Les éditeurs des “Éditions de la Fin des temps” m’avaient d’abord demandé de pouvoir diffuser la 1e édition de mon livre sur
« L’Antéchrist et le temps de la fin du monde.».
Deux raisons m’ont motivé à ne pas donner suite à leur demande. 1° Ils demandaient aux conditions des diffuseurs que le livre leur soit vendu bien moins cher que son prix déjà calculé juste, afin de le revendre au même prix que moi et en encaissant la différence. 2°Il ne m’en restait déjà plus assez d’exemplaires.
Ils m’ont alors proposé d’en faire eux-mêmes une deuxième édition ; ce qui n’a d’abord pas été accepté. Ils ont fortement insisté à plusieurs reprises, prévoyant de pouvoir en tirer de bonnes ressources, surtout en le mettant plusieurs années de suite en tête de leur catalogue de vente juste avant l’an 2000.
De mon côté, n’ayant pas alors les moyens d’en faire un second tirage et de pouvoir le diffuser davantage que cela avait été fait pour le premier quasi déjà épuisé, tout en sachant la portion congrue réservée aux auteurs par les éditeurs (en l’occurrence cela s’est borné en tout et pour tout à la réception de 20 exemplaires de cette 2e édition), étant donné l’importance du sujet traité et l’utilité qu’il y aurait que cela soit davantage lu, mon acceptation a été conditionnée à ce que le contenu soit laissé intégralement le même.
Ce à quoi ces éditeurs ont alors extérieurement accepté de se conformer. Pourtant, à la réception des épreuves de cette 2e édition, il m’a fallu constaté diverses graves déformations et une importante suppression d’une page et demi de citations de Saint Jérôme repoussant la théorie millénariste comme une hérésie. Cela, car ces éditeurs la défendaient.
Outre cela, là où j’ai écrit
antipape “Paul6" et “JP2", ils avaient mis
pape pour le premier (qu’ils tenaient pour toujours survivant), et ôté
antipape pour le second.
Ayant menacé de retirer mon autorisation si cela n’était pas restitué tel qu’en l’original, ils ont remis les citations de Saint Jérôme et antipape pour JP2, mais laissé à mon insu lors de leur édition effective “pape” pour P6. Ce qui a été porté à ma connaissance par un lecteur qui m’était inconnu et qui me reprochait dès lors d’être incohérent.
Depuis, semble-t-il, ils se contentent, malgré mes protestations réitérées et à défaut de leur faire un procès, de mettre simplement “Paul VI”.
Cela donne l’occasion de mettre les lecteurs en garde contre des falsifications (par déformations, ajouts ou suppressions) susceptibles d’être introduites en des ouvrages réédités après la mort de l’auteur.
Ces éditeurs, encore plus audacieux et sans scrupules, l’ont fait du vivant même de l’auteur, et ont ajouté, sans me prévenir préalablement, une préface d’éditeur dans le sens de l’hérésie millénariste. S’il m’avait prévenu, il m’aurait suffi d’une demie page pour y répondre et la réfuter.
Ils voulaient en outre changer le titre du livre en mettant “et la fin des temps” (correspondant au nom de leurs éditions remplies de sujets sur de censées apparitions privées), à la place de mon titre précis et très adéquat :
« L’Antéchrist et le temps de la fin du monde.». Comme cela m’aurait fait retirer mon autorisation, ils ne l’ont pas fait.