Brochure de 1983 sur le changement d’attitude de Mgr Lefebvre

Abbé Zins

Re: Brochure de 1983 sur le changement d’attitude de Mgr Lefebvre

Message par Abbé Zins »

Brochure avril 1983 a écrit :

CHAPITRE: III - ANALYSE DE L’ATTITUDE ACTUELLE DE Mgr. LEFEBVRE

6) La demande de la reconnaissance et de l’insertion de la Fraternité Saint Pie X et de ses options par et dans "l’église conciliaire" hérétique et schismatique :

3°) Dans sa correspondance avec Rome :

Lettre du 25 avril 1979 à "Jean-Paul II" :
Mgr L a écrit :

« Notre expérience est probante et elle le serait bien davantage si nous n’avions pas été persécutés, mais encouragés. Nos cing séminaires pourraient être dix ou vingt demain, nos 170 grands séminaristes, 1000, si une approbation même provisoire était accordée. Nous pourrions rendre un immense service aux évêgues en leur préparant de vrais prêtres. ..

Pour arriver à ce résultat IL SUFFIRAIT DE CONSTATER L’APPROBATION GÉNÉRALE DE FAIT, ACCORDÉE À NOS PRÊTRES qui sont demandés partout, dans tous les pays catholigues.

Nombreux sont les membres du clergé qui nous encouragent.

N’est-il pas possible de nous accorder le statut gui est déjà en vigueur dans les prélatures nullius comme les chanoines de Saint Maurice en Suisse qui ont à leur tête un évêque : Mgr Salina, statut qui est également celui de la mission de France, dont le supérieur est lui aussi évêque.

Mon successeur, désigné selon les statuts de la Fraternité, recevrait la consécration épiscopale.»

Mgr Lefebvre sent bien en effet qu’une telle consécration épiscopale est indispensable pour la survie et l’avenir de la vraie résistance catholique, comme du reste de son oeuvre telle qu’elle s’est voulue et a été au départ.

Mais se considérant dans l’illégalité et marginal, il ne veut le faire qu’avec la permission des hérétiques qu’il désire pourtant combattre et repousser .. tout en reconnaissant leur autorité. ..

Que de contradictions et d’incohérences ! ..

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

6) La demande de la reconnaissance et de l’insertion de la Fraternité Saint Pie X et de ses options par et dans "l’église conciliaire" hérétique et schismatique :

Lettre au Cardinal Seper du 9 mai 1979 :
Mgr L a écrit :

« Vous me demandiez avec insistance la procédure que je souhaitais pour la solution de notre problème : en définitive nous demandons tout simplement de reconnaître la légalité qui a été la notre pendant cinq années de 1970 à 1975 et de légaliser ce que nous avons continué depuis, en nous assurant de pouvoir garder dans la formation sacerdotale et dans l’apostolat les moyens que l’Eglise a toujours employés en particulier la liturgie, le catéchisme et la vulgate tels que l’Eglise romaine latine les a imposés pendant plus de dix siècles.»

Lettre au Cardinal Seper du 23 juin 1979 :
Mgr L a écrit :

« Le problème liturgique étant réglé au mieux (à ce propos je me permets de supplier le Saint Père de ne pas limiter la liberté à la seule Liturgie de la Messe, mais de l’étendre à la Liturgie des sacrements, surtout à celle de l’ordre) celui d’Ecône se résoudra facilement.»

Au lieu donc de jeter l’anathème sur les hérétiques et de travailler de toutes ses forces à chasser les intrus et d’oeuvrer dans le but de la reconstitution de la Hiérarchie Catholique pour le bien général de toute l’Eglise, Mgr Lefebvre pactise avec eux et leur demande une petite place pour son oeuvre dans leur panthéon conciliaire. ..

Pour ce faire, il concrétise de plus en plus son changement de cap.

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Lettre à "Jean-Paul II" du 8 mars 1980 :
Mgr L a écrit :

« Afin de mettre fin à des doutes qui se répandent actuellement soit à Rome, soit dans certains milieux traditionalistes d’Europe et même d’Amérique concernant mon attitude et ma pensée vis-à-vis du Pape, du Concile et de la Messe du Novus Ordo et craignant que ces doutes ne parviennent jusqu’à Votre Sainteté, je me permets d’affirmer à nouveau ce que j’ai toujours exprimé.

1°) que je n’ai aucune hésitation sur la légitimité et la validité de Votre élection et qu’en conséquence je ne puis tolérer que l’on n’adresse pas à Dieu les prières prescrites par la Sainte Eglise pour Votre Sainteté.

J’ai dû déjà sévir et continue de le faire vis-à-vis de quelques séminaristes et quelques prêtres qui se sont laissé influencer par quelques ecclésiastiques étrangers à la Fraternité.

2°) que je suis pleinement d’accord avec le jugement que Votre Sainteté a porté sur le Concile Vatican II, le 6 novembre 1978, à la réunion du sacré collège : "que le Concile ne doit être compris à la lumière de toute la Sainte Tradition et sur la base du magistère constant de la Sainte Eglise".

3°) Quant à la Messe du Novus Ordo, malgré toutes les réserves qu’on doit faire à son égard, je n’ai jamais affirmé qu’elle est de soi invalide ou hérétique.

Je rendrais grâces à Dieu et à votre Sainteté si ces claires déclarations pouvaient hâter le libre usage de la Liturgie traditionnelle et la reconnaissance par l’Eglise de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X ainsi que de tous ceux qui, souscrivant è ces déclarations, se sont efforcés de sauver l’Eglise en perpétuant sa Tradition.»

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Annexe à la lettre à "Jean-Paul II" du 16 octobre 1980 :
Mgr L a écrit :

« Déclaration que S. Exc. Mgr Lefebvre est prêt à signer.

Dans le désir de manifester mon attachement à l’Eglise, dont je ne me suis jamais séparé, je déclare que bien qu’ayant agi en toute conscience et en ma qualité d’évêque, les circonstances ne m’ont pas permis d’accomplir les ordinations d’une manière conforme en tous points à la lettre du Droit Canon.

Je déclare également adhérer aux paroles prononcées par Sa Sainteté Jean-Paul II au sujet du Concile pastoral Vatican II, le 6 novembre 1979, "qu’il faut l’interpréter à la lumière de toute la Sainte Tradition et sur la base du magistère constant de l’Eglise".

Quant à la Messe du Novus Ordo, je n’ai jamais affirmé que dans son édition latine originale, elle était de soi invalide.»

« Accord proposé par des cardinaux et experts qui serait accepté officiellement en même temps que la signature de la déclaration.

1- En ce qui concerne la liturgie :

- Liberté d’utiliser les Missel-Rituel-Pontifical-Bréviaire édités par les soins de Sa Sainteté Jean XXIII en 1962 (Cette demande avait déjà été faite lors des Colloques des 11 et 12 janvier 1979).

- Erection par la hiérarchie de paroisses personnelles pour ceux qui utilisent les livres liturgiques du Pape Jean XXIII.

2- Déclaration au sujet de la nullité de la "suspensio a divinis" de Monseigneur Lefebvre.

3- Reconnaissance de Droit Pontifical pour la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X par la Sacrée Congrégation du Clergé.»

Mgr Lefebvre reconnaît donc "Jean-Paul II" pour "pape légitime" et l’autorité de ce dernier sur lui et sur son oeuvre, mais dans le même temps, il traite d’égal à égal, impose ses conditions, fait ses revendications, ne suit pas les ordonnances du pontife conciliaire, agit comme si ce dernier n’avait pas de juridiction sur lui, refuse de participer aux mêmes sacrements, etc...

Mais n’obtenant rien malgré toutes ses concessions, il va toujours plus loin dans ce sens, demandant presque pardon de la fermeté de sa position antérieure.

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Lettre au Cardinal Seper du 4 avril 1981 :
Mgr L a écrit :

« Voici les réponses aux quatre demandes que votre lettre exprime :

1°) Si certaines de mes paroles ou certains de mes actes ont déplu au Saint Siège, je le regrette vivement.

2°) Je réaffirme au sujet du Concile que je souscris à la parole du Saint Père demandant qu’on le reçoive "à la lumière de la tradition et du Magistère constant de l’Eglise" .

3°) Quant à la Réforme liturgique, j’ai signé moi-même le décret conciliaire et je n’ai jamais affirmé que les applications étaient de soi invalides et hérétiques.

4°) L’envoi du délégué pontifical facilitera la solution des problèmes et en même temps la normalisation de nos activités.»

La réponse du Cardinal Seper, que nous allons citer, montre nettement qu’il s’agit là d’une soumission purement verbale et non effective.

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Lettre au Cardinal Seper du 4 avril 1981 :

Mgr Lefebvre veut les avantages sans les inconvénients, les fruits de la fidélité sans la croix qu’elle nécessite.

Il veut garder le dépôt sans jeter l’anathème, garder une indépendance absolue vis-à-vis des hérétiques tout en désirant une fausse paix avec eux et se faire concéder une apparente légalité vis-à-vis de la masse des Chrétiens trompés ou infidèles.

C’est vraiment la demande "du traditionalisme libre dans l’église conciliaire libre".

Il proteste de sa fidélité à "Jean-Paul II" et affirme le reconnaître détenteur de l’autorité suprême,
Il répète souvent des déclarations de foi catholique et d’obéissance au Saint Siège,
mais dément constamment ces belles paroles par ses actes.

Qui ne reconnaît en cela l’attitude condamnée par Pie IX ? (cf. ch. II p.15)

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Réponse du Cardinal Seper du 26 octobre 1981 :

« Il me semble que vous ne serez pas absolument surpris si je vous indique que votre réponse du 4 avril ne peut malheureusement pas être considéré comme satisfaisante et permettant de passer rapidement à la désignation d’un délégué pontifical. Je crois indispensable de vous indiquer les raisons de cette appréciation, en suivant les quatre points abordés.

En ce qui concerne le deuxième Concile du Vatican, votre réponse ne correspond pas au sens de la demande précédente : en effet, si vous souscrivez à une parole du Saint-Père disant en quel sens doit être reçu le Concile, vous ne déclarez pas pour autant votre propre adhésion aux enseignements du Concile lui-même ; en outre, vous faites toujours silence sur la seconde partie de la demande : "compte tenu de la qualification théoloqique, etc...", tout comme sur les autres aspects concernant la reconnaissance du "religiosum voluntatis et intellectus obsequium" et la cessation de toute polémique ultérieure.

Sur ce dernier point, je ne puis que constater avec peine que dans plusieurs des déclarations faites lors de vos déplacements cet été, notamment en Argentine du 11 au 18 août, vous avez à nouveau, selon ce que rapporte l’ensemble des organes de presse, attaqué les enseignements du deuxième Concile du Vatican, et pris à partie nommément et injustement des cardinaux qui remplissent dans la Curie Romaine ou ailleurs une fonction qu’ils doivent à la confiance du Souverain Pontife.

A propos de la liturgie, il est vrai que vous avez signé la Constitution "Sacrosanctum Concilium", et je prends acte de votre déclaration selon laquelle ses applications ne sont pas "de soi invalides et hérétiques".

Mais il apparaît que vous devez aller plus loin, en reconnaissant la légitimité de la réforme liturgique dans sa mise en oeuvre, ce qui inclut l’acceptation positive de l’utilisation du nouvel "Ordo Missae".

Ne pensez-vous pas, du reste, qu’on puisse trouver des difficultés à votre réponse, lorsqu’on sait par ailleurs qu’à un prêtre - qui vous exprimait son étonnement devant le conseil donné à vos séminaristes de s’abstenir d’entendre la messe plutôt que d’assister à une messe célébrée selon le nouvel Ordo -, vous avez fait récemment répondre par le secrétaire général de la Fraternité S. Pie X qu’une telle consigne était justifiée par le fait que ce nouvel Ordo, à cause de ses changements, de ses omissions et de son but, était mauvais ?

Des informations plus récentes encore - et que je voudrais espérer inexactes - donnent à entendre que vous auriez même enjoint aux membres de la Fraternité Saint Pie X - comme une condition d’appartenance à celle-ci - de ne jamais assister à la messe célébrée selon le "Novus Ordo" (car elle ne permettrait pas d’accomplir le précepte dominical et festif), et de convaincre les fidèles qu’il vaudrait mieux n’assister que quelques fois par an à la "messe traditionnelle" plutôt que de satisfaire le précepte en assistant à une "nouvelle messe".

Comment alors ne pas douter de vos dispositions véritables sur ce point si important en vue d’une réconciliation ? Enfin vous ne donnez pas suite à la demande précise portant sur l’acquisition des normes du droit ecclésiastique commun pour tout ce qui regarde votre ministère pastoral et vos oeuvres, ainsi que pour la Fraternité S. Pie X.

Il vous a pourtant été indiqué avec clarté que ce principe fait partie des conditions qui rendront possible la désignation d’un délégué pontifical. Pour toutes ces raisons, je vous demande très instamment, Excellence, de reprendre à nouveau les points formulés dans mes deux lettres précédentes du 20 octobre 1980 et du 19 février dernier, et d’en faire la base sans équivoque de l’engagement que vous prendrez.»

Malgré tout, Mgr Lefebvre affirme reconnaître absolument la juridiction de "Jean-Paul II" et des évêques conciliaires.

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

7) La reconnaissance absolue de la juridiction de "Jean-Paul II" et des évêques en communion avec lui :

Mgr L a écrit :

« Certains points paraissent acquis. D’abord nous ne parlons plus du Pape, puisque le Cardinal sait que dans nos séminaires nous prions pour le Pape, que nous reconnaissons l’existence du Pape. Donc, il n’y a pas de problème à ce sujet.» (Entretien avec Fideliter n° 29, p. 43)

« En conséquence, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ne peut pas tolérer dans son sein des membres qui refusent de prier pour le Pape.» (Déclaration du 8 novembre 1979)

« Ils demeurent attachés au Sièqe de Pierre et au successeur de Pierre, malqré les graves reproches qu’on est en droit de lui faire, et spécialement pour son engagement à poursuivre l’Oeuvre du Concile qui n’est autre que "l’auto-démolition de l’Eglise.» (Communiqué de Mgr Lefebvre et divers traditionalistes du 28 mai 1981)

Notons en passant que cette notion d’autodestruction de la Sainte Eglise est blasphématoire.

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

7) La reconnaissance absolue de la juridiction de "Jean-Paul II" et des évêques en communion avec lui :

Mgr L a écrit :

« Je n'ai aucune hésitation sur la légitimité et la validité de Votre élection et en conséquence je ne puis tolérer que l’on n’adresse pas à Dieu les prières prescrites par la Sainte Eglise pour Votre Sainteté. J’ai dû déjà sévir. .. etc..» (Lettre à "Jean-Paul II" du 8 mars 1980 cf. plus haut p. 36)

Dans son sermon du 29 juin 1982, Mgr Lefebvre dit encore au sujet de "Jean-Paul II" :
Mgr L a écrit :

« Si par malheur, entraîné par je ne sais quel esprit ou quelle pression qu’'il subit, par négligence il nous laisse et nous entraîne dans les chemins qui nous font perdre la foi, eh bien ! nous ne devons pas le suivre tout en reconnaissant cependant qu'il est Pierre..»

Cependant la question de la légitimité de "Paul VI" et de "Jean-Paul II" revenant toujours d’une part, et le refus pratique d’obéissance au Pape étant la caractéristique d’une attitude schismatique d’autre part, Mgr Lefebvre n’a pas pu ne pas tenter de justifier son étonnante position.

Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

8) Tentative de justification de cette attitude actuelle :

Pour ce qui est de la question de la légitimité des pontifes conciliaires, Mgr Lefebvre va mettre en avant le faux-fuyant du libéralisme.

Pour justifier sa communion dans la désobéissance, il va alléguer une théorie hétérodoxe formellement condamnée par la doctrine catholique.

1°) Les pontifes conciliaires ne seraient pas hérétiques, mais seulement libéraux :

Comme nous l’avons vu plus haut (p. 20), c’est dans sa position intermédiaire que Mgr Lefebvre a pour la première fois mis en avant le faux-fuyant du libéralisme.

Nous avons également vu (p. 29) que le prélat estime cette explication suffisante.

Mgr L a écrit :

« Comme je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, je pense qu’il suffit du libéralisme.

Le libéralisme explique tout cela ; il n’est pas besoin de chercher une autre explication, le libéralisme explique très bien la situation de l’Eglise actuellement. ..

C’est le Cardinal Danielou lui-même, son ami intime, qui dit de "Paul VI" : "C’était un libéral".

Eh bien cela suffit : il suffit d’être libéral pour provoquer tout ce désordre dans l’Eglise, il n'en faut pas davantage.

Ce sont les libéraux, et actuellement c’est une secte libérale qui commande à Rome dans tous les dicastères ! ».

(Conférence du 22 février 1979 à Ecône).

Répondre

Revenir à « Tribune de réponses publiques »