Catholique simpliciter

Paulus

Catholique simpliciter

Message par Paulus »

chers Lecteurs,

on a souvent cherché, pour nous définir, des qualificatifs à adjoindre à celui de "catholique". Nos ennemis disent "intégristes", "fondamentalistes" etc. Mais passons, on s'est fout.

Par contre, nous nous donnons du "tradi", voire du "semper idem".

Je pense que nous devons nous dire catholiques PUREMENT et SIMPLEMENT. En latin : simpliciter. Si nous acceptons de nous dire "catholique tradi", nous laissons entendre qu'il s'agit d'une option, et que l'on peut être catho sans être tradi.

De même que c'est une grosse bêtise de dire "catholique romain". C'est passé dans le langage (y compris ecclésiastique), mais historiquement cela remonte à Luther : les Révoltés se prétendaient catholiques sans être romains; ils ont donc nommé "catholique romain" les catholiques stricto sensu, lesquels ont adopté pour eux-mêmes la façon dont ils étaient nommés par l'ennemi (de même qu'on entend actuellement des arabes dire : "nous les bougnoules"). C'est une grave erreur. Cela donne raison aux Révoltés, qui disaient que l'on peut être catholique sans être romain. Or, si l'on est catholique, l'on est nécessairement romain. Il ne faut donc pas accepter cette expression. Le sens de "romain" est totalement inclus dans celui de "catholique". Il n'augmente pas la signification, il la développe tout au plus.

Pareillement, nous ne sommes pas catholique tradis, puisque l'on ne peut être catholique en-dehors de la Tradition.

La seule chose que nous puissions dire, c'est : "je suis catholique". Je suis purement et simplement catholique. Sum catholicus simpliciter.

Ou bien, pour ceux qui comprennent mieux le jargon actuel : "je suis catholique point barre".

Paulus
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »