86- Ô mon Sauveur, si je regardais avec foi le tabernacle, la Sainte Hostie, comme je me noierais dans votre amour, comme je m'y perdrais, comme je m'en enivrerais assez de vous, pour rester tous les moments de mes jours et de mes nuits dans cette ivresse qui est celle de la vérité...
Ô mon Dieu, donnez-moi cette foi, une foi assez vive pour me faire mourir d'amour aux pieds de votre corps divin. ( Nazareth, méditation )
87- Vous voulez que dans cette retraite je considère d'abord Vous, Vous Dieu et vous Jésus, Dieu et homme... puis que je considère ce que vous voulez de moi, c'est-à-dire mes devoirs, c'est-à-dire ma vie, moi, puisque toute ma vie, tout moi ce ne doit être que l'accomplissement de mes devoirs, de votre volonté. Faites qu'il en soit ainsi, qu'il n'y ait plus jamais de différence entre moi et l'accomplissement de votre volonté. Ô mon Dieu puissent toujours ces deux termes être identiques, en Vous, par Vous et pour Vous. Amen. ( Nazareth, note de retraite, 5 novembre 1897 )
88- Il faut écouter, méditer, se pénétrer de la parole de Jésus: c'est nécessaire, mais cela ne suffit pas: il faut lui obéir, conformer la vie à cette céleste doctrine. ( Beni Abbès, méditation, 25 novembre 1903 )
89- Fais peu a peu connaitre la morale chrétienne et la religion naturelle, non par de longs discours, mais par de courtes paroles, sans sortir de la solitude, comme Marie chez Elisabeth et comme Jésus à Nazareth.
( Tamanrasset, réflexion du 1er novembre 1905. )
90- Esprit de pauvreté cherchant à avoir le moins possible pour être comme Jésus de Nazareth et pour que Jésus soit à Lui seul ton tout. ( Tamanrasset, réflexion du 1er novembre 1905 )
91- Souffrir avec joie toute humiliation, tout outrage, tout mépris, tout oppobre, toute calomnie, tout jugement pour l'amour de Jésus, et en imitation de Jésus. ( Nazareth, méditation )
92- Lire et relire sans cesse le Saint Évangile pour avoir toujours devant l'esprit les actes, les paroles, les pensées de Jésus, afin de penser, de parler, agir comme Jésus, de suivre les exemples et les enseignements de Jésus, et non les exemples et les manières de faire du monde auquel nous retombons si vite dès que nous détachons les yeux du Divin Modèle. ( Asekrem, lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912 )
93- Coeur Sacré de Jésus, que vous êtes bon de nous attirer avec tant de force, par tant de paroles et d'exemples, par l'exemple de vos trente ans de Nazareth, et vos quarante jours de désert, de vos fréquentes retraites pendant votre vie publique, par l'exemple de la vie entière de la sainte Vierge et de saint Joseph, par celui de saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine si hautement approuvés par vous, à la vie la plus douce pour l'âme aimante, à la plus sûre et la plus salutaire, à la vie de recueillement, de retraite, de solitude,de silence! ( Beni Abbès, méditation, 28 mars 1905 )
94- Être charitable, doux, humble avec tous les hommes: c'est la ce que nous avons appris de JÉSUS. N'être militant avec personne: JÉSUS nous a appris à aller '' comme des agneaux parmi les loups '', non à parler avec aigreur, avec rudesse, à injurier, à prendre les armes.
( Asekrem, lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912 )
95- Disons ce Psaume lentement, en esprit d'oraison :
Mon Bien-Aimé, quand tout sommeille, qu'il est doux d'être à vos pieds, de veiller avec vous, en tête-à-tête, et de vous dire qu'on vous aime. ( Nazareth, méditation )