15e leçon - Le Christianisme établi - 8ème et 9ème persécutions - 3ème siècle - Abrégé du Catéchisme de Persévérance

doue_ha_mem_bro

15e leçon - Le Christianisme établi - 8ème et 9ème persécutions - 3ème siècle - Abrégé du Catéchisme de Persévérance

Message par doue_ha_mem_bro »

Quel fut l’auteur de la huitième persécution générale ?
L’auteur de la huitième persécution générale fut Dèce, prince féroce, qui mourut misérablement, comme Septime Sévère et comme tous les persécuteurs.

Citez quelques martyrs de cette persécution.
Un des plus illustres martyrs de cette persécution fut saint Pionius de Smyrne, prêtre et disciple de saint Polycarpe, qui, à toutes les questions du juge, se contenta de répondre: Je suis chrétien, enfant de l’Église catholique.

Quels tourments eut-il à souffrir?
Il eut à souffrir toutes sortes de tourments, puis il fut condamné à être brûlé vif; mais, après avoir fait sa prière, il expira sans que le feu eût brûlé ni sa barbe ni ses cheveux.

Nommez encore quelques autres martyrs.
Pendant cette persécution arriva encore le martyre d’un jeune enfant nommé Cyrille, qui, en montant sur le bûcher, engageait les assistants à chanter des cantiques pour se réjouir de son bonheur.

Continuez la même réponse.
En Sicile, fut aussi martyrisée sainte Agathe, jeune vierge issue d’une illustre famille, et héritière d’une grande fortune, qui aima mieux renoncer à tout qu’à sa foi.

Quel fut l’auteur de la neuvième persécution générale?
L’auteur de la neuvième persécution générale fut Valérien, qui fît mourir un grand nombre de chrétiens, entre autres le pape Sixte II.

Qu’arriva-t-il pendant qu’on le conduisait au martyre?
Pendant qu’on le conduisait au martyre, saint Laurent, diacre de l’église de Rome, lui demanda en pleurant où il allait sans lui. Le saint Pape lui dit: Vous me suivrez dans trois jours. La prédiction s’accomplit, et Laurent fut arrêté.

Que lui demanda le préfet de Rome?
Le préfet de Rome lui demanda les trésors de l’église. Le saint rassembla tous les pauvres que l’église nourrissait, et dit au préfet: Voilà les trésors des chrétiens.

Que fit le préfet?
Le préfet, furieux, fit étendre Laurent sur un gril de fer percé sur un brasier; le saint y parut aussi tranquille que s’il eût été sur un lit ordinaire, pria pour la conversion de Rome, et expira doucement; saint Cyprien le suivit de près.

Qui était saint Cyprien?
Saint Cyprien était évêque de Carthage et fils d’un des premiers sénateurs de cette ville. Après avoir secouru les païens affligés de la peste, il fut arrêté et condamné à perdre la tête. Le saint, en entendant sa sentence, répondit : Dieu soit loué! Et, après avoir prié pour son église, il reçut le coup de la mort.

Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu; et, en témoignage de cet amour, je veux secourir et respecter les pauvres.

pour télécharger/imprimer/partager : https://gloria.tv/post/8dbCbgjomMvU6ridUa13FS9CQ

tiré de : 15e leçon - Le Christianisme établi - 8ème et 9ème persécutions - 3ème siècle - ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE de Mgr Jean-Joseph GAUME - 3ème partie - Contenant l’histoire et l’explication de la religion depuis l’Ascension de Notre-Seigneur jusqu’à nos jours
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »