Sermon de saint Léon le Grand pour la fête de saint Laurent, diacre et martyr

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Sermon de saint Léon le Grand pour la fête de saint Laurent, diacre et martyr

Message par Laetitia »

SERMON LXXXIII POUR LA FÊTE DE S. LAURENT MARTYR.


1. De la différence qu'il y a entre la mort de Jésus-Christ, & celle des Martyrs.
2. Quels font les fruits que nous en pouvons retirer.
3. Des richesses que Saint Laurent possédait, du courage qu'il fit paraître à la conservation de l’Église.
4. La charité rendit Saint Laurent invincible.


                            La charité qui nous porte, mes frères, à aimer Dieu, & le prochain, est le comble de la vertu, & la plénitude de toute justice ; elle n'a jamais paru avec plus d'avantage, & plus d'éclat, que dans les Bienheureux Martyrs ; leurs souffrances, & la ferveur de leur charité les font également imitateurs de Jésus-Christ, qui est mort pour tous les hommes. Quoique la charité de Jésus-Christ qui l'a porté à se sacrifier pour la Rédemption du Genre humain ne puisse être égalée ; car il y a bien de la différence entre la mort d'un homme qui doit mourir par la nécessité de sa condition, & qui meurt pour le Juste, & la mort de celui qui n'étant point obligé à mourir, se sacrifie pour des pécheurs : Il faut cependant convenir que l'exemple des Martyrs a été, d'une grande utilité pour tous les hommes ; le Seigneur a tellement ménagé le courage qu'il leur inspirait, que la mort, ni les plus cruels supplices ne les épouvantaient point, & qu'ils ont eu la force de marcher sur les traces de Jésus-Christ. Si les gens de bien ne sont pas bons seulement pour eux mêmes ; si les sages ne se réservent pas toute leur sagesse à eux seuls ; si ceux qui sont doués des véritables vertus, tâchent de communiquer leurs lumières aux autres, pour les retirer des ténèbres où ils sont, personne n'est plus en état que les Martyrs d'instruire le peuple de Dieu ; quelque facilité qu'ait l'éloquence pour exhorter ; quelque efficace que soit la raison pour persuader, les exemples ont encore bien plus de force que les paroles ; on enseigne bien plus promptement par les actions que par la voix.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de saint Léon le Grand pour la fête de saint Laurent, diacre et martyr

Message par Laetitia »

Le Bienheureux Martyr Saint Laurent a excellé dans ce genre de doctrine ; sa mort a rendu mémorable la Fête que nous célébrons ; ses persécuteurs mêmes ont senti les effets de son mérite ; cette force merveilleuse qui le soutenait, était animée de l'amour de Jésus-Christ ; non-seulement elle l’empêchait de succomber, mais elle fortifiait encore les autres par l'exemple de fa patience. Les Gentils exerçaient leur rage, & leur fureur sur les principaux membres de Jésus-Christ, & principalement sur ceux qui étaient de l'ordre Sacerdotal ; ils attaquèrent à toute outrance Laurent le Lévite, qui ne s’était pas rendu moins recommandable par le bon ordre qu'il observa dans la dispensation des biens de l’Église, que par la fidélité avec laquelle il s’acquitta toujours de son ministère.

Ses persécuteurs se flattèrent de ravir une double proie en se saisissant de la personne du Saint Lévite ; ils crurent qu'il leur livrerait l'argent qu'il avait en dépôt, & qu'ils le forceraient d'abandonner le véritable culte dont il faisait profession, Le tyran avide d'argent, & ennemi déclaré de la vérité, prend un double visage ; son avarice lui fait souhaiter d'envahir l'or ; son impiété veut que le Saint Martyr renonce à Jésus-Christ ; il somme l'inviolable trésorier de l’Église de lui livrer l'argent dont il est le dépositaire, & dont le tyran souhaitait avidement de se mettre en possession ; mais le chaste Lévite lui donnant à entendre l'usage qu'il avait fait de ces trésors, lui présenta une grande foule de pauvres, qui lui avaient donné l'occasion d’acquérir des trésors éternels par les dépenses qu'il avait faites en les nourrissant, & les habillant ; ces richesses étaient d'autant plus en sûreté, qu'elles avaient été plus saintement dépensées.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de saint Léon le Grand pour la fête de saint Laurent, diacre et martyr

Message par Laetitia »

Ce tyran frustré de ses espérances, se laissa transporter à fa fureur, & plein de haine pour la religion qui apprend à faire un usage si saint des richesses ne trouvant point d'argent qu'il pût ravir pour assouvir sa convoitise, fit tous ses efforts, pour priver le Saint Martyr d'un trésor plus précieux. Il commande à Saint Laurent de renoncer Jésus-Christ, & pour ébranler sa constance il le menace des plus horribles supplices : les menaces ne faisant aucun effet sur l'esprit du Lévite, le tyran eut recours à des moyens plus violents : il fit étendre sur des charbons ardents ce corps tout déchiré de coups ; & afin que le supplice fût plus violent, & plus long, il fit rôtir ce corps de tous les côtés sur un gril ardent, qui avait la force de brûler par lui-même à cause de la chaleur continuelle, dont il était toujours embrasé.

Tous vos efforts seront inutiles, tyran impitoyable ; cette matière fragile, & mortelle se dérobe à vos inventions : Laurent va jouir de la gloire dans le Ciel, & vos espérances sont vaines. La charité de Jésus-Christ n'a pu être éteinte par le feu que vous avez allumé. Ce feu qui ne brûle qu'au dehors est bien plus languissant, que celui dont il était enflammé au dedans. Vous avez déployé toute vôtre rage contre le Martyr ; mais vos persécutions n'ont point eût d'autre effet, que de servir de lustre à son triomphe ; vos cruelles inventions ont redoublé la gloire de sa victoire ; les instruments de son supplice, lui servent comme de trophée.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de saint Léon le Grand pour la fête de saint Laurent, diacre et martyr

Message par Laetitia »

Abandonnons-nous, mes frères, à une joie toute spirituelle, & prenons les sentiments que doit nous inspirer une mort si glorieuse. Dieu est admirable dans ses Saints, qu'il a choisis pour nous servir de modèles, & de patrons, & dont il s'est servi pour faire, connaître son nom par tout l'Univers, & pour étendre la gloire depuis l'Orient jusqu'au Couchant : autant qu'Etienne a illustré Jérusalem, autant Rome est devenue célèbre par le martyre de Saint Laurent.

Nous devons être persuadés qu'il nous aidera toujours de ses prières, pour nous soutenir dans nos malheurs ; puisque comme le dit l'Apôtre, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés. Espérons que l'esprit de charité dont S. Laurent était embrasé, nous aidera à surmonter les tentations, & que la constance de fa foi nous rendra inébranlables, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit, & qui règne avec le Père, & le Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen.
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité