Se passer des sacrements : le pas le plus difficile à passer de peur de se tromper...

Doumé

Re: Se passer des sacrements : le pas le plus difficile à passer de peur de se tromper...

Message par Doumé »

C'est terrible de constater que pour avoir "une place quelque part", ces prêtres se voilent la face au risque de leur salut.

Persister dans cette attitude longtemps doit les conduire insidieusement à un aveuglement de l'esprit ; sinon, ils se retracteraient...

Ce qui n'enlève pas, comme vous dites, la reconnaissance de leurs indéniables qualités humaines, d’actes de dévouements et de multiples côtés positifs.
Abbé Zins

Re: Se passer des sacrements : le pas le plus difficile à passer de peur de se tromper...

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 48 (Juillet 1996)

3. Actualité doctrinale

(.....) p. 26 et suivantes

Des sacrements d'abord au recours à des moyens illégitimes

Cas opposés de prêtres américains :

Deux cas semblables, quoique en sens opposé, sont fournis par les 9 prêtres américains qui ont été expulsés de la Fraternité en fin avril 1983.

La double question concernant la validité des nouveaux rites et la légitimité des autorités conciliaires y était latente.

Elle avait d'abord été "résolue" par une sorte d'admission réciproque de la thèse actuelle du P. Vinson. Mgr Lefebvre et ces prêtres avaient en effet signé le 29/5/1980 un document affirmant que « la détermination décisive de ces questions devra nécessairement revenir au Magistère de l'Eglise quand l'état normal sera restauré dans le futur ».

Chaque "parti" admettant par là que l'autre pouvait tenir sa "position" à titre d' "opinion" non encore tranchée. Mgr Lefebvre, pour éviter la coupure qui a suivi et a fait scandale aux Etats-Unis, ces prêtres, pour la tenir tout en restant dans la Fraternité et en admettant que prêtres et fidèles puissent tenir le contraire, malgré les graves erreurs doctrinales que cela implique.

Suite à ce départ, il y eut ensuite une coupure entre ces prêtres, en deux recours opposés mais pareillement illégitimes pour des "ordinations" et "sacres".

Ainsi, l'un deux, l'abbé Dolan, a été "sacré" par le Vieux Catholique Pivarunas (cf. n° 31-32, T.174.) le 30/11/1993 à Cincinnati (Ohio), d'abord avec la désapprobation externe de l'abbé Sanborrn, ancien supérieur du séminaire américain de la Fraternité, puis avec son approbation subséquente.

Tous deux, à en croire des rumeurs publiées en milieux guérardo-thucistes, auraient été reçus avec honneur l'été dernier par l'abbé Mouraux à Nancy, décédé depuis (/12/1995), dont la chapelle, la maison et les biens sont passés à la Fraternité, et à Nantes le 24/7/1996 par les abbés Guépin et Saffré.

Enfin, l'abbé Clarence Kelly, un des plus anciens prêtres de la Fraternité et premier "Supérieur du district des Etats-Unis", lequel avait pourtant clairement réfuté les arguties de ceux, notamment l'abbé Cékada, qui s'évertuaient à justifier - après l'avoir montré illégitime ! - le recours aux Vieux Catholiques et l'alliance avec leur importante communauté de Spokane, s'est fait secrètement "consacré" le 19/10/1993 par un vieil évêque missionnaire conciliaire de 86 ans, Alfred Mendez, en sa chambre d'hôpital, peu de temps avant son décès, survenu le 28/1/1995.

Déjà en septembre 1990, l'abbé Kelly avait eu recours à cet Evêque, célébrant habituellement la synaxe, pour faire ordonner dans le rite traditionnel trois séminaristes dont il s'occupait.

Evénements, dont la connaissance ne m'a été donnée qu'assez récemment.

(A suivre.)
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 48 (Juillet 1996)

3. Actualité doctrinale

(.....) p. 26 et suivantes

Des sacrements d'abord au recours à des moyens illégitimes

La probabilité tenue schismatique quoique peut-être obligation de foi pourtant officiellement interdite mais officieusement tolérée du "sédévacantisme" : :

La Fraternité n'en est pas à une contradiction et variation près.

Question d'opportunité vis-à-vis des conciliaires, d'opportunisme à l'endroit de sa clientèle laïque.

Aux sacrements traditionnels d'abord, lui assurant tout un temps le monopole du "marché" traditionaliste, a succédé, depuis les "messes de l'indult" et surtout celles des "ralliés", une autre opération de "marketing" :

« - Plus qu'une question de liturgie, dites-vous souvent, déclare un interrogateur à Mgr Lefebvre, c'est maintenant une question de foi qui nous oppose à la Rome actuelle.

- Certainement, la question de la liturgie et des sacrements est très importante, mais ce n'est pas la plus importante. La plus importante, c'est celle de la foi.» (Fideliter n° 79, 1991, cf. a. STP n° 25 p. 27).

Et, en ce même numéro, Mgr Lefebvre n'a pas craint d'appliquer le qualificatif de girouette, d'ailleurs partiellement justifié là aussi, à l'abbé de Blinière !?

A présent, un certain courant vers la reconnaissance de la vérité, étiquetée "sédévacantisme", se faisant de plus en plus sentir parmi les laïcs fréquentant ses oeuvres, la girouette "fraterniste" a commencé, depuis environ 3 ans à ma connaissance, à tolérer tacitement que ceux qui s'adressent à elle puissent le penser, pourvu qu'ils le gardent pour eux, ou au moins ne le crient pas sur les toits au point que cela soit officiellement su dans les centres ou groupements "fraternistes", sous peine alors de sanction ou exclusion. [ 1 ]

Comme un bon nombre y voit clair, sans vouloir le dire de peur de se trouver privé de sacrements, d'écoles pour les enfants, ou autres, une telle tolérance officieuse a vite été sentie et reconnue pour telle, et dès lors, de moins en moins en chuchotant et sous le manteau, les langues se sont déliées, les revues, tracts, études doctrinales rigoureusement bannis jusqu'alors, ont commencé à se passer de mains en mains.

[ 1 ] Un général, qui était alors un récent abonné à ma revue, commençait à comprendre peu à peu, tout en ne tirant pas encore toutes les conséquences pratiques de ses éprouvantes découvertes. Trouvant mes écrits et ouvrages pertinents, il en avait reproduit une feuille de présentation de certains, et en avait de bonne foi et en pensant bien faire distribué quelques-unes à quelques personnes avec lesquelles il sympathisait, en un centre de Messe desservie par la FSSPX en lequel il continuait à venir chaque Dimanche. Mal lui en avait pris. Dénoncé pour ce fait qu’il pensait anodin, il eut la douloureuse surprise, le Dimanche suivant, d’entendre cité publiquement, sans aucun avertissement préalable, son nom au moment des annonces par le prêtre desservant, avec une menace d’exclusion en cas de récidive. Cela l’avait profondément meurtri. Depuis, il est décédé, des suites d’un cancer.

(A suivre.)
Doumé

Message par Doumé »

Bonjour monsieur l'abbé,

En parcourant vos vidéos, textes et commentaires face à vos détracteurs, je vous ai vu donner beaucoup de références mais, me semble-t-il, pas de preuves écrites à propos des affirmations contradictoires de Mgr Thuc (déclaration de vacance du Siège Apostolique Le 25 Février 1982, témoignage de Gilles Barthe concélébrant la messe novus ordo peu de temps avant, rétractation du 11 juillet 84, etc...).

Ceci dit, vous les avez peut-être données et je ne l'ai pas remarqué. De même pour Mgr Lefevbre qui ne s'est jamais déclaré sédévacantiste et a cultivé les contradictions.

Sans preuves officielles par PDF cliquables ou par sites, les personnes ne voulant pas voir la vérité ne se privent pas de dire que ce ne sont que vos raisonnements... Vous me répondrez peut-être, que même avec des preuves, ils n'accepteront pas.

Pensez-vous qu'ils puissent aller jusque là ? Peut-on avoir l'espoir qu'avec un dossier de preuves indiscutables, une partie des fidèles se détachent des lignées Thuciste et Lefevbristes, le dernier barrage étant le "dogme autoproclamé" de, je cite :
Afin de survivre spirituellement aujourd’hui, nous avons besoin des grâces du Saint Sacrifice de la Messe et des Sacrements. Mais pour les avoir, nous avons besoin de prêtres, et afin d’avoir des prêtres, nous devons avoir des évêques.

Pardonnez ma naïveté, sans doute l'avez-vous déjà fait dans vos livres et votre revue...
Si vis pacem

Message par Si vis pacem »

Doumé a écrit : mar. 16 mai 2023 17:36 
En parcourant vos vidéos, textes et commentaires face à vos détracteurs, je vous ai vu donner beaucoup de références mais, me semble-t-il, pas de preuves écrites à propos des affirmations contradictoires de Mgr Thuc (déclaration de vacance du Siège Apostolique Le 25 Février 1982, témoignage de Gilles Barthe concélébrant la messe novus ordo peu de temps avant, rétractation du 11 juillet 84, etc...).

[...]

Sans preuves officielles par PDF cliquables ou par sites, les personnes ne voulant pas voir la vérité ne se privent pas de dire que ce ne sont que vos raisonnements... Vous me répondrez peut-être, que même avec des preuves, ils n'accepteront pas ...

Ceci fut fait dans l'ancienne tribune par moi-même ... mais il existe un outil qu'on appelle internet et qui permet facilement d'obtenir ce que vous désirez ...

Ceci étant dit, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre !

Doumé

Message par Doumé »

Ceci fut fait dans l'ancienne tribune par moi-même ... mais il existe un outil qu'on appelle internet et qui permet facilement d'obtenir ce que vous désirez ...

Ceci étant dit, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre !
Malheureusement...
Si vis pacem

Doumé a écrit : mar. 16 mai 2023 17:36 
je vous ai vu donner beaucoup de références mais, me semble-t-il, pas de preuves écrites à propos des affirmations contradictoires de Mgr Thuc (déclaration de vacance du Siège Apostolique Le 25 Février 1982, témoignage de Gilles Barthe concélébrant la messe novus ordo peu de temps avant, rétractation du 11 juillet 84, etc...).

Si vis pacem a écrit : mer. 17 mai 2023 0:36 
... il existe un outil qu'on appelle internet et qui permet facilement d'obtenir ce que vous désirez ...

Au fait, si ce n’est pas indiscret … avez-vous trouvé les preuves que vous recherchiez ?

Doumé

Message par Doumé »

Oui, personnellement je les avais trouvées, ma question se posait pour les sceptiques et incrédules.

Il me semble qu'un condensé de ces preuves (PDF et sites) dans une vidéo de monsieur l'abbé ou de Ludovic et Alexandre (avec évidemment les liens renvoyant aux développements dans les vidéos ou textes déjà postés) entraînerait plus de personnes à y croire et à se remettre en question.

Les vidéos sont plus percutantes que l'action de venir sur ce forum qui exige plus d'efforts. Qu'en pensez-vous ?

Nos contemporains sont devenus paresseux : si on ne leur mâche pas le travail, ils ne font rien, ; d'autant plus quand ça les dérange...
Si vis pacem

Doumé a écrit : jeu. 18 mai 2023 9:04 
Oui, personnellement je les avais trouvées, ma question se posait pour les sceptiques et incrédules.

Il me semble qu'un condensé de ces preuves (PDF et sites) dans une vidéo de monsieur l'abbé ou de Ludovic et Alexandre (avec évidemment les liens renvoyant aux développements dans les vidéos ou textes déjà postés) entraînerait plus de personnes à y croire et à se remettre en question.

Les vidéos sont plus percutantes que l'action de venir sur ce forum qui exige plus d'efforts. Qu'en pensez-vous ?

Nos contemporains sont devenus paresseux : si on ne leur mâche pas le travail, ils ne font rien, ; d'autant plus quand ça les dérange...

Certes, Paresse est fille de Facilité ; cependant si, comme vous nous le confiez, « l'action de venir sur ce forum exige plus d'efforts », il n’est pas à négliger que vous avez, tout comme chaque intervenant, des lecteurs qui font cet effort ! Dans ces conditions, plutôt qu’espérer l’hypothétique intervention d’un tiers sur un support différent, pourquoi, alors que le sujet vous semble important, ne pas livrer ici et maintenant le résultat de vos recherches ?

Doumé

Message par Doumé »

Si vis pacem a écrit : jeu. 18 mai 2023 18:00  
Doumé a écrit : jeu. 18 mai 2023 9:04 

Certes, Paresse est fille de Facilité ; cependant si, comme vous nous le confiez, « l'action de venir sur ce forum exige plus d'efforts », il n’est pas à négliger que vous avez, tout comme chaque intervenant, des lecteurs qui font cet effort ! Dans ces conditions, plutôt qu’espérer l’hypothétique intervention d’un tiers sur un support différent, pourquoi, alors que le sujet vous semble important, ne pas livrer ici et maintenant le résultat de vos recherches ?

Les lecteurs du forum y viennent avec plaisir et je n'ai sans doute rien à leur apprendre ; je faisais allusions aux sceptiques qui risquent ne pas y venir par préjugés.

Mais d'accord, je mettrai prochainement ce que j'ai trouvé.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »