Au sujet de quelques écrits de Teresa Benns
Votre affirmation inexacte est contredite ainsi par Teresa Benns (qui elle-même mélange de très bonnes choses avec des confusions de base), que vous citez par ailleurs, qui résume ainsi les contradictions de W.F. Strojie :InHocSignoVinces a écrit : ↑sam. 07 mai 2022 16:15Effrayante présentation de l'Antéchrist Montini-Paul 6
(W.F. Strojie)
W.F. Strojie était un catholique sédévacantiste pionnier qui a non seulement dénoncé la fausse religion issue de la cabale V2 ; il fut plutôt le premier à démasquer l'Antéchrist, le reconnaissant dans Montini.
Teresa Benns a écrit :
Résumé
1. Strojie a été l’un des premiers partisans de la théorie matérielle et formelle, la croyance que les papes V2 n’ont jamais enseigné l’hérésie ex cathedra, pouvaient se réformer et continuer à gouverner l’Église.
2. Il croyait que le Christ lui-même pouvait donner juridiction à un faux pape, même s’il était incontestablement l’Antéchrist, sur la base d’une opinion avancée par saint Robert Bellarmin.
3. Il a nié l’applicabilité de la bulle du pape Paul IV, Cum ex Apostolatus Officio.
4. Il ne croyait pas que l’on pouvait prétendre que l’élection de Paul 6 était invalide sur la base du droit canonique.
5. Il a remis en question l’enseignement du droit canonique concernant l’hérésie, du moins tel qu’il était compris par les traditionalistes.
6. Il avait tendance à préférer les opinions des théologiens aux enseignements des Pontifes romains.
7. Il ne croyait pas que les catholiques restants pouvaient gagner beaucoup en étudiant leur foi ou en s’engageant dans l’Action catholique, mais il s’attendait à ce qu’ils soient en mesure de déterminer quels enseignements de Paul 6 étaient vrais ou faux.
8. Il s’est concentré sur le problème (le faux concile Vatican 2, les « papes » errants) et non sur la solution (mobiliser les fidèles pour apprendre et défendre correctement leur foi).
9. Sa compréhension de la situation peut être attribuée à un échec des théologiens et des évêques, après la clôture du Concile du Vatican en 1870, à accepter et à propager correctement le vrai sens de l’infaillibilité tel qu’il a été défini par le Concile.
10. Cette « tendance » théologique, une continuation de l’hérésie gallicaniste, a contribué au développement du modernisme et de l’américanisme.
11. Elle a favorisé la méfiance à l’égard de la papauté et l’avilissement de la scolastique et du droit canonique.
12. Ceux qui suivaient ces théologiens et ces évêques ignoraient l’enseignement des papes qui condamnaient cette tendance ; au lieu de cela, ils ont favorisé les théologiens puis l’ont perpétué.
13. Cela a finalement abouti à l’élection de Jean 23 et à la convocation du faux concile V2.
14. Elle a abouti à la fausse attribution des débuts du « renouveau » liturgique et de l’œcuménisme au pape Pie XII. Ceci malgré le fait que Jean 23 et Paul 6 se sont avérés être secrètement derrière ces mouvements avant leurs « élections » et n’ont pas été favorisés par ce pape.
15. Cette méfiance à l’égard de la papauté et cette vision quasi-moderniste ont débordé dans les rangs du reste, (involontairement) encouragés par Strojie et délibérément promus par d’autres.
16. Il les a préparés à ce qui est maintenant en préparation – le « rassemblement » des différentes sectes traditionalistes pour pousser à la démission/déposition/conversion (?) de François.
17. Tout cela afin de ramener l’Église à son état antérieur dans les années 1950 sans aborder ce qui l’a détruite en premier lieu – l’arrivée de la Grande Révolte ou de l’Apostasie, admise par Strojie (le Berger frappé et le troupeau dispersé) ; le règne de l’Antéchrist, également admis par Strojie mais avec le Christ lui fournissant directement la puissance nécessaire, et la cessation inévitable du Saint Sacrifice comme prédit par le prophète Daniel.
Cette citation concernant W.F. Strojie, montre que sur le fond de la situation générale actuelle Thérésa Benns est en divers points très proche de la réalité, non sans y mêler bien des inexactitudes et approximations, notamment par des généralisations se voulant simplificatrices mais de fait abusives.
Par contre, quand elle veut se mêler de faire des leçons de théologie et de droit canonique, elle dévoile des méconnaissances de base qui la conduisent à de surprenantes confusions de base et interprétations déplorables, qui seraient propres à déprécier et ridiculiser tout le reste de qu’elle dit.