INUK "Au dos de la terre ! "
par le R.P. ROGER BULIARD, O.M.I.
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
« — Falla ! » s'écria-t-il avec surprise et colère... Ses petits yeux cruels se fixèrent sur moi durant une minute, puis dévièrent vers la droite ; je les suivis et remarquai, sur les peaux du fond, son fusil ; imperceptiblement son corps se pencha, ses mains s'en approchèrent ; sans paraître avoir compris la manoeuvre, mais délibérément, je m'assis entre Komoyak et son fusil et lui demandai : « — Que fais-tu là encore ? »...
Il m'expliqua que lui, certes, ne voulait pas faire de sorcellerie, mais que les Esquimaux l'avaient sollicité au sujet de cette tempête déchaînée, pour savoir si celui qui venait de mourir en était la cause et comment arrêter la bourrasque...
J'employai la raillerie : « — Si tu es si malin, guéris-toi donc toi-même qui peux à peine marcher ! Arrête aussi l'épidémie de grippe ! Tiens ! Fais ça, et je te croirai ! » Tandis qu'il rageait, je fis sortir toute l'assistance ; seul maintenant, n'ayant sans doute plus à sauver la face, il se calma subitement ; je sortis à mon tour.
Le lendemain, qui était dimanche, il se présenta à la messe ; je prêchai sur la sorcellerie ; il écouta, tête basse, impassible, à croire qu'il ne prenait pas ça pour lui ; aussi je me permis d'insister près de lui quand il sortit : « — Komayak, as-tu compris que c'était pour toi que je parlais ? — Oui, Père, je sais ! Namatok ! (C'est bien !...) D'ailleurs, je ne puis plus rien maintenant... Fallameutaogama ! (Parce que je suis les Pères !) »
Les Oblats de Marie-Immaculée chez les Esquimeaux
Re: Les Oblats de Marie-Immaculée chez les Esquimeaux
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Kinakia, de Minto, appartient non seulement au genre féminin, mais au genre sorcier ! Une ménagère ?
Non apparemment ; elle est pour moi aux petits soins quand je la visite au passage et n'a jamais trouvé à redire aux petites pointes que je décroche à son « passe-temps » favori, car je sais qu'elle tâte de la sorcellerie et se fabrique des amulettes en formes d'idoles curieuses.
Je la croyais d'autant plus inoffensive qu'elle aime m'exhiber, en le caressant, son livre de prières anglican ; mais ses maléfices ont bonne portée, à ce qu'on dit ; on en a peur, on s'en plaint un peu, quoique tout bas !
Un jeune homme s'est noyé au dernier printemps... dans un mètre d'eau ; il savait nager. L'on prétend que Kinakia l'avait pris pour cible ; n'avait-il pas ri de ses manigances et tourné en dérision son art et ses compétences ?...
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Un autre vieillard n'avait pas suffisamment caché son opinion sur ces pratiques de la magicienne qu'il jugeait démodées.
Un jour qu'il voyageait sur terre aux environs de midi, la nuit se fit autour de lui ; il erra longtemps dans l'obscurité, passablement affolé ; ses chiens tiraient comme des forcenés, l'oreille basse, avec de brusques coups de collier et des aboiements de peur, comme si de multiples êtres, cachés le long de la piste, les menaçaient et les frappaient...
Après plusieurs heures de ce manège, le jour revint d'un seul coup, la terreur des chiens cessa en même temps... Tout cela se produisit comme un long cauchemar qui s'évanouit avec la réapparition de la lumière...
« Kinakia pigmanga l (C'est Kinakia qui m'en veut !)... »
Il me dit encore : « — Ne dis pas que je te l'ai dit !.. Comment vais-je faire à présent ? Toi, peut-être, tu pourrais l'arrêter ! »
Un autre Esquimau, prenant son repas, arrache devant ses compagnons une fléchette d'os qui lui sort inopinément de la jambe ; est-ce un avertissement ?
Un autre, plus éberlué encore, se rencontre nez à nez avec un caribou à tête d'homme qui, cela va de soi, se rit des balles qu'il lui décoche et qui court de plus belle...
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Une bande de jeunes s'amusent ; soudain l'un deux s'arrête : « — Eh ! quelqu'un là-bas, de l'autre côté de la rivière !
Tous l'aperçoivent, personne ne le reconnaît ; on court chercher des lunettes d'approche qui ne le captent pas : il n'est visible qu'à l'oeil nu ! C'est un fantôme, à n'en pas douter !
Encore et toujours Kinakia... Ceci se passait en 1947, si j'ai bonne souvenance ; jugez si nous vivons encore ici dans un autre âge !
Que tous ces sorciers aient accompli des choses surprenantes, supranaturelles même, avec l'aide certaine du Mauvais Esprit, le nier serait trop simpliste et mesquin.
Qu'ils aient souvent triché en s'adjugeant des miracles par hypnotisme et auto-suggestion de leur clientèle, cela ne fait pas de doute non plus.
Qu'ils aient été surtout, sans investiture, des chefs tyranniques, abusant généralement de leur prestige, volant impunément et sans vergogne les femmes des autres, étranglant les mourants, assassinant à la ronde, qu'ils se soient rendus de vrais démons vivants, cela est une certitude, admise par tous, par les délinquants eux-mêmes qui, touchés par la grâce, sont revenus à de meilleurs sentiments...
Ainsi se trouve clairement démontrée la source de leur puissance et de leurs sataniques besogne et influence.
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Ce sont eux qui ont échafaudé toute la « religion » esquimaude et en ont confectionné les lois : lois positives, très restreintes, ridicules ; la principale consistant à porter des fétiches, tels que bouts de cornes de caribou, dents d'ours et de renards, qui vous confèrent les qualités de l'animal en question et l'habileté pour le conquérir.
Des serres de chouettes ne peuvent manquer de vous donner une poigne solide, des oreilles de caribou une ouïe merveilleuse, etc., etc...
Kahak est vraiment robuste. « Nannugamé ! (Parce que c'est un ours !) » Enfant il avait porté et porte encore l'amulette, symbole de l'ours... Il est robuste maintenant, « il est un ours ! »
Je le leur concède volontiers, mais pas tout à fait dans le sens qu'ils lui attribuent ; pour Kahak, la dose a franchement été trop forte au point de lui imprégner le moral et le caractère !
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Ce que j'appellerais maintenant les « lois négatives » de cette religion esquimaude, ce sont les innombrables tabous, authentiqués et fixés encore par les sorciers afin de conjurer le malheur, les accidents, la maladie, la malchance, etc... ; tabous généraux, communs à tous ; tabous particuliers au sexe féminin par exemple ; tabous individuels sur ordonnance du maître-magicien qui n'oublie pas de se faire payer comptant.
Il existe un tabou spécial aux sorciers qui s'interdisent un plat de choix en ne mangeant jamais de foie de phoque. Un autre atteint certains Esquimaux qui ne doivent pas manger de caribou cuit, les femmes ne pouvant pas non plus coudre de peaux de caribous durant toute la longue période des mois sans soleil.
Comment s'étonner dès lors que la réapparition de l'astre sur l'horizon soit saluée de bruyante et joyeuse façon ? Hommes, femmes et enfants se précipitent au dehors pour lui jeter, dans un geste d'offrande, qui des lambeaux de viande, qui des lambeaux de graisse.
Voici l'un ou l'autre de ces tabous qui m'a été à moi-même fortement recommandé ; les Esquimaux en riront peut-être devant vous, mais avec quelle réserve encore dans le tréfonds de leur âme !
Ils se garderont bien de l'enfreindre. Il paraît que tuer un corbeau au fusil et jeter des rocs au bas d'une falaise dérange l'atmosphère et appelle la tempête.
Un jour, par mode de distraction, je me mis à rouler des rochers dans la mer, du sommet d'une falaise ; malgré leurs assurances nous n'eûmes pas de vent. Pour corser l'expérience, je descendis un corbeau ; je dus mal choisir mon heure, car le lendemain, un orage coucha toutes les tentes !...
Il faut ajouter que le malheur n'est pas irréparable, un bout de peau d'ours suspendue de telle façon à la pointe d'un bâton devant nécessairement arrêter les rafales !
Inutile de dire que tous ces tabous diffèrent d'après les lieux, d'après les tribus et surtout d'après leurs inventeurs.
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Pour couronner cet assemblage d'inanités, il est à noter que la morale, tirée du zèle ou de la négligence à observer les tabous, est des plus désastreuses.
Le succès à la chasse, la santé, la prospérité indiquent automatiquement une bonne vie, un esprit sage, un caractère idéal, digne des faveurs des Esprits ; par contre le méchant se verra désigné par sa misère et puni par la déveine.
Si la guigne persécute soudain le chasseur habituellement favorisé, s'il revient bredouille à plusieurs reprises consécutives, c'est qu'il a, comme un vilain garnement, oublié de prendre soin de ses amulettes et négligé les tabous.
Il en sera tellement démonté lui-même qu'il perdra toute confiance dans son habileté ; il traversera dès lors une de ces périodes étranges, où, pour de semblables motifs, l'Esquimau déboussolé ressemble à un âne bâté et buté, rétif à tout enthousiasme, à croire qu'une autre nature s'est emparée de lui.
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Quelqu'un meurt ; s'il fait beau le lendemain, c'est qu'il était bon et qu'il a trouvé le bonheur. S'il y a tempête, c'est qu'il a été surpris en défaut et qu'il ne jouit pas du repos.
Lorsque mon Komayak trépassa, une bourrasque se déchaîna furibonde, interminable.
Tous se dirent d'un air entendu qu'il ne l'avait pas volé, trop contents de cette vengeance posthume qui les rachetait de la peur abjecte que le célèbre angalko leur avait causée.
Personne ne songea au bel exemple de résignation et de repentir que Komayak donna durant les derniers mois de sa vie, ni à la sainte mort qu'il fit.
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
De la tradition primitive de nos premiers ancêtres communs, les Esquimaux ont cependant retenu, fidèles parfois, le plus souvent mélangées de légendes et d'enfantines enjolivures, quelques bribes de vérité et quelques faits épars.
Je leur racontai l'histoire du déluge. Les vieillards avaient toujours entendu parler de la « Grande Marée », d'un cataclysme épouvantable qui détruisit tout sur la planète, sauf trois humains, trois Esquimaux évidemment !
Les rescapés se sauvèrent sur deux grands pics très élevés ; comment s'y rendirent-ils ?
Mystère ! Comment ces trois hommes se reproduisirent-ils, aucune femme n'étant mentionnée ? Mystère là encore ! On sait seulement que ces deux sommets étaient perpétuellement enneigés, ce qui exclut le pays esquimau qui ne possède aucune colline, aucun sommet « enneigé » en été.
Ce n'est point à ces détails que je veux m'arrêter, mais à ce patrimoine de vérités fondamentales que toutes les races blanche, noire et jaune gardent en commun de même qu'un héritage inaliénable : existence de Dieu, immortalité de l'âme, etc...
L'accord universel des peuples sur certaines vérités n'est-il pas un argument de notre foi chrétienne ?
J'ai parlé de la croyance esquimaude en l'existence d'un Esprit bon, ce dernier attribut les dispensant de Lui rendre le moindre culte.
Croyaient-ils à une âme immortelle, à un au-delà, à une autre vie de récompense pour les bons, de châtiment pour les pervers ? Il faut répondre affirmativement sans hésitation.
CHAPITRE PREMIER
DIEU OU... DÉMON ?
Le salut éternel pour l'Esquimau est quelque chose d'assez vague ; mais il sait qu'il existe un ciel, Kuwiasurvik, un lieu de bonheur, sur lequel il n'est pas très fixé.
Comme celui des Peaux-Rouges, c'est un paradis matériel, un mirifique terrain de chasse, une terre où l'on n'aura plus ni faim ni froid.
Pour l'obtenir, il faut user de la même méthode qui rend prospère ici-bas ; porter les amulettes et suivre les excellents conseils qu'elles suggèrent, c'est s'assurer les faveurs des Esprits aussi bien en ce monde que dans l'autre ; obéir aux tabous, c'est défendre aux Esprits mauvais de ravir les succès d'ici-bas et les chasses giboyeuses de là-haut.