Saint Macaire de Scété, 15 janvier,vie et extraits de sermons.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint Macaire de Scété, 15 janvier,vie et extraits de sermons.

Message par Alexandre »

46è homélie: ENFANCE SPIRITUELLE ET ESPERANCE EN DIEU


1/La parole de Dieu est Dieu, et la parole du monde est monde.

Grandes sont la différence et la distance entre la parole de Dieu et la parole du monde. Car tout ce qui est engendré ressemble à ses parents. Si donc un être né de l'Esprit se livre à la parole de ce monde, aux choses de la terre, à la gloire de ce siècle, il meurt et se perd, ne pouvant trouver le véritable repos de la vie. Car son repos est là où il est né.
Comme le dit le Seigneur, celui qui est embarrassé dans les soucis de cette vie et enchaîné par les liens terrestres, est étouffé et devient stérile à l'égard de la parole de Dieu. De même, celui qui est dominé par un vouloir charnel, c'est-à-dire l'homme mondain, suffoque et ressemble à un être dénué de raison s'il veut entendre la parole de Dieu (cf.Mat., XIII, 22). En effet, ceux qui sont habitués aux tromperies de la malice, quand ils entendent parler de Dieu, sont incommodés comme par un discours fastidieux et ont l'intellect pris de dégoût.

2/Paul lui dit aussi que l'homme psychique ne reçoit pas les choses de l'Esprit, car elles sont une folie pour lui (c.f. 1 Cor., II,14). Et le prophète dit que la parole de Dieu est devenue pour eux comme un vomissement (c.f.,Is., XXVIII, 13).
Tu le vois, il n'est pas possible de vivre ailleurs qu' auprès de la parole dont chacun est né.
On peut encore entendre parler de cela autrement.
Si l'homme charnel se met à se transformer, il meurt d'abord et cesse de produire les fruits de sa vie perverse et antérieure.
Quand un homme est saisit par la maladie ou la fièvre, son corps est étendu sur un lit et ne peut accomplir le moindre travail de cette terre, mais son intellect n'en est pas moins sans repos; il est occupé par le soucis de ses activités, il réclame le médecin et envoie ses amis le chercher.
De même, depuis la transgression du commandement, l'âme est elle aussi en proie à la maladie des passions et se trouve dans un état de langueur. Mais dès qu'elle s'approche du Seigneur et met sa foi en lui, elle obtient son secours; et lorsqu'elle renonce à son ancienne vie tellement perverse, elle souffre encore, certes, de sa maladie invétérée qui l'empêche d'accomplir en vérité les oeuvres de vie, mais il lui est du moins loisible et possible de beaucoup se soucier de cette vie, de supplier le Seigneur et de chercher le vrai Médecin.

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint Macaire de Scété, 15 janvier,vie et extraits de sermons.

Message par Alexandre »

3/ Il n'est pas vrai, comme certains l'affirment, inspirés par de fausses doctrines, que l'homme est mort une fois pour toutes et complètement incapable de rien faire de bien. En effet, même si un petit enfant ne peut rien faire de lui-même et est incapable d'aller vers sa mère sur ses propres jambes, du moins il se roule, crie et pleure en cherchant sa mère.
Et la mère a compassion de lui et se réjouit de voir le tout-petit la chercher avec effort en poussant des cris; et puisque le petit enfant est incapable d'aller vers elle, c'est la mère elle-même qui, à cause du grand désir qu'il a d'elle et prisonnière de son amour pour l'enfant, le soulève dans ses bras, le cajole et le nourrit d'une grande tendresse.

C'est là ce que le Dieu ami des hommes fait lui aussi à l'égard de l'âme qui vient à lui et le désire avec ardeur.
Bien plus, poussé par son profond amour et par la douce bonté qui lui est propre, il s'attache étroitement à son intelligence et devient un seul Esprit avec elle, selon la parole de l'Apôtre (cf. 1 Cor.,VI, 17).

En effet, si l'âme s'attache étroitement au Seigneur, mû par sa charité et sa miséricorde, vient à elle et s'attache étroitement à elle, si l'intelligence demeure sans interruption dans la grâce du Seigneur, alors l'âme et le Seigneur deviennent un seul Esprit, un seul mélange, une seule intelligence. Son corps gît sur la terre,mais son intelligence vit déjà complètement dans la Jérusalem céleste, ayant accédé au troisième ciel (cf 2 Cor., XII, 2) étroitement attachée au Seigneur et l'y servant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint Macaire de Scété, 15 janvier,vie et extraits de sermons.

Message par Alexandre »

4/ Et lui, qui est assis sur le trône de majesté dans les hauteurs dans la cité céleste, est tout entier auprès d'elle, dans son corps.
Car il a placé son image à elle en haut, dans la cité céleste des saints, Jérusalem, et il a mis sa propre image, l'image de la lumière ineffable de sa divinité, dans son corps à elle.

Lui-même la sert dans la cité de ce corps, tandis qu'elle le sert dans la cité céleste. Il est son héritage au ciel, et elle, son héritage sur la terre.
Car le Seigneur devient l'héritage de l'âme, et l'âme l'héritage du Seigneur.
L'intelligence et l'intellect des pécheurs qui sont dans les ténèbres peuvent être fort éloignés du corps et voyager très de loin de lui, et ils sont capables de s'en aller en un instant vers de très lointaines contrées. Et souvent, tandis que le corps est laissé à sa place, l'intelligence se trouve dans un autre pays, auprès de son bien-aimé ou de sa bien-aimée, et s'y vivre elle-même en quelque sorte.
Si donc l'âme du pécheur est si légère et ailée, que son intellect n'est pas arrêté par l'éloignement des lieux, combien davantage l'âme dont le voile de ténèbres a été enlevé par la puissance l'Esprit-Saint, dont les yeux spirituels sont éclairés par la lumière d'en haut, qui est entièrement délivrée des passions d'ignominie et devenue pure par l'effet de la grâce, combien cette âme peut-elle toute entière servir le Seigneur en esprit dans le ciel, et toute entière aussi le servir dans le corps.
Sa pensée devient si vaste qu'elle est partout, et elle est capable de servir le Christ là où elle le veut et quand elle le veut.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint Macaire de Scété, 15 janvier,vie et extraits de sermons.

Message par Alexandre »

suite de l'homélie 46:
5/ l'Apôtre dit :" Pour que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur; pour que vous connaissiez la charité du Christ, qui surpasse tout connaissance, en sorte que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu" (Eph., III, 18-19).
Contemple les mystères inexprimables de l'âme que le Seigneur a dégagé des ténèbres qui la couvraient, qu'il a dévoilé et à qui il se dévoile; combien il dilate et élargit les pensées de son intellect, en l'ouvrant à toute la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de la création visible et invisible. En vérité, l'âme est une oeuvre grande, divine et admirable! Quand Dieu l'a créée, il n'a introduit dans sa nature aucune malice, mais il l'a faite selon l'image des vertus de l'Esprit (cf.,Gen.I, 26-27). Il a mis en elle les lois des vertus, le discernement, la connaissance, la prudence, la foi, la charité, ainsi que les autres vertus, selon l'image de l'Esprit.

6/ et fin:
Maintenant encore, on trouve en elle la connaissance, la prudence, la charité et la foi, et le Seigneur se manifeste à elle.
Il a déposé en elle l'intelligence des pensées, la volonté, et l'intellect comme guide; il a encore placé en elle une grande subtilité, il l'a rendue très mobile, ailée, infatigable. Il lui a donné le pouvoir de venir et de s'en aller en un instant, de le servir avec ses pensées, là où l'Esprit le veut. En un mot, il l'a créé telle qu'elle puisse être pour lui une épouse et être en communion avec lui, afin qu'il se mélange à elle et soit un seul Esprit avec elle, comme il est dit: "Celui qui adhère étroitement au Seigneur est un seul esprit avec lui" (I Cor., VI, 17).
A lui soit la gloire, dans les siècles des siècles, Amen.
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité