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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : jeu. 16 oct. 2025 8:10
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :
S. Cyprien, [i]De Unit. Eccl.[/i], n. 23 a écrit : Il y a un seul Dieu, un seul Christ, une seule Église du Christ, une seule foi, un seul peuple, qui par le lien de la concorde est établi dans l'unité solide d'un même corps. L'unité ne peut pas être scindée : un corps restant unique ne peut pas se diviser par le fractionnement de son organisme
S. Augustin, [i]Serm.[/i] cclxvii, n. 4 a écrit : Voyez à quoi vous devez prendre garde, voyez à quoi vous devez veiller, voyez ce que vous devez craindre. Parfois, on coupe un membre dans le corps humain, ou plutôt on le sépare du corps : une main, un doigt, un pied. L'âme suit-elle le membre coupé ? Quand il était dans le corps, il vivait ; coupé, il perd la vie. Ainsi l'homme, tant qu'il vit dans le corps de l'Église, est chrétien catholique ; séparé, il est devenu hérétique. L’âme ne suit point le membre amputé.

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : ven. 17 oct. 2025 8:33
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :


II. 1.
Léon XIII, encycl. [i]Satis Cognitum[/i] a écrit : Or, une si grande, une si absolue concorde entre les hommes doit avoir pour fondement nécessaire l'entente et l'union des intelligences ; d'où suivra naturellement l’harmonie des volontés et l'accord dans les actions. C'est pourquoi, selon Son plan divin, Jésus a voulu que L’UNITÉ DE FOI existât dans Son Église : car la foi est le premier de tous les liens qui unissent l'homme à Dieu et c'est à elle que nous devons le nom de fidèles.
Comme l'Église est une, et qu'elle est la société des croyants, la croyance doit être une.

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : sam. 18 oct. 2025 10:40
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :
Eph. 4:5 a écrit : Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême
1 Cor. 1:10 a écrit : Je vous conjure, mes frères, par le Nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de n'avoir tous qu'un même langage et de ne pas souffrir de schismes parmi vous ; mais d'être tous parfaitement unis dans le même esprit et dans les mêmes sentiments
Eph. 4:11-14 a écrit : Et c’est lui qui a donné les uns comme Apôtres (…), d’autres comme pasteurs et docteurs, 12 (…) pour l’édification du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi (…), 14 afin que nous ne soyons plus des enfants ballottés et que nous ne soyons plus emportés à tout vent de doctrine

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : lun. 20 oct. 2025 8:17
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :
Nous avons déjà expliqué comment l'unité de foi est garantie par l'autorité enseignante des évêques, présidés par leur chef infaillible et visible, l'évêque de Rome (Livre I, première partie et le chapitre 3 plus haut). C'est une unité de foi qui embrasse tout le dépôt révélé, pas seulement certaines parties ; car rejeter une seule doctrine équivaut à rejeter l'autorité de Dieu (cf. notre §38 supra).
S. Augustin, [i]In Ps.[/i], liv n. 19 a écrit : En beaucoup de points ils sont avec Moi, en quelques-uns seulement, ils ne sont pas avec Moi ; mais à cause de ces quelques points dans lesquels ils se séparent de Moi, il ne leur sert de rien d'être avec Moi en tout le reste

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : mar. 21 oct. 2025 8:25
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :


II. 2. L'unité de foi doit nécessairement produire une unité d'adoration, qui est l'expression au-dehors de la foi et de l'union sociale des membres. C'est pour cela que dans le monde entier l'Église Catholique célèbre un seul sacrifice de la messe, et que tous ses membres participent aux mêmes sacrements.
1 Cor. 10:17 a écrit : Car, quoique nombreux, nous ne sommes qu'un seul pain et un seul corps, nous tous qui participons à un même pain
Eph. 4:5 a écrit : Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême
Jean 6:54 ; cf. Matth. 26:26, 1 Cor. 11:23 a écrit : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : mer. 22 oct. 2025 11:18
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :
Actes 1:14 a écrit : Eux tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et ses frères
Actes 2:42 a écrit : Ils persévéraient dans la doctrine des Apôtres, dans la communion de la fraction du pain, et dans les prières
S. Ignace, [i]Ad Magnes.[/i], 7 a écrit : N'innovez pas en quoi que ce soit suivant ce qui semble bon à votre jugement ; mais qu'il y ait, au même endroit, une même prière, une même supplication, un même esprit, une même espérance, dans l'amour et la joie chastes. Il y a un seul Jésus-Christ, et rien n'est mieux que lui. Alors hâtez-vous tous ensemble vers le temple de Dieu, vers l'autel unique, vers le seul Jésus-Christ, qui procède du Père, qui est un et qui retourne à l'un

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : jeu. 23 oct. 2025 9:48
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :
S. Cyprien, [i]Ep.[/i] xl., [i]Ad Plebem, De Quinque Presb.[/i], n. 5 et [i]De Unitate, passim[/i] a écrit : Dieu est un, le Christ est un, l'Église est une, car fondée à la parole du Seigneur sur un roc. On ne pourra jamais élever un autre autel ou un nouveau sacerdoce à côté du seul autel et du seul sacerdoce. Quiconque amasse ailleurs, disperse
S. Basile, [i]Hom. in Ps.[/i] xxviii, n. 3 a écrit : L'adoration est nécessaire, mais il faut que l'adoration ne soit pas hors de l'Église, qu'elle ait été ordonnée par le tribunal même de Dieu. Dieu qui a dit : « N'inventez pas vos propres tribunaux et synagogues. »

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : ven. 24 oct. 2025 10:35
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §241 a écrit :


II. 3. En ce qui concerne l'unité de gouvernement, nécessaire à la préservation de l'unité de foi et d'adoration, nous en avons déjà parlé quand nous avons traité de la primauté de S. Pierre. Cf. l'encyclique Satis Cognitum de Léon XIII.

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : sam. 25 oct. 2025 9:53
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §242 a écrit :

Section 242. La sainteté de l'Église.

Une chose est dite sainte quand a) elle est consacrée à Dieu ; ainsi un temple, un autel, ou bien quand b) elle a le pouvoir de produire de la sainteté personnelle (c'est-à-dire une droiture morale aux yeux de Dieu) ; ainsi les sacrements (voyez notre §89 plus haut). Ici, nous allons démontrer que l'Église est à la fois une chose sainte et quelque chose qui a le pouvoir de sanctifier ses membres ; c'est pour cela qu'on l'appelle sainte Église Catholique, ou communion des Saints.

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Publié : lun. 27 oct. 2025 9:46
par chartreux
SWS, Livre VII, I, C5, §242 a écrit :
L'Église est le corps mystique du Christ :
Eph. 1:22-23 ; cf. 1 Cor. 12:27 a écrit : l’Église, 23 qui est son corps, et la plénitude de celui qui accomplit toutes choses en tous.
Elle est son épouse :
Eph. 5:23-32 a écrit : car le mari (l’homme) est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l’Eglise (...) 25 Vous, maris, aimez vos femmes, comme le Christ aussi a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier, après l’avoir purifiée dans le baptême d’eau par la parole de vie, 27pour se la présenter lui-même comme une Eglise glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée.
1 Tim. 3:15 a écrit : la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et le fondement de la vérité
1 Cor. 3:17, cf. 6:19 a écrit : le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple
Matth 21:43; cf. 25:1, etc a écrit : le royaume de Dieu
Cf. le nom de "royaume de Dieu" (Matth 21:43, cf. 25:1, etc. ). Il n'y a pas besoin de citer les Pères sur un doctrine si clairement enseignée dans l'Écriture. Nous allons bientôt traiter de la question des mauvais membres de l'Église.