SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
6. ... Ne me dites pas que vous avez passé des années et des années à accumuler des rentes, que vous possédez des talents infinis d'or et que vos profits ont augmenté de jour en jour. Tout ce que tu peux dire à ce sujet, c'est parler pour parler. Plusieurs fois en une seule heure, en un instant, comme une rafale de vent soulève la poussière légère, de sorte que tout ce qui sort d'un coup de vent d'une maison. Notre vie est pleine d'exemples similaires, les Écritures sont pleines de textes qui nous l'enseignent. Aujourd'hui est riche, demain est pauvre. C'est pourquoi j'ai souvent ri en lisant dans certains testaments que quelqu'un possède la propriété de mes champs ou de ma maison, et l'autre l'usufruit. Parce que la vérité est que nous avons tous le simple usufruit et que personne ne possède la propriété. Et même si dans.. toute notre vie il n'y a pas de changement dans notre richesse, à l'heure de la mort, que cela nous plaise ou non, nous la laisserons à d'autres, et nous n'aurons joui que de l'usufruit, et nous irons dans la prochaine vie nus et purs de tout bien.
Là où il apparaît que ceux qui ont vraiment la propriété de la richesse sont ceux qui méprisent encore l'usufruit et rient de sa jouissance. Celui qui jette ce qu'il a et le donne aux pauvres est celui qui utilise ses biens comme il le devrait et quitte ce monde avec la vraie possession de ceux-ci. Même dans sa mort, il ne perd pas cette possession, mais à ce moment-là, il récupère tout, et même plus qu'il ne l'a laissé. Et il le récupère quand il a le plus besoin de son aide, au jour du jugement, quand nous devons tous rendre compte de nos œuvres. Celui qui veut garder l'usage, la possession et la seigneurie se débarrasse de tout ce qu'il possède. Celui qui ne le fait pas devra, à l'heure de la mort, se séparer sans remède de tout, et même bien des fois avant la mort, il perdra tout, avec des dangers et des maux qui ne se disent pas. Et ce n'est pas le seul mal que le mouvement vienne soudainement, mais que les riches continuent à souffrir de la pauvreté sans l'exercer au préalable. Pas tant que ça, le pauvre. Il n'a pas mis sa confiance dans l'or et l'argent, matière sans âme, mais en Dieu, qui nous la donne en abondance. De sorte que l'homme riche, qui doit subir des changements fréquents et successifs de fortune, est dans plus d'incertitude que le pauvre homme.
Et qu'est-ce que cela signifie que "Dieu nous donne tout abondamment pour en jouir" ? (I Tim, 6, 17). Dieu nous donne abondamment tout ce qui est beaucoup plus nécessaire que l'argent, comme l'air, l'eau, le feu, le soleil, etc. Et on ne peut pas dire que le riche apprécie plus les rayons du soleil que le pauvre, ni que le riche respire plus d'air que le pauvre. Tout est là, égal et commun à tous. Pourquoi, alors, ce qui est le plus grand et le plus nécessaire, ce qui soutient notre vie, a été rendu commun par Dieu, et ce qui est le plus petit et le plus vil, je veux dire l'argent, n'est pas commun, pourquoi, est-ce que je demande encore ? Sauvegarder notre vie et que nous avons au pair un palenque de vertu. Ainsi, si tout ce qui est nécessaire n'est pas commun, les riches, avec leur cupidité habituelle, noieraient peut-être les pauvres. Parce que s'ils faisaient ça avec de l'argent, ils en feraient beaucoup plus avec ces trucs. Et, d'autre part, si l'argent était commun et à la portée de tous, l'occasion de l'aumône et le motif de la charité seraient supprimés.
(Homélie II, 5 à 8 ; Au peuple d'Antioche)