaturel, c'est la suivante, devenue classique depuis Alexandre de Halès : la créature devient Fille du Père, Épouse du Fils et temple du Saint-Esprit.
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SWS, Livre III, II, C2, §151 traduit par le chartreux a écrit :
III. Ce n'est pas seulement dans quelques créatures spirituelles, mais dans toutes, que doit se réaliser le but suprême de la création. Ainsi, le but total de la créature spirituelle consiste à former dans son ensemble une société divine unie à Dieu par les liens les plus étroits, — de là le nom d'Église, — et par conséquent aussi une société de saints. "Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, un peuple acquis" (1 Pierre 2:9 ; cf. Exod. 19:6,7) ; "Vous êtes concitoyens des saints, et membres de la famille de Dieu" (Ephes. 2:19) ; "Vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu le dit : J'habiterai au milieu d'eux, et je marcherai parmi eux" (2 Cor. 6:16). Cf. Heb. 12:11 ; Apoc. 21 et 22, etc.
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SWS, Livre III, II, C2, §151 traduit par le chartreux a écrit :
Cette société intime en Dieu et avec Dieu dans l'ordre surnaturel produit entre les créatures spirituelles elles-mêmes une alliance non moins étroite : "Et la gloire que vous m’avez donné, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, nous aussi" (Jean 17:22 ; cf. Ephes. 2:19-22).

On peut donc envisager ainsi le couronnement définitif de l'ordre surnaturel du monde : Dieu se construit avec la création une Église qui devient un sanctuaire fondé dans son Fils et rempli du Saint-Esprit ; il l'unit à son Fils comme son corps et son épouse, afin que, selon la belle parole de saint Paul, "la plénitude de celui qui accomplit toutes choses en tous" (Eph. 1:23).
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, II, C3, §152 traduit par le chartreux a écrit :
Chapitre 3. L'univers créé par Dieu.

Section 152. Théorie du surnaturel relatif.

I. Le surnaturel relatif consiste dans des biens et des avantages qui ne sont pas surnaturels pour toute la nature créée, par conséquent pour les anges, mais seulement pour la nature humaine. Ils ont pour effet de rendre cette nature, dans son ensemble et dans ses propriétés, plus semblable aux anges ou à Dieu même qu'elle ne l'est ou ne peut l'être par elle-même (cf. §136).
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