Page 1 sur 1

Le Rosaire en famille

Publié : mar. 06 oct. 2020 22:17
par Laetitia
  Léon XIII en 1896 a écrit :
      Il faut conserver régulièrement ou ramener la coutume qui fut en vigueur chez nos ancêtres :

dans les familles chrétiennes, à la ville comme à la campagne, c'était un usage sacré, à la tombée du jour, quittant le dur labeur, de se rassembler devant l'image de la Vierge pour lui adresser la louange alternée du Rosaire.

Elle, réjouie par cet hommage fidèle et unanime, était au milieu d'eux comme une bonne mère entourée d'une couronne d'enfants.

Elle leur accordait les bienfaits de la paix domestique, présage de la paix céleste.

Re: Le Rosaire en famille

Publié : mer. 07 oct. 2020 10:44
par Laetitia
  
  Léon XIII dans l'Encyclique Magna Dei Matris a écrit :
On peut affirmer que dans les familles et parmi les peuples où la pratique du Rosaire est restée en honneur comme autrefois, il n'y a pas à craindre que l'ignorance ou le poison de l'erreur détruisent la foi.

Re: Le Rosaire en famille

Publié : mer. 07 oct. 2020 11:22
par Laetitia

  le Pape Saint Pie X dans son Testament a écrit :
Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres.

Le Rosaire est le parfait résumé de l'Évangile, et il donne la paix à tous ceux qui le récitent.
 

.

Re: Le Rosaire en famille

Publié : mer. 07 oct. 2020 21:49
par Laetitia
  Pie XI a écrit :
Les pères et mères de famille en particulier doivent donner l'exemple à leurs enfants, spécialement lorsqu'à la tombée du jour ils se retrouvent tous ensemble ; qu'ils récitent le Saint Rosaire à genoux.

C'est une belle et salutaire coutume, qui ne peut certainement que produire la tranquillité et l'abondance des dons divins sur toute la maisonnée.


Re: Le Rosaire en famille

Publié : mer. 07 oct. 2020 22:15
par Laetitia
  Pie XI, 1937 a écrit :
C'est pourquoi depuis qu'il nous arrive très souvent de recevoir en audience de nouveaux époux, non seulement nous leur faisons donner un chapelet en leur recommandant instamment de s'en servir, mais nous les exhortons, allant même jusqu'à nous proposer en exemple, de ne pas laisser passer un seul jour, en dépit des plus grandes fatigues et préoccupations, sans réciter le Rosaire. 

Re: Le Rosaire en famille

Publié : jeu. 08 oct. 2020 14:48
par Laetitia
  Pie XII en 1951 a écrit :
C'est surtout au sein de la famille que nous désirons que cette récitation du Saint Rosaire se répande partout, car on cherchera en vain à consolider les bases ébranlées de la société civile, si la société domestique, principe de fondement de la communauté humaine, ne repose pas sur les lois de l'Évangile.

Pour atteindre un but aussi difficile, nous affirmons qu'il n'y a pas de moyen plus apte que la récitation du Rosaire en famille
.

Re: Le Rosaire en famille

Publié : ven. 09 oct. 2020 19:03
par Laetitia
  Pie XII a écrit :
Vous pouvez être sûrs qu'en agissant ainsi, en récitant le Rosaire quotidien, vous assurez le succès de votre vie de famille. 
  Discours de Pie XII en janvier 1954 a écrit :
Famille qui prie, famille qui vit.

Le saint chapelet est un des plus beaux moyens pour entrer en conversation avec le Ciel. 

L'âme vit de la vie divine, le corps vit de la vie matérielle, Dieu pourvoit aux lys des champs et aux oiseaux de l'air ;

comment ne pourvoirait-il pas aux personnes et aux familles qui s'efforcent de se retrouver unies à Lui et lui demandent tous ensemble chaque soir, avec tant d'insistance :
« Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ».