Lundi - 18e semaine après la Pentecôte - De la confiance en Dieu

doue_ha_mem_bro

Lundi - 18e semaine après la Pentecôte - De la confiance en Dieu

Message par doue_ha_mem_bro »

Lundi - 18e semaine après la Pentecôte - De la confiance en Dieu - Méditations pour tous les jours de l'année sur les Évangiles du Dimanche tome 1 d’après Saint Thomas D’Aquin et Saint Augustin par Le Père Roger Des Fourniels

Nous devons nous rappeler les bienfaits dont Dieu comble ses créatures, et avoir en lui la confiance la plus absolue. Non seulement il nous pardonnera les fautes que nous regrettons, mais il nous viendra en aide dans toutes les circonstances de la vie.

Ier POINT

A.
La confiance tire son nom du mot fides, qui veut dire foi, et consiste dans l’espérance qu’on a d’une chose sur la foi des promesses d’autrui. La confiance peut naître aussi de ce fait, qu’on compte sur les ressources qu’on croit trouver en soi-même ou dans d’autres personnes. C’est cette dernière confiance qui naissait au cœur de tous ceux qui approchaient Notre-Seigneur. Il faisait de si grandes choses, qu’on pensait, et avec raison, trouver en lui toutes les ressources nécessaires pour sortir d’une situation pénible.

B. Dans l’évangile d’hier, Notre-Seigneur confirme par ses premiers mots les espérances du paralytique qu’on lui a conduit. Après l’avoir appelé son fils, il ajoute: « Ayez confiance, vos péchés vous sont remis. » Ce qui, dans sa pensée divine, voulait dire : Ne doutez pas de ce que je vous affirme, j’ai le pouvoir de remettre les péchés et je vous remets les vôtres, en même temps que je rends à votre corps la santé qui lui manque. Le malade crut, eut confiance, il fut purifié et guéri. Il en arrive ainsi à tous ceux qui vont à Dieu comme on va à un bon père, en comptant sur sa miséricorde et sa bonté.

IIe POINT

A.
Quelles que soient notre indignité et notre misère morale, n’oublions jamais que la Miséricorde Divine est plus grande encore. Ce n’est pas seulement pour obtenir le pardon de nos fautes que nous devons compter sur la bonté de Dieu. Dans toutes les circonstances de la vie, dans les douleurs, les épreuves, les difficultés de toute nature, jetons-nous entre les bras de Dieu.

B. Que Notre-Seigneur ne puisse pas nous adresser le reproche qu’il faisait à Pierre après lui avoir ordonné de venir le rejoindre en marchant sur les eaux : « Homme de peu de foi, pourquoi craignez-vous ? »

Résolution. — Faire souvent un acte de confiance en Dieu.
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »