J'ai publié une vidéo pour informer qu'il ne reste que des prêtres et évêques hérético-schismatiques parmi le clergé connu.
https://www.youtube.com/watch?v=5YJILhINE74
Suite à une question en commentaire sous la vidéo, concernant l'abbé Rioult, voici la réponse que j'ai donnée.
Si vous avez des observations à faire afin d'étayer la réponse, par des canons ou des explications supplémentaires, ce serait bienvenu.
DVG UDP.
dalmata 3.0 a écrit :Bonjour et merci pour votre question.
L'abbé Rioult a été ordonné validement mais illicitement en 2001 dans la lignée schismatique de Mgr Lefebvre.
En effet, les ordinations de Mgr Lefebvre avant 1988 ne sont pas mauvaises, elles sont licites et valides.
Mais en sacrant les 4 évêques en 1988 , Mgr a reconnu publiquement "JP2" comme autorité, alors qu'avant cette date, Mgr Lefebvre doutait publiquement sur cette question, donc au for externe il n'avait pas tranché sur cette question ni par ses paroles ni par ses actes.
Comme tous les prêtres valides mais illicites, soit à cause de leur ordination illicite (cas de l'abbé Rioult), soit à cause d'une hérésie (cas de l'abbé Lafitte), il suffirait qu'ils fassent une abjuration publique pour reconnaître leur situation.
Actuellement, par le droit canon, ils sont prêtres non-catholiques, donc hors de l'Eglise.
S'ils font une abjuration, ils quittent le statut d'hérétique et/ou de schismatique, et deviennent prêtre catholique suspens a divinis, ce qui les fait entrer dans l'Eglise mais étant suspendus ils ne peuvent pas célébrer de messe car n'ayant pas de juridiction.
Pour retrouver une juridiction il faudrait qu'un vrai pape lève la suspense, mais comme y'a pas de pape, ils ne peuvent pas être réintégrés au clergé en activité sous juridiction ordinaire.
Cela a pour conséquence qu'ils n'auraient pas le droit de célébrer une messe seul, n'ayant pas la juridiction d'un supérieur, MAIS il suffirait qu'un fidèle leur demande un sacrement (confession, eucharistie, etc...) ou une messe pour que la juridiction de suppléance leur soit donnée par ce fidèle.
Vu la complexité du vocabulaire, j'espère ne pas m'être trompé dans ma réponse.
DVG.
En plus d'être schismatique, l'abbé Rioult, en ne dénonçant pas les lignées schismatico-hérétiques, cela fait de lui un hérétique.
Et il dit être prudent quant à la validité des messes"Paul VI" du Novus Ordo Missae, ce qui fait une hérésie d'opinionisme, là où le droit canon montre qu'elles sont invalides, ce qu'il n'est pas sensé ignorer vu sa formation.