Extraits de "La Cité Mystique de Dieu"

chartreux

Re: Extraits de "La Cité Mystique de Dieu"

Message par chartreux »

§437 a écrit : Elle [La vierge Marie] n'y fut pas plutôt qu'elle voulut commencer de pratiquer ce qu'elle avait promis en la présence du Seigneur ; ainsi elle alla trouver sa maîtresse et lui remit tout ce que sa mère sainte Anne lui avait laissé , tant pour ses nécessités que pour ses petites récréations, jusqu'à ses livres et à ses habits ; et la pria de les distribuer aux pauvres , ou de l'employer à ce qu'elle voudrait, et de lui commander ce qu'elle devait faire. La discrète maîtresse ( qui était, comme j'ai déjà dit, Anne la prophétesse) reçut par une divine impulsion ce que cette aimable fille lui offrait; elle la laissa fort pauvre, puisqu'il ne lui resta que les habits qu'elle portait, et ayant loué son action, elle résolut d'en prendre un soin particulier, comme de la plus dépourvue du nécessaire, parce que les autres vierges gardaient chacune leur pension, conservaient en leur propre leurs hardes, et en disposaient selon leur volonté.
§439 a écrit : [C'est la vierge Marie qui parle]
Le Seigneur agréa beaucoup ce désir que j'eus de faire les quatre voeux de pauvreté, d'obéissance, de chasteté et de clôture; par ce désir je méritai que les mêmes voeux seraient établis dans l'Église et dans la loi de grâce, en la manière qu'on le pratique aujourd'hui, et tout ce que vous autres religieuses faites maintenant, vient de là comme de son principe, selon ce qui est écrit dans le psaume XLIV : Adducentur Regi Virgines post eam, parce que le très-Haut ordonna que mes désirs fussent le fondement des religions de la loi évangélique. J'accomplis avec une très-grande perfection tout ce que je proposai de pratiquer dans cette occasion en la présence du Seigneur, autant que mon état me le permit; je ne regardai jamais aucun homme au visage, sans en excepter mon époux Joseph , ni même les anges; lorsqu'ils m'apparaissaient en forme humaine : je les vis et les connus tous néanmoins en Dieu; je n'eus point d'affection pour aucune chose créée ni de propre volonté, et l'on ne m'entendait point dire: Je veux faire cela, ou je ne veux pas le faire; parce que le Seigneur me gouvernait en toutes choses, ou par lui-même immédiatement, ou par l'obéissance qu'il me faisait rendre aux créatures, à qui je me soumettais agréablement pour son amour.
chartreux

Message par chartreux »

§440 a écrit : Sachez, ma très-chére fille, que, comme l'état religieux est un état sacré et établi de Dieu pour y conserver la doctrine de la perfection chrétienne, et la parfaite imitation de la très-sainte vie de mon Fils, c'est pour cette raison que le Seigneur est fort irrité contre les personnes religieuses qui croupissent dans l'oubli d'une si haute faveur (...)
§441 a écrit : Ayant donc, comme vous avez, ce souverain et puissant Seigneur, qui est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, pour époux, vous ne devez pas daigner tourner les yeux, et encore moins le coeur, vers de vils serviteurs qui sont les créatures humaines, puisque les anges même vous aiment et vous respectent à cause de cette dignité d'épouse du très-Haut. Que si, parmi les mortels, l'on juge que c'est une grande témérité à un homme ordinaire de regarder l'épouse du prince, quel crime serait-ce de jeter les yeux sur l'épouse du Roi du ciel et du Tout-puissant ! et quel manquement ne commettrait-elle pas si elle le permettait, ou si elle y avait quelque complaisance ! Faites-y de sérieuses réflexions, et soyez assurée que la punition que Dieu destine pour ce péché est également terrible et incompréhensible; je ne vous la découvre pas, parce que votre faiblesse n'en saurait supporter la vue.
chartreux

Message par chartreux »

§450 a écrit : Tâchez donc, ma fille, de devenir obéissante, afin que vous puissiez chanter des victoires (Prov., XXI, 28.). Ne craignez point en obéissant, parce que c'est le chemin assuré; et il l'est si fort, que Dieu ne grave point dans sa mémoire les fautes des obéissants pour les leur imputer au jour du jugement, pardonnant même avec facilité les autres manquements à cause du sacrifice de l'obéissance. Mon très-saint Fils offrit avec une particulière affection sa très-précieuse mort et passion au Père éternel pour les obéissants, afin qu'ils fussent privilégiés dans le pardon et dans la grâce, et afin qu'ils n'errassent point et qu'ils se perfectionnassent dans tout ce qu'ils opéreraient en obéissant; et maintenant il représente plusieurs fois au Pére, pour l'apaiser envers les hommes, qu'il a été obéissant pour eux jusqu'à la mort de la croix (Phil., II, 8.), ce qui apaise sa divine Majesté. Enfin le Seigneur agréa si fort l'obéissance d'Abraham et de son fils Isaac, qu'il ne se contenta pas seulement d'empêcher qu'un fils qui s'était montré si obéissant mourut, mais il en voulut faire encore l'ancêtre du Verbe incarné, et le choisit entre tous les autres pour être le chef et le fondement de tant de bénédictions (Gen., XXII, 16.)
chartreux

Message par chartreux »

§451 a écrit : Tout cela, ma fille, et d'autres plus grands biens se trouvent renfermés dans la pauvreté volontaire; et si la plupart des hommes ne les estiment pas, c'est parce que les enfants du siècle, les amateurs des richesses périssables et les ennemis de la riche et sainte pauvreté en sont privés et n'ont pas le bonheur de les connaître. Ils ne prennent pas garde combien le poids des richesses est insupportable, quoiqu'ils l'endurent et qu'ils en soient même abattus jusqu'aux entrailles de la terre, pour y chercher avec tant de soins, de sueurs et de peines, cet or et cet argent qui leur font perdre la raison et les rendent semblables aux bêtes brutes, qui ignorent ce qu'elles font et ce qu'elles souffrent. Que si les richesses coutent tant pour les acquérir, combien ne couteront-elles pas pour les conserver ! Que ceux qui sont tombés dans les enfers avec cette malheureuse charge le disent; que les cruelles alarmes qu'on a de les perdre le déclarent, et que les lois intolérables que les richesses et ceux qui les possédent ont introduites au monde, en fassent une foi publique.
chartreux

Message par chartreux »

§461 a écrit : [C'est la sainte vierge qui parle à Marie d'Agréda]
Et, afin de garder vos sens et de profiter de la clôture, n'abordez jamais la porte, ni la grille, ni les fenêtres, et ne vous souvenez pas même qu'il y en ait dans le monastére, si ce n'est que votre charge ou l'obéissance vous y oblige.
§465 a écrit : Sur quoi, assistés d'une lumière particulière, ils conférèrent ensemble, et ayant délibéré de proportionner les exercices de la divine Marie à la tendresse de son âge, le souverain prêtre et sa maîtresse la firent venir en leur présence. La Princesse du ciel y étant arrivée se mit à genoux pour les écouter, et, bien qu'on lui commandât de se lever, elle demanda avec une grande modestie la permission de demeurer en cette situation devant le ministre du Seigneur et devant sa maîtresse, à cause de leur office et de leur dignité.
§468 a écrit : Le souverain prêtre régla ses occupations, et lui dit: " Ma fille, vous assisterez avec beaucoup de révérence et de dévotion aux cantiques du Seigneur, et vous prierez le très-Haut pour les nécessités de son saint Temple et de son peuple , et pour la venue du Messie. Vous vous retirerez à huit heures du soir pour vous reposer, et vous vous lèverez au point du jour pour prier et bénir le Seigneur jusqu'à tierce (qui était ce que nous appelons maintenant les neuf heures du matin); depuis tierce jusqu'au soir vous vous occuperez à quelque travail manuel, afin que vous soyez instruite à tout ce qui regarde votre état. Observez une discrète sobriété dans le repas, que vous prendrez après le travail. Ensuite vous irez recevoir les instructions de votre maîtresse; vous emploierez le reste de la journée à lire les saintes Écritures; et vous serez en toutes choses humble, affable et fort obéissante à tout ce que votre maîtresse vous commandera.
chartreux

Message par chartreux »

§495 a écrit : Je dirai que son entendement ne fut jamais oisif, et qu'il n'y eut, dés le premier moment de sa conception, aucun instant de toute sa vie auquel elle perdît Dieu de vue : car si elle suspendait la foi, c'était parce qu'elle jouissait de la claire vision de la Divinité, ou qu'elle lui était manifestée par une très-sublime science infuse; et si le Seigneur lui cachait cette connaissance, la foi lui succédait en opérant : la succession et la vicissitude de ces actes causant une si belle harmonie dans l'entendement de la très-pure Marie, que le très-Haut conviait les esprits angéliques à lui donner leur attention, selon ce qui est dit dans les Cantiques: Vous qui habitez dans les jardins, faites-moi entendre votre voix, parce que nos amis sont attentifs (Cant., VIII, 18.).
chartreux

Message par chartreux »

§528 a écrit : Tous ces effets et plusieurs autres que je ne déclare pas marquent, comme des indices de la charité, le plus ou le moins de perfection de celle qui est en l'âme. Et surtout lorsqu'elle est forte et enflammée, elle ne souffre aucune oisiveté dans les puissances, ni ne tolère aucune souillure dans la volonté; parce que aussitôt elle les purifie et les consume toutes, n'ayant aucun repos que quand elle goute la douceur du souverain bien qu'elle aime : à cause que sans lui elle languit, elle est blessée, elle est malade et altérée de ce vin qui enivre le coeur (Cant., V, 1.), en lui faisant oublier tout ce qui est corruptible, terrestre et passager.
chartreux

Message par chartreux »

§529 a écrit : On doit aimer Dieu de tout son entendement sans erreur, de toute sa volonté sans tromperie, de toute sa mémoire sans oubli, de toutes ses forces sans lâcheté, sans tiédeur et sans négligence.
§529 a écrit : C'est pourquoi la charité regarde le prochain comme un ouvrage et une participation de Dieu; elle ne met point de différence entre ami et ennemi, parce qu'elle considère seulement ce qu'ils ont reçu de Dieu, et qu'ils lui appartiennent : cette vertu ne faisant nullement réflexion sur les qualités que la créature peut avoir d'ami ou d'ennemi, de bienfaiteur ou de malfaiteur; toute la distinction qu'elle fait est entre ceux qui participent plus ou moins à la bonté infinie du très-Haut, et elle les aime tous en Dieu, et pour Dieu, selon cet ordre.
chartreux

Message par chartreux »

§533 a écrit : Notre auguste Reine eut au plus haut degré possible les trois sortes de prudence, qu'on appelle prudence politique, prudence purgative, et prudence de l'esprit purgé ou purifié et parfait
§534 a écrit : La prudence politique, en général, est celle qui fait réflexion sur tout ce qui est à faire, et qui le pèse avec ponctualité; et en le soumettant à la raison, elle ne fait rien qui ne soit droit et bon. La prudence purgative est celle qui arrache notre coeur de tout ce qui est sensible pour le porter à la contemplation divine et à tout ce qui est céleste. La prudence de l'esprit purgé est celle qui regarde le souverain bien et qui lui adresse toute l'affection pour s'y unir et s'y reposer, comme s'il n'y avait aucune autre chose hors de lui.
chartreux

Message par chartreux »

§535 a écrit : Cette partie fut si constante en notre auguste Reine, qu'elle ne fut jamais sujette au défaut naturel de l'oubli, parce qu'elle eut toujours immobile et présent dans sa mémoire ce qu'elle conçut et ce qu'elle apprit une fois.
§536 a écrit : L'humble pureté de la très-sainte vierge limita cette faveur avec mystère en une seule chose, parce que, comme les espèces de toutes les choses demeuraient fermes en sa mémoire, il n'était pas possible qu'elle n'eut connu parmi elles plusieurs souillures et péchés des créatures; c'est pourquoi la très-humble et très-pure Princesse demanda au Seigneur que le bienfait de la mémoire ne s'étendit à conserver ces espèces que sur ce qui serait nécessaire pour exercer la charité fraternelle envers son prochain, et pour l'exercice des autres vertus. Le très-Haut lui accorda cette demande, plus en témoignage de son humilité très-candide que pour son propre danger, puisque le soleil ne peut être souillé par les ordures que ses rayons touchent, ni les anges être troublés par nos saletés, parce que tout est net pour les purs (Tit., I, 15.)
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »