Rapportez l’histoire de saint Phocas.
Saint Phocas était un jardinier d’une innocence de mœurs et d’une simplicité patriarcales ; un jardin et sa chaumière lui fournissaient le moyen de faire l’aumône et d’exercer l’hospitalité.
Quel fut son martyre ?
Le gouverneur de la province envoya des soldats pour le faire mourir. Arrivés, sans le savoir, dans la maison de Phocas, qui leur offrit à loger, ils le prièrent de leur faire connaître un certain Phocas qu’ils avaient ordre de tuer.
Que leur répondit le saint ?
Le saint leur répondit qu’il se chargeait de la commission ; et le lendemain matin il leur dit : J’ai trouvé Phocas, c’est moi ; je ne crains pas la mort. Et ils le tuèrent.
Rapportez-nous le martyre de saint Taraque de saint Probus et de saint Andronic.
Saint Taraque était un vieux soldat, âgé de soixante-cinq ans lorsqu’il fut arrêté. Saint Probus était un homme très-riche, mais il avait renoncé à tous ses biens pour mieux servir Notre-Seigneur. Saint Andronic était un jeune homme d’une des premières familles d’Éphèse.
Par qui furent-ils arrêtés ?
Ils furent arrêtés par Maxime, gouverneur de Cilicie, qui leur demanda leur nom et leur profession. Ils répondirent : Nous sommes chrétiens voilà notre nom et notre état.
Quels supplices leur fit-il souffrir ?
Il leur fit rompre les dents, déchirer les côtés avec des peignes de fer, percer les mains avec des clous rougis au feu et écorcher la tête, sur laquelle on plaça des charbons brûlants ; puis, voyant qu’il ne pouvait rien gagner, il les condamna à être exposés aux bêtes.
Quelle fut leur mort ?
Le jour des spectacles, on lâcha contre eux un ours et une lionne d’une taille démesurée, dont le rugissements faisaient trembler tous les spectateurs ; mais ces deux animaux s’approchèrent doucement des saints martyrs et se couchèrent devant eux en leur léchant les pieds.
Que fit Maxime ?
Maxime, confondu, fit trancher la tête aux saints martyrs, dont les Chrétiens enlevèrent le corps pendant la nuit et les enterrèrent dans une caverne de rocher.
Rapportez le martyre de sainte Agnès et de sainte Eulalie.
Pendant que le sang des martyrs coulait en Orient, il arrosait aussi toutes les provinces de l’Occident. Deux jeunes vierges d’une illustre naissance, et héritières d’une grande fortune, remportèrent une glorieuse victoire : la première est sainte Agnès.
Qui était sainte Agnès ?
Sainte Agnès était à peine âgée de treize ans, lorsque le gouverneur de Rome la demanda en mariage pour son fils, mais elle répondit qu’elle était promise à un époux céleste ; on comprit par là qu’elle était chrétienne, et elle fut condamnée à périr.
Comment reçut-elle la mort ?
Sans être émue de l’appareil des instruments de supplice, elle reçut joyeusement le coup de la mort au milieu des larmes des spectateurs.
Qui était sainte Eulalie ?
Sainte Eulalie était née à Mérida en Espagne. Âgée d’environ treize ans, elle se présenta elle-même à Dacien, gouverneur de la province, et lui reprocha l’impiété avec laquelle il voulait détruire la vraie religion. Dacien lui fit déchirer les côtés avec des ongles de fer rougis.
Que disait la sainte ?
La sainte comptait ses plaies et disait tranquillement : On vous écrit sur moi, Seigneur, on grave avec le fer vos victoires sur mon corps ; que j’aime à les lire ainsi écrites ! Enfin le tyran la fit brûler vive.
Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je penserai dans mes peines aux souffrances des martyrs.
pour télécharger/imprimer/partager : https://gloria.tv/post/2Ff8vbibmeJ1CVMmcJwa4fzF4
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume- 3e partie- 19e leçon - Le Christianisme établi - 10e persécution (suite) - 4e siècle - Contenant l’histoire et l’explication de la religion depuis l’Ascension de Notre-Seigneur jusqu’à nos jours
Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume- 3e partie- 19e leçon - Le Christianisme établi
-
doue_ha_mem_bro