Qui était saint Antoine ?
Saint Antoine, le père des cénobites, naquit en Égypte, l’an 251, d’une famille opulente.
Qu’entendez-vous par les cénobites ?
On entend, par les cénobites, les religieux qui vivent en communauté, et, par anachorètes, les religieux qui vivent dans des cellules et des grottes séparées.
Que fit saint Antoine après la mort de ses parents ?
Après la mort de ses parents, saint Antoine donna tous ses biens aux pauvres, et se retira dans le désert de la Thébaïde, où il vécut seul pendant quarante ans ; après quoi il consentit à recevoir des disciples dont le nombre devint si considérable, qu’il bâtit plusieurs monastères pour les recevoir.
Quand cela se fit-il ?
Cela se fit vers l’an 303, au moment où l’empereur Dioclétien publiait le plus terrible édit de persécution contre l’Église.
Saint Antoine eut-il beaucoup à souffrir dans le désert ?
Saint Antoine eut beaucoup à souffrir dans le désert de la part du démon ; mais le saint le mettait en fuite par le seul signe de la croix, qu’il recommandait souvent à ses disciples, ainsi que la vigilance sur eux-mêmes, la prière et la pensée de l’éternité.
À quel âge parvint saint Antoine ?
Saint Antoine parvint jusqu’à l’âge de cent cinq ans, sans aucune infirmité.
Que laissa-t-il en mourant ?
En mourant, il laissa à saint Athanase son manteau et une de ses peaux de brebis ; l’autre peau de brebis à l’évêque Sérapion, et, à ses disciples, son cilice : c’est tout ce qu’il possédait. Ensuite il s’endormit doucement dans le Seigneur.
Qui était sainte Synclétique ?
Sainte Synclétique était issue d’une noble et vertueuse famille ; elle possédait une grande fortune ; mais, après la mort de ses parents, elle la distribua aux pauvres, se retira dans une solitude peu éloignée d’Alexandrie, et donna naissance aux monastères de filles en Orient.
Pourquoi Dieu a-t-il établi des ordres religieux ?
Dieu a établi des ordres religieux pour la conservation et la propagation du Christianisme et pour le bien de la société.
Quel est le premier service que les ordres religieux rendent à la société ?
Le premier service que les ordres religieux rendent à la société, c’est de prier pour les Chrétiens qui vivent dans le siècle et d’expier les péchés du monde.
Que remarquez-vous sur l’établissement des ordres religieux ?
Il faut remarquer, sur l’établissement des ordres religieux, qu’ils furent fondés au moment où les Chrétiens allaient se relâcher et se corrompre.
Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je veux prier lorsque je m’éveillerai pendant la nuit.
pour télécharger/imprimer/partager : https://gloria.tv/post/vxkZ1VJoJx8A1FtsfnsyLTzDN
Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume- 3e partie- 17e leçon - Le Christianisme établi - 10e persécution (suite) - 4e siècle - Contenant l’histoire et l’explication de la religion depuis l’Ascension de Notre-Seigneur jusqu’à nos jours
Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume- 3e partie- 17e leçon - Le Christianisme établi -
-
doue_ha_mem_bro