Cette redoutable persécution qui précédera l'Antéchrist

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Cette redoutable persécution qui précédera l'Antéchrist

Message par Laetitia »

Le Seigneur, [...] a voulu montrer aux justes, comme aux pécheurs, la nécessité de cette pénitence qui consiste à mortifier la chair. Tant que nous combattrons sur la terre, non-seulement nous aurons besoin de satisfaire sans cesse pour les péchés que nous commettons chaque jour ; mais aussi de réprimer sans relâche l'insolence et les révoltes de notre corps. Nous y parviendrons en le condamnant aux privations, aux travaux, à la fatigue ; car c'est le principal moyen de couper, pour ainsi parler, à leur racine, les convoitises sans cesse renaissantes de la nature. Voulez-vous, mes frères, une preuve frappante du besoin que nous avons, durant toute la durée de cette vie mortelle, de la mortification corporelle ; rappelez-vous les exemples de saint Jérôme. Il menait dans le désert la vie la plus rigoureuse, et néanmoins il était continuellement assiégé par la pensée des délices de Rome, et il se voyait continuellement environné d'un essaim de jeunes filles. Si d'aussi rudes assauts n'épargnent pas des hommes qui, traitant leur corps avec la plus impitoyable dureté, et enfoncés dans la solitude des déserts, n'ont affaire qu'à leur imagination, qu'arrivera-t-il de ceux qui sont plongés dans les délices du siècle ? de ceux qui vont tous les jours au-devant de nouvelles voluptés, et dont le principal souci est de contenter les exigences d'un estomac glouton, de fournir de nouveaux aliments à la flamme de leurs passions et d'y jeter toujours du bois et de l'huile ? Quoique la plupart des hommes soient dans cette situation, les malheureux ne s'aperçoivent de rien ; et ils ne reconnaissent ni le danger qui les menace, ni la mort qui les entoure de toutes parts. Vous le dites souvent, mes frères : on n'est jamais plus gravement malade, que lorsqu'on ne sent pas son mal.

Et voilà ce qui prouve la triste condition du siècle dans lequel nous vivons. La corruption et la mollesse des autres nations ont pénétré dans nos mœurs ; et l'on dirait que le temps de la persécution qui précédera l'Antechrist est arrivé.

Saint Bernard, énumère trois persécutions principales que l'Eglise aura à soutenir : la persécution des tyrans, celle des hérésies, et celle de la mollesse et des voluptés. La seconde de ces persécutions a été plus redoutable que la première ; mais la troisième le sera encore plus que les deux autres, parce qu'elle s'étendra plus loin et s'attaquera au corps entier de l'Eglise. Aussi le saint docteur prête-t-il à l'Eglise cette parole du prophète : « Voici, dans la paix, l'amertume la plus amère de toutes. » Ecce in pace amaritudo mea amarissima. Isa ., XXXVIII, 17 ; c'est-à-dire l'amertume de la dernière persécution. Ce sentiment est confirmé par saint Chrysostome, qui déclare la persécution des plaisirs plus cruelle que celle des tyrans, et les voluptés plus nuisibles au christianisme que les supplices les plus raffinés inventés par ses ennemis.

Les tourments font des martyrs ; les plaisirs font des lâches : les tourments affermissent les vertus dont Jésus-Christ est le dispensateur ; les plaisirs servent d'aliment à tous les vices dont le démon a couvert le monde. Enfin, comparez les mœurs des chrétiens du temps des persécutions et nos mœurs actuelles, et vous verrez laquelle de ces deux persécutions exerce le plus de ravages.

Il est vrai que la plupart ne sentent pas la persécution des voluptés, parce que, au lieu de causer de la douleur, elle ne produit que du plaisir. Mais l'illusion se dissipera lorsque, au jugement, Jean-Baptiste se lèvera et condamnera, par sa vie austère et mortifiée, ces chrétiens qui, au milieu des dangers du siècle, ne cherchent que voluptés et plaisirs.
Extrait du troisième sermon de S. Louis de Grenade pour le IVe dimanche de l'Avent, sur saint Jean-Baptiste et la nécessité de faire pénitence.
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité