Sermon de Saint Bernard - De la prière et du jeûne.

Laetitia

Sermon de Saint Bernard - De la prière et du jeûne.

Message par Laetitia »

Extraits des sermons de Saint Bernard pour le temps du Carême.
De la prière et du jeûne.

1. Voici venir le jeûne quadragésimal que j'exhorte votre charité à recevoir avec une entière dévotion ; je crois donc utile de vous dire avec quel profit et de quelle manière il faut jeûner. D'abord notre abstinence des choses licites nous obtient le pardon des choses illicites qui se trouvent dans notre passé. Or, qu'est-ce que ce pardon ? sinon le rachat de jeûnes éternels au prix d'un jeûne bien court. Car nous avons mérité la Géhenne où il n'y a ni nourriture, ni consolation, ni fin, où le riche demande une goutte d'eau sans l'obtenir (1).

Utile et salutaire est donc un jeune qui nous obtient la remise de ces privations sans terme et de ces supplices, ainsi que la remise de nos péchés. Et non-seulement la rémission de nos fautes, mais l'extirpation de nos vices ; non-seulement le pardon, mais la grâce ; il efface les péchés commis, et il devient une sauvegarde contre ceux dont nous pourrions nous rendre coupables dans l'avenir.

(1) Luc, xvi, 24, 26.
(à suivre)
Laetitia

Re: Sermon de Saint Bernard - De la prière et du jeûne.

Message par Laetitia »

De quelle utilité peut nous être un jeûne qui reste sur la terre ? Qu'il s'élève sur l'aile de la prière. Et, de peur que cette aile ne soit insuffisante, il faut lui en donner une autre. La prière du juste, dit l’Écriture, pénètre les cieux (3). Que notre jeûne ait donc des ailes pour s'ouvrir facilement la route du ciel, celles de la justice et de la prière.

Et quelle justice ? sinon celle qui rend à chacun ce qui lui appartient. Ne voyez pas Dieu seulement vous êtes aussi débiteur envers vos supérieurs et vos frères, et Dieu ne veut pas que vous méprisiez ceux qu'il estime. Ce n'est pas sans raison que l'apôtre a dit : Faites le bien non-seulement devant Dieu, mais aussi devant les hommes (4).

Vous disiez peut-être : Il me suffit que Dieu approuve ma conduite ; pourquoi m'inquiéter des jugements humains ? Mais sachez que Dieu n'a pas pour agréable tout ce que vous faites au grand scandale de ses enfants, et contre la volonté de celui qui tient sa place.

Sanctifiez le jeûne, est-il dit; convoquez l'assemblée (5). Qu'est- ce que convoquer l'assemblée ? C'est conserver l'unité, chérir la paix, aimer la fraternité. Il jeûnait, il sanctifiait le jeûne, ce pharisien superbe qui jeûnait deux fois la semaine, et rendait grâce à Dieu, mais il ne réunissait pas l'assemblée, puisqu'il disait : Je ne suis pas comme le reste des hommes (6). Aussi son jeûne soutenu sur une seule aile ne monta pas jusqu'au ciel. Pour vous, mes bien aimés, lavez vos mains dans le sang du pécheur , et mettez votre sollicitude à munir votre jeûne de ces deux ailes, la sainteté et la paix , sans lesquelles on ne peut voir Dieu.

(3) Ecclé . , XXXV, 20, 21.
(4) Rom. , x11, 17.
(5) Joël, 111 , 15.
(6) Luc, XVIII, 14.
(à suivre)
Laetitia

Message par Laetitia »

Sanctifiez le jeûne, afin qu'une intention pure et une prière fervente l'offrent à la majesté divine ; convoquez l'assemblée, en vue de l'unité ; louez le Seigneur au son du tympanon et en chœur, afin que la concorde préside à vos mortifications.

3. Or, quoique nous ayons parlé du jeûne et de la justice , il convient aussi de dire un mot de la prière. Plus son efficacité est grande, quand elle est bien faite, plus l'ennemi déploie de ruse à l'entraver. Souvent aussi elle trouve un obstacle dans l'abattement de l'esprit et une crainte immodérée. Ce qui arrive d'ordinaire quand l'homme considère son indignité personnelle, sans tourner les yeux vers la divine bonté. Un abîme amène un autre abîme (1) : un abîme de lumière, un abîme de ténèbres ; un abîme de miséricorde, un abîme de misères. Car le cœur de l'homme est profond, et on n'en peut sonder les mystères.

Mais si mon péché est grand, plus grande, Seigneur, est votre bonté. Aussi, quand mon âme se trouble, je me rappelle l'immensité de votre miséricorde, et je respire, et, en pénétrant dans mes impuissances, je ne m'arrête pas au souvenir exclusif de votre justice.

(1) Ps. XLI , 8.
(à suivre)
Laetitia

Message par Laetitia »

4. Cependant, s'il y a un péril dans la timidité de la prière , il y en a un aussi grand, un plus redoutable même dans l'excès contraire, la témérité. De ceux qui prient de la sorte, écoutez ce que le Seigneur dit au prophète : Crie, dit-il, ne cesse pas, élève la voix comme la trompette, etc. , (2). Comme la trompette; c'est que les téméraires doivent être repris avec énergie. Ils me cherchent ceux qui ne se sont pas encore trouvés eux-mêmes. Je ne dis pas cela pour ôter aux pécheurs la confiance dans la prière, mais je veux que leur prière soit une prière de pécheurs et non de justes. Qu'ils prient afin d'obtenir le pardon de leurs offenses, par la contrition du cœur et l'humilité de l'esprit, à l'exemple de ce publicain qui s'écriait : Ô Dieu, soyez propice à un pécheur (3) !

Or, j'appelle témérité les sentiments d'un homme dont la confiance est dominée par le péché ou le vice , et qui pourtant marche fièrement, sans inquiétude du salut de son âme.

Un troisième danger, c'est la tiédeur dans la prière qui n'est pas inspirée par une affection vive. Une prière timide ne pénètre pas le ciel, parce que l'excès de la crainte resserre le cœur, et empêche la prière non-seulement de monter, mais de sortir de l'âme. La prière tiède languit et défaille dans son vol ; elle est sans vigueur. La prière téméraire monte bien, mais elle tombe ensuite devant la résistance qu'elle rencontre, et loin d'obtenir la grâce, elle se convertit en offense. Pour la prière riche de foi, d'humilité et de ferveur, elle pénétrera certainement les cieux ; elle ne peut revenir vide et stérile.

(2) Isaï. , LVIII , 1.
(3) Luc , XVIII, 13 .
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »