Pensée de Saint Thomas

Monique

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Monique »

Louis Mc Duff a écrit :Chère Monic

Que ces grains de sagesse se déposent sur nos âmes et qu'ils exhalent, comme sur un charbon ardent, un parfum d'agréable odeur devant la Très Sainte Majesté du Dieu Trois fois Saint.

Merci !
Cher Louis Mc Duff,

Je suis très heureuse que ces citations vous plaisent car ces méditations sont simples et pratiques, elles alimentent notre vie spirituelle, éclairent notre foi et resserrent notre union avec Dieu.

Merci, et que Dieu vous bénisse !

monic
Monique

Message par Monique »

gabrielle a écrit :PAX ET BONUM

Chère Monic,

Ces simples grains de sagesse, si petits en apparence, me font penser au grain de sénevé dont parle le Seigneur dans son Évangile, la plus petite de toutes les semences, il devient, pourtant, un arbre magnifique.

Merci, pour ce nouveau dossier, il nous fera croître en la sagesse divine, dans la mesure ou nous pratiquons ces petits grains de sagesse.
Chère Gabrielle,

Merci, à vous aussi ! ces belles paroles que vous me citez si bien reflètent bien
'' Grains de sagesse ''

Parmi ces petits grains nous pouvons mieux comprendre, mieux aimer et mieux vivre la parole de Dieu et c'est donc à cela que nous devons nous appliquer.

Soyez bénie ! chère Gabrielle.

Amitiés en Jésus Crucifié

monic
Monique

Message par Monique »

76- Quand on aime, on aime ceux qu'aime l'être aimé, on les aime dans la même mesure que lui, autant que lui, comme lui, car on veut partager tous les sentiments de son coeur, car on ne veut faire qu'un avec lui. L'amour transforme l'amant en l'être aimé; il unit au point de faire qu'on n'est plus qu'un;...l'amour du coeur de Jésus pour les hommes, cet amour qu'il montre dans sa Passion, voila celui que nous devons avoir pour tous les humains. (Nazareth, méditation )

77- Ceux qui ont faim, parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont rien, ceux qui désirent la grâce, le pardon, la lumière parce qu'ils se savent impuissants, pécheurs, aveugles, dénués de tout bien spirituel, ceux qui sont persuadés de leur misère et de leur néant, les humbles, Dieu les comble de biens... Ceux qui se croient riches de biens spirituels ou temporels, tous ceux qui sont satisfait d'eux-mêmes, les orgueilleux quel que soit le motif de leur orgueil, Dieu les renvoie les mains vides... Mon Dieu, rendez-nous humble. ( Tamanrasset, méditation 13 mai 1914 )

78- A mesure que nous prenons de l'âge, que la grâce reçue au baptême, celle que versent en nous les sacrements, celle dont Dieu fait don avec une abondance croissante à l'âme fidèle, paraissent de plus en plus dans nos oeuvres: que chaque jour de notre vie marque un progrès en sagesse et en grâce. (Tamanrasset, notes quotidiennes, 21 juin 1916 )

79- Prier, vous le voyez, c'est surtout penser à moi en m'aimant...plus on m'aime mieux on prie... La prière, c'est l'attention de l'âme amoureusement fixée sur moi, plus l'attention est amoureuse, meilleure est la prière. ( Nazareth, note de retraite, 20 mars 1898 )

80- Soyez bon et compatissant; qu'aucune misère ne vous laisse insensible. Voyez Jésus en tout humain. Faites à autrui ce que vous voulez qu'il vous fasse. ( Tamanrasset, notes quotidiennes, 8 février 1916 )

81- Il faut patience et grande patience; patience en attendant longtemps, bien longtemps, que le grain semé germe; patience en employant les moyens les plus sages, les plus sûrs, bien qu'ils soient très lents; patience en continuant à travailler de toutes forces malgré l'insuccès, les obstacles, les contradictions, l'incertitude des succès; mais cette patience n'exclut pas les plus grands efforts, efforts non seulement pour bien employer les moyens qu'on a, mais aussi pour créer ceux qui manquent. (Tamanrasset, lettre a Mgr. Guérin 30 novembre 1905 )

82- Mon Dieu, je vous aime, je vous adore,je vous appartiens, je me donne à vous. Que ce ne soit pas moi qui vive, mais vous qui viviez en moi. Que je sois et fasse à tout instant ce qui vous plaît le plus. Qu'ils en soit de même de tous vos enfants. ( Beni Abbès, méditation, 24 février 1905 )

83- Hélas, que notre bonheur terrestre est fragile et de combien d'épreuves il est toujours mêlé! La preuve de l'immortalité de l'âme et de la vie future qu'on tire des douleurs des injustices de l'existence terrestre est très forte pour qui la regarde avec les yeux du bon sens plus sûrs souvent que la balance fragile du raisonnement.
( Tamanrasset, lettre a Henry de Castries, 25 mars 1916 )

84- Imiter JÉSUS en faisant du salut des hommes tellement l'oeuvre de notre vie, que ce mot JÉSUS-SAUVEUR exprime parfaitement ce que nous sommes comme il signifie parfaitement ce qu'il est...
Pour cela, '' Être tout a tous, avec un unique désir au coeur, celui de donner aux âmes JÉSUS ''. ( Beni Abbès, note de retraite, juin 1902 )

85- Supporter le mal pour l'amour de Dieu qui nous en a donné l'exemple, se laissant dépouiller de tous ses vêtements, frapper et égorger sans résister. ( Nazareth, méditation )
Monique

Message par Monique »

86- Ô mon Sauveur, si je regardais avec foi le tabernacle, la Sainte Hostie, comme je me noierais dans votre amour, comme je m'y perdrais, comme je m'en enivrerais assez de vous, pour rester tous les moments de mes jours et de mes nuits dans cette ivresse qui est celle de la vérité...
Ô mon Dieu, donnez-moi cette foi, une foi assez vive pour me faire mourir d'amour aux pieds de votre corps divin. ( Nazareth, méditation )

87- Vous voulez que dans cette retraite je considère d'abord Vous, Vous Dieu et vous Jésus, Dieu et homme... puis que je considère ce que vous voulez de moi, c'est-à-dire mes devoirs, c'est-à-dire ma vie, moi, puisque toute ma vie, tout moi ce ne doit être que l'accomplissement de mes devoirs, de votre volonté. Faites qu'il en soit ainsi, qu'il n'y ait plus jamais de différence entre moi et l'accomplissement de votre volonté. Ô mon Dieu puissent toujours ces deux termes être identiques, en Vous, par Vous et pour Vous. Amen. ( Nazareth, note de retraite, 5 novembre 1897 )

88- Il faut écouter, méditer, se pénétrer de la parole de Jésus: c'est nécessaire, mais cela ne suffit pas: il faut lui obéir, conformer la vie à cette céleste doctrine. ( Beni Abbès, méditation, 25 novembre 1903 )

89- Fais peu a peu connaitre la morale chrétienne et la religion naturelle, non par de longs discours, mais par de courtes paroles, sans sortir de la solitude, comme Marie chez Elisabeth et comme Jésus à Nazareth.
( Tamanrasset, réflexion du 1er novembre 1905. )

90- Esprit de pauvreté cherchant à avoir le moins possible pour être comme Jésus de Nazareth et pour que Jésus soit à Lui seul ton tout. ( Tamanrasset, réflexion du 1er novembre 1905 )

91- Souffrir avec joie toute humiliation, tout outrage, tout mépris, tout oppobre, toute calomnie, tout jugement pour l'amour de Jésus, et en imitation de Jésus. ( Nazareth, méditation )

92- Lire et relire sans cesse le Saint Évangile pour avoir toujours devant l'esprit les actes, les paroles, les pensées de Jésus, afin de penser, de parler, agir comme Jésus, de suivre les exemples et les enseignements de Jésus, et non les exemples et les manières de faire du monde auquel nous retombons si vite dès que nous détachons les yeux du Divin Modèle. ( Asekrem, lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912 )

93- Coeur Sacré de Jésus, que vous êtes bon de nous attirer avec tant de force, par tant de paroles et d'exemples, par l'exemple de vos trente ans de Nazareth, et vos quarante jours de désert, de vos fréquentes retraites pendant votre vie publique, par l'exemple de la vie entière de la sainte Vierge et de saint Joseph, par celui de saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine si hautement approuvés par vous, à la vie la plus douce pour l'âme aimante, à la plus sûre et la plus salutaire, à la vie de recueillement, de retraite, de solitude,de silence! ( Beni Abbès, méditation, 28 mars 1905 )

94- Être charitable, doux, humble avec tous les hommes: c'est la ce que nous avons appris de JÉSUS. N'être militant avec personne: JÉSUS nous a appris à aller '' comme des agneaux parmi les loups '', non à parler avec aigreur, avec rudesse, à injurier, à prendre les armes.
( Asekrem, lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912 )

95- Disons ce Psaume lentement, en esprit d'oraison :

Mon Bien-Aimé, quand tout sommeille, qu'il est doux d'être à vos pieds, de veiller avec vous, en tête-à-tête, et de vous dire qu'on vous aime. ( Nazareth, méditation )
Monique

Message par Monique »

96- Il ne suffit pas de faire tout le bien qu'on peut à tous les hommes, dans leur corps et dans leur âme, parce que tous sont les membres de Jésus, il faut encore leur faire ce bien avec le tendre empressement, cette bonne grâce, cette amabilité, cette hâte que montre ici Jésus.
( Nazareth, méditation )

97- Qu'on regarde l'amour qu'on a pour le prochain et on sera renseigné sur celui qu'on a pour Dieu, puisqu'ils sont inséparables et croissent et décroissent ensemble dans la même mesure. (Nazareth, méditation )

98- Et que Vous êtes bon de nous ordonner, par Votre exemple, de nous réserver toujours, même au milieu de la vie la plus donnée aux oeuvres apstoliques, des heures de tête-à-tête avec Vous, Ô Bien Aimé! Beni Abbès, méditation, 14 novembre 1903 )

99- Aimer et chercher la croix autant que Jésus l'a fait et permet de le faire ( c'est-à-dire autant que l'obéissance le permet, la santé le supporte, l'esprit ne s'en affaiblit pas, le caractère ne s'en aigrit pas, l'âme n'en subit pas une mauvaise influence ). ( Beni Abbés, note de retraite, 1902 )

100- Quand nos crimes crieraient plus haut que ceux de Cäin et de Judas, ne désespérons pas, espérons toujours. Après les bontés du coeur de Jésus pour nous, la suprême injure, le péché le plus grave contre lui, c'est le désespoir. ( Nazareth, méditation )

101- Toute croix grande ou petite, toute contrariété même, c'est un appel du Bien-Aimé. Il nous demande une déclaration d'amour, et une déclaration durant aussi longtemps que la croix. ( Nazareth, lettre au Père Jérome, 30 septembre 1897 )

102- Ne point rechercher les biens temporels, qui ne sont qu'un bagage non seulement encombrant, mais dangereux; mais chercher les biens spirituels. ( Nazareth, méditation )

103- Souffrir avec Vous Dieu, Vous ressembler, partager Vos peines, est la joie des joies pour le coeur qui Vous aime. Ressembler, imiter, est un besoin violent de l'amour: c'est un des degrés de cette unification vers laquelle tend naturellement et nécessairement l'amour. La ressemblance est la mesure de l'amour. ( Nazareth, méditation, 5 février 1898 )

104- Et quand nous disons qu'on doit prier, cela ne veut nullement dire qu'il faut demander telle ou telle chose, cela veut dire qu'il faut plus que jamais élever son âme à Dieu, s'unir à lui par la prière, le regarder, lui parler. ( Nazareth, méditation )

105- Coeur Sacré de Jésus, que vous êtes bon de ramener chaque année, par la série de l'Église, mon âme infidèle et ingrate, à la méditation des mystères de votre amour; pour la faire sortir de son endurcissement, l'attendrir, la convertir, la porter à vous rendre amour pour amour, à entrer dans une vie de foi, d'espérance et de charité. ( Beni Abbès, méditation, 16 avril 1905 )
A suivre...
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »