Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

chartreux

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Message par chartreux »

SWS, Livre VII, II, C4, §256 a écrit :
On objecte parfois que notre Seigneur indique un sens figuré quand il dit : "C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie" (verset 64). Nous répondons que dans le nouveau Testament, les mots "chair" et "esprit" ne veulent jamais dire "littéral" et "figuré", mais désignent l'homme naturel et l'homme spirituel, ou encore la nature humaine laissée à elle-même et la nature humaine ennoblie par la grâce (cf. Rom. 8). Notre Seigneur veut donc dire ici que ses paroles sont "esprit et vie" ou encore "l'esprit de la vie" ; elles ne peuvent donc être reçues par de simples hommes, mais seulement par des hommes en état de grâce (cf. Gal. 5:13-26; 1 Pierre 4:6, etc.).
chartreux

Message par chartreux »

II. Les paroles de l'institution.
Matth. 26:26-28 a écrit : 26 Or, pendant qu’ils soupaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit, et le donna à ses disciples, en disant : Prenez et mangez ; ceci est Mon corps. 27 Et, prenant le calice, il rendit grâces, et le leur donna, en disant : Buvez-en tous ; 28 car ceci est Mon sang, le sang de la nouvelle alliance (testament), qui sera répandu pour beaucoup, pour la rémission des péchés.
Marc 14:22-24 a écrit : 22 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, et l’ayant béni, il le rompit et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. 23 Et ayant pris le calice et rendu grâces, il le leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui sera répandu pour un grand nombre.
chartreux

Message par chartreux »

Luc 22:19, 20 a écrit : 19 Puis, ayant pris du pain, il rendit grâces, le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même le calice, après qu’il eut soupé, en disant : Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang, qui sera répandu pour vous.
1 Cor. 11:23-25 a écrit : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain, 24 et après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Prenez et mangez ; ceci est mon corps, qui sera livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 Il prit de même le calice après avoir soupé, en disant : Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez.
Répondre

Revenir à « Résumé de théologie dogmatique »