Je m’unis à tous les saints qui sont dans le ciel, à tous les justes qui sont sur la terre ;
je m’unis à vous, mon Jésus, pour louer dignement votre sainte Mère et vous louer en Elle et par Elle.
Je renonce à toutes distractions qui me pourront venir pendant ce chapelet.
Nous vous offrons, sainte Vierge, ce Credo pour honorer votre foi sur la terre et vous demander part à cette même foi.
Nous vous offrons ce Pater, Seigneur, pour vous adorer dans votre unité, et vous reconnaître comme le premier principe et la fin de toutes choses.
Nous vous offrons, très sainte Trinité, ces trois Ave Maria pour vous remercier de toutes les grâces que vous avez faites à Marie, et que vous nous avez faites par son intercession.
1 Pater et 3 Ave, Gloria Patri, etc.
Veut-on faire un choix excellent
Des plus saintes Prières,
Et méditer en même temps
Les principaux mystères ?
Le Rosaire en est un précis :
Ces deux trésors y sont compris,
Trésors inépuisables ;
Puisque le Ciel en est le prix,
Ils sont inestimables.
Dernière modification par Gilbert Chevalier le dim. 10 mars 2019 15:39, modifié 2 fois.
Nous vous offrons cette première dizaine, Seigneur Jésus, en l’honneur du mystère de votre Incarnation,
et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre sainte Mère, une profonde humilité de cœur.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère de l’Incarnation, descendez dans mon âme et la rendez vraiment humble.
Un Ange du Ciel descendit
Et salua Marie :
Elle conçut du Saint-Esprit
Jésus, le fruit de vie.
Un Dieu prend notre humanité,
L’unit à sa Divinité,
Une Vierge est féconde :
Admirons tous l’humilité
D’un Dieu qui vient au monde.
Dernière modification par Gilbert Chevalier le mer. 24 oct. 2018 12:16, modifié 1 fois.
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette deuxième dizaine en l’honneur de la Visitation de votre sainte Mère à sa cousine sainte Élisabeth, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de Marie, une parfaite charité envers notre prochain.
Grâce du mystère de la Visitation, descendez dans mon âme et la rendez vraiment charitable.
La Vierge, enceinte du Sauveur,
Alla, non sans mystère,
Sanctifier son Précurseur
Dans le sein de sa mère :
Pratiquons donc la charité
Et les devoirs d’humanité
À l’égard de nos frères,
Inspirons-leur la sainteté,
Soulageons leurs misères !
Dernière modification par Gilbert Chevalier le mer. 24 oct. 2018 12:16, modifié 2 fois.
Nous vous offrons cette troisième dizaine, Enfant Jésus, en l’honneur de votre sainte Nativité, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, le détachement des biens du monde, l’amour de la pauvreté et des pauvres.
Grâce du mystère de la Nativité, descendez en mon âme et la rendez pauvre d’esprit.
Celui que Dieu même produit
Dans son sein adorable,
Est né d’une Vierge, à minuit,
Dans une pauvre étable :
Ce pauvre lieu nous fait horreur.
Mais écoutons-y le Sauveur
Qui parle en son silence :
« Bienheureux les pauvres de cœur,
Leur trésor est immense. »
Dernière modification par Gilbert Chevalier le mer. 24 oct. 2018 12:16, modifié 1 fois.
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l’honneur de votre Présentation au temple par les mains de Marie, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, le don de la sagesse et la pureté de cœur et de corps.
Grâce du mystère de la Purification, descendez dans mon âme et la rendez vraiment sage et vraiment pure.
Jésus s’offre au Temple pour nous,
Par les mains de Marie,
Pour calmer Dieu dans son courroux,
Par une double hostie :
Il faut, pour observer la Loi,
Sacrifier tout à la Foi,
Remplir toute justice,
Craindre et purifier en soi
Jusqu’à l’ombre du vice.
Dernière modification par Gilbert Chevalier le mer. 24 oct. 2018 12:15, modifié 1 fois.
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l’honneur de votre Recouvrement par Marie au milieu des docteurs, lorsqu’elle vous eut égaré, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, notre conversion et celle des pécheurs, hérétiques et schismatiques, et idolâtres.
Grâce du mystère du Recouvrement de Jésus au Temple, descendez dans mon âme et la convertissez véritablement.
Elle trouve au Temple son Fils,
Après trois jours d’absence,
Parmi les docteurs tout surpris
De sa haute science :
Cherchons donc toujours le Sauveur
Comme Marie avec ferveur.
Pour le trouver sans cesse,
Cherchons avec la même ardeur,
La divine Sagesse.
Dernière modification par Gilbert Chevalier le mer. 24 oct. 2018 12:15, modifié 2 fois.
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette sixième dizaine en l’honneur de votre Agonie mortelle au jardin des Olives, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre sainte Mère, une parfaite contrition de nos péchés et une parfaite conformité à votre sainte volonté.
Grâce de l’Agonie de Jésus, descendez dans mon âme et la rendez vraiment contrite et conforme à la volonté de Dieu.
Jésus, triste jusqu’à la mort,
Au Jardin des Olives,
Sua du Sang par un effort
Des douleurs les plus vives :
Pleurons sur nous-mêmes aujourd’hui,
Veillons et prions comme lui ;
Mêlons nos pleurs aux siennes.
Nos péchés l’accablent d’ennui :
N’augmentons pas ses peines !
Dernière modification par Gilbert Chevalier le mer. 24 oct. 2018 12:14, modifié 1 fois.
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette septième dizaine en l’honneur de votre sanglante Flagellation, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, une parfaite mortification de nos sens.
Grâce de la Flagellation de Jésus, descendez en mon âme et la rendez vraiment mortifiée.
Son Sang s’écoule à gros ruisseaux
Pendant qu’on le flagelle,
Sa chair s’en va toute en lambeaux,
Oh ! la douleur cruelle !
Apprenons à mortifier,
À punir et crucifier
Notre chair si rebelle,
Pour la soumettre et conserver
Sans tache criminelle.
Dernière modification par Gilbert Chevalier le mer. 24 oct. 2018 12:14, modifié 1 fois.
TROISIÈME MYSTÈRE DOULOUREUX : Le COURONNEMENT d’ÉPINES
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette huitième dizaine en l’honneur de votre cruel Couronnement d’épines, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, un grand mépris du monde.
Grâce du mystère du Couronnement d’épines de Jésus, descendez en mon âme et la rendez vraiment contraire au monde.
La Couronne du Roi des cieux
Est d’épines piquantes ;
On lui fait, en bandant ses yeux,
Mille insultes sanglantes :
Ne rougissons point de la Croix,
Souffrons comme le Roi des rois,
Qu’on nous raille ou nous gronde ;
Soyons bien soumis à ses lois,
Et méprisons le monde.
QUATRIÈME MYSTÈRE DOULOUREUX : Le PORTEMENT de CROIX
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette neuvième dizaine en l’honneur de votre Portement de Croix, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, une grande patience pour porter notre croix à votre suite tous les jours de notre vie.
Grâce du mystère du Portement de Croix, descendez en mon âme et la rendez vraiment patiente.
Jésus-Christ portant une Croix,
Dessus sa chair sanglante
Se trouve accablé de son poids
Tant elle était pesante :
Ne l’accablons pas de nouveau
En ajoutant à son fardeau
Quelque nouvelle offense,
Mais imitons ce doux Agneau,
Sa douce patience.