Les pouvoirs de Mgr Thuc

Si vis pacem
Messages : 606
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Les pouvoirs de Mgr Thuc

Message par Si vis pacem »

 
En novembre 1985, soit un an après la mort de Mgr Thuc, paraissait dans le numéro 103 du Bulletin de l’Occident Chrétien un écrit de 15 pages (suivi de trois pages d’annexes) de M.L. Guérard des Lauriers (O.P.) à la mémoire de Mgr Thuc (In memoriam Monseigneur Pierre Martin Ngo Dinh Thuc) dans lequel nous trouvons publié pour la première fois le fait que Mgr Thuc aurait été légat de Pie XI à compter du 15 mars 1938.

Cet évènement sera développé plus avant dans la revue Sous la bannière (également proche de Mgr Guérard des Lauriers) en son numéro 09 daté de janvier-février 1987.

Enfin, dans le numéro 13 de l’édition française (mars 1988) de la revue Sodalitium nous trouvons un entretien avec Mgr Guérard des Lauriers reprenant cette histoire en y apportant de nouvelles explications.

L’étude qui suit tend à démontrer la fausseté de cette allégation par trois fois répétée et améliorée.


à suivre ...
 
Si vis pacem
Messages : 606
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Les pouvoirs de Mgr Thuc

Message par Si vis pacem »

 
Le numéro 103 du Bulletin de l’Occident Chrétien de novembre 1985 nous rapporte donc, sous la plume de M.L. Guérard des Lauriers un fait exceptionnel :

Mgr Ngô dinh Thuc, alors préconisé Vicaire apostolique de Vinh Long et évêque titulaire de Sæsina, aurait été, le 15 mars 1938, institué par Pie XI légat et ce, à des fins non précisées dans le corps du document exhibé.

Pourtant ce qui aurait dû être un scoop n’apparaît que sous la forme d’une simple notule nous fournissant le seul texte latin du ‘document pontifical’ sans aucune autre explication.

Nous voici donc face à un texte révélé ― 47 ans après sa publication et surtout un an après la mort du principal concerné ― par une des personnes consacrées par Mgr Thuc en opposition tant au canon 2370 du CIC qu’au décret du 9 avril 1951 établissant une peine pour la consécration d’un évêque sans mandat apostolique !

Autant le choix que la consécration du R.P. Guérard des Lauriers (O.P.) fut raconté par Eberhard Heller. Or, à aucun moment ce texte ni aucun autre concernant ces consécrations sans mandat pontifical ne fait allusion à ces pouvoirs ‘octroyés par Pie XI’ … ce qui aurait de prime abord, facilité grandement la justification d'un acte de soi schismatique.

A l’inverse, dans un autre texte intitulé ‘A la recherche de l'unité perdue’ le même auteur donne pour seule justification la Déclaration de Munich de 1982 :
A la recherche de l'unité perdue. Einsicht, 31° année, n° 7 de décembre 2001 a écrit : 
C'est la DECLARATIO au sujet de la vacance du Saint- Siège du 28 février 1982 qui fournit de la part de Mgr. Ngo-dinh-Thuc lui-même la véritable justification de l'absence de mandat pontifical.
 
 
à suivre ...
 
Répondre

Revenir à « Mgr Thuc et la lignée Thuc »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité