Ainsi le comprit heureusement ce père affligé; car
éclatant en sanglots, il s'écria à plusieurs reprises :
Oui, Seigneur, je crois, mais ajoutez par votre grâce
ce qui manque à la perfection de ma foi (1). Saint
Jérôme tire de ces paroles cet enseignement important :
la vraie foi, celle qui est solide et parfaite,
et qui plaît à Dieu, n'est point celle qui est
l'effet du raisonnement, mais plutôt celle qu'on obtient
par la prière ; de plus, notre foi sera toujours
faible et infirme si celui qui nous l'inspire par sa
grâce ne la soutient par son secours (2).
Jésus demanda au père du possédé : Depuis
combien de temps cela lui arrive-t-il ? Et le père
dit : Depuis son enfance (3). Or ce Dieu, à qui tous
les temps sont présents à la fois, n'avait nul besoin
d'appreudre d autrui quand avait commencé la possession
de ce malheureux. Il ne fit donc point cette
demande pour apprendre ce qu'il savait déjà, mais
pour le faire connaître aux chrétiens qui l'ignoraient,
que cette possession dès l'enfance était la punition
du péché que ce père avait commis en consacrant dès
l'âge le plus tendre cet enfant au démon, comme il
est dit dans l'Écriture : Ils ont consacré leurs fils et
leurs filles aux démons (4).
Cependant l'enfant ayant été amené auprès du
Sauveur, l'esprit malin, confus et furieux de se
trouver en sa présence, le troubla aussitôt, en sorte
que, tombant par terre, il se roulait en écumant.
Mais le Sauveur, pour nous apprendre qu'en faisant
la correction aux hommes dévoyés, nous devons nous
attacher avant tout à détruire le péché par nos paroles,
et embrasser le pécheur pour le sauver, ne fit
point de reproches à l'enfant, mais il commanda au
démon : Esprit sourd et muet, lui dit-il, je te l'ordonne,
sors de cet enfant et n'y rentre plus (5). C'est
comme s'il avait dit : Esprit immonde, qui n'obéis
point aux disciples, tu obéiras à présent à leur Maître.
Ce n'est plus l'homme qui te parle, mais c'est
Dieu qui te l'ordonne. Non-seulement tu sortiras à
l'instant de ce corps, mais tu le respecteras tellement
que tu n'y l'entreras jamais : c'est le Seigneur qui
parle. Voix toute-puissante, comment yous résister?
Aussi ce démon poussant un grand cri et agitant yio-
Iemment sa victime, sortit, et l'enfant demeura comme
mort, de manière que plusieurs disaient qu'il avait
expiré. Alors Jésus se baissant, le prit par la main, et
le soulevant, il se dressa, puis il le rendit à son
père (6). O puissance, miséricorde infinie, amour immense
du Sauveur : par le seul tact de sa main divine,
il rappelle à la vie le pauvre enfant que le cruel
ennemi de l'homme avait laissé comme mort (7).
A SUIVRE...
(1) Et continuo exclamans pater pueri, cum lacrymis aiebat : Credo
Domine; adjuva incredulitatem meam (Marc., XXIII).
(2) Per hoc monstratur quod credulitas nostra infirma est, nisi innixa
subsistat adjutorio Filii Dei (Com. in Matth.).
(3) Et interrogavit patrem ejus : Quantum temporis est ex quo ei hoc
accidit? At ille ait : Ab infantia (Marc.,XX).
Saint Pierre Chrysologue fait peut-être ici allusion à ce que rap-
porte saint Jérôme, quand il dit que les Juifs, dans les derniers temps,
étaient parvenus à un si grand excès de sacrilège, d'impiété et de cruelle
démence, que souvent les pères, abandonnant le temple de Dieu, qui était
voisin, descendaient dans la vallée qui sépare Jérusalem du mont des
Oliviers, pour offrir, et plusieurs pour immoler leurs enfants à l'idole
de Moloc, les faisant brûler à son houneur, puis ils en jetaient les cendres
au torrent voisin, appelé pour cela Cédron, c'est-à-dire noir ou obscur.
(4) Requirit passionis tempus auctor temporis, non ut nescius, sed ut
sciens nescientibus prodat, ut tauti mali causa non tangat sobolem, sed
parentem , qui a Deo sibi datum pignus, daemonum retulit ad honorem,
dicente Scriptura (Psal. CV) : Et obtulerunt filios suos et filias suas
daemoniis (Serm. 51).
(5) Et cum accederet et vidisset eum, statim daemonium dissipavit
eum ; ut elisus in terram, volutabatur spumans (Luc., XLII; Marc.,XIX).
— El increpavit spiritum immundum (Luc., XLIII).— Non puero, sed daemoni
comminatus est : qui enim peccantem emendare desiderat, vitium
utique debet exterminare, hominem amando refovere (Beda, Com. in
Marc). — Surde et mute spiritus, ego praecipio tibi, exi ab eo, et amplius
non introeas in eum (Marc., XXIV).
(6) Et exclamans, et multum discerpens eum, exiit ab eo daemonium,
et factus est sicut mortuus, ita ut multi dicerent, quia mortuus est (Matth.,
XVII; Marc, XXIV et XXV). — Jesus autem, tenens manum ejus, elevavit
eum et surrexit; et sanavit puerum, et reddidit eum patri ejus (Marc,
XXVI ; Luc, XLIII).
(7) Quem impius hostis mortuo similem reddidit, hunc pius Salvator
piae dexterae tactu erexit ad vitam (Beda, Com. in Marc).