Jacob avait donc établi son campement sur le territoire de Sichem, et ses fils rayonnaient de là pour aller faire paître les troupeaux dans la région environnante. Comme nous venons de le dire, ils conservaient les habitudes du nomadisme, vivaient entre eux, à l’intérieur de la tribu et ne frayaient pas avec les Chananéens. Mais il advint un jour que les habitants de la ville donnèrent une grande fête, et Dina, la fille de Jacob et de Lia, ne pouvant réprimer sa curiosité, sortit, dit l’Écriture – malgré la défense qui lui en était faite pour voir les femmes de ce pays-là. L’historien Josèphe ajoute ici que ce fut pour regarder surtout comment elles se paraient. Or, tandis qu’elle considérait ainsi le spectacle qui s’offrait à elle, elle fut aperçue par un jeune prince qui s’appelait Sichem, et qui était le propre fils d’Hémor, le roi du pays. Celui-ci s’enflamma aussitôt pour elle d’un ardent amour...(P.210)
Au lieu d’observer la réserve que n’eussent pas manqué de garder Rébecca ou Rachel, Dina prit plaisir à se sentir remarquée et se laissa faire la cour. Et comme Sichem était un païen, dans toute la force de l’âge et incapable de maîtriser ses passions, il l’enleva séance tenante et consomma la faute avec elle avant qu’il eût été même question de mariage.
L’histoire de Dina est peut-être notre histoire à tous. Notre âme aussi a
commencé par être une jeune fille, chaste, modeste, candide, lorsque nous étions enfants et dans l’état d’innocence. Mais un jour elle est sortie d’elle même, elle est devenue curieuse de savoir ce que faisaient les autres, elle a regardé les femmes du pays, les personnes de son entourage. Elle s’est comparée à elles, et elle s’est trouvée mieux. Tel fut le péché de Lucifer, aux origines du monde : il regarda les autres anges, se trouva plus beau et se préféra à eux. Tel fut aussi le péché d’un Pharisien qui disait : « Seigneur, je vous rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes », et qui méprisait le publicain. C’est là le principe du dérèglement intérieur de tous les hommes.