Saint Ephrem

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Alexandre
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Saint Ephrem

Message par Alexandre »

Éphrem de nationalité syrienne naquit à Nisibi, ville de Mésopotamie. Son père, qui était prêtre des idoles en même temps qu’il s’adonnait aux travaux des champs le chassa de sa demeure.
Il était alors jeune encore, et il se rendit chez l’évêque saint Jacques de qui il reçut le baptême. Il fit en peu de temps de tels progrès dans la sainteté et dans la science, qu’il ne tarda pas à être chargé d’enseigner dans la florissante école de Nisibi. Après la mort de l’évêque Jacques, les Perses s’étant emparés de Nisibi, Éphrem partit pour Édesse : il y demeura quelque temps parmi les moines de la montagne, puis, pour se soustraire à des visites trop nombreuses, embrassa la vie érémitique. Ordonné diacre de l’Église d’Édesse et refusant par humilité le sacerdoce, il brilla de l’éclat de toutes les vertus et s’appliqua à acquérir, par la vraie pratique de la sagesse, la piété et la religion. Fixant en Dieu seul toute son espérance, il dédaignait tout ce qui est humain et éphémère, et aspirait assidûment à ce qui est divin et éternel.

Une inspiration divine le conduisit à Césarée, en Cappadoce. Là il rencontra Basile le porte-parole de l’Église, et tous deux se lièrent d’une heureuse amitié. A cette époque, d’innombrables erreurs assaillaient l’Église de Dieu. Pour les réfuter et pour expliquer avec soin les mystères de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Éphrem publia de nombreux travaux écrits en syrien et presque tous traduits en grec ; saint Jérôme atteste qu’il s’acquit ainsi une telle célébrité que, dans certaines églises, on faisait la lecture publique de ses écrits après celle des Saintes Écritures.

Ces publications, pleines d’une doctrine si lumineuse, méritèrent à ce grand Saint que, de son vivant déjà, on l’honora comme un Docteur de l’Église. Il composa aussi des hymnes poétiques en l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie et des Saints, ce qui lui valut d’être justement appelé par les Syriens, la cithare du Saint-Esprit, et se fit surtout remarquer par son extraordinaire et tendre dévotion à la Vierge immaculée. Il mourut plein de mérites à Édesse, en Mésopotamie, le quatorze des calendes de juillet, sous le règne de Valens. Cédant aux instances de nombreux Cardinaux, Patriarches, Archevêques, Évêques, abbés et familles religieuses, le Pape Benoît XV, après avoir pris l’avis de la Sacrée Congrégation des Rites, le déclara Docteur de l’Église universelle.

Homélie de saint Éphrem de Syrie, Diacre.

C’est une grande chose que d’entreprendre une bonne œuvre et de lui donner son achèvement, d’être agréable à Dieu et utile au prochain, de plaire enfin à notre souverain et très doux Maître le Christ Jésus qui a dit : Vous êtes le sel de la terre et les colonnes des cieux. Le labeur que tu poursuis dans l’affliction, très cher [frère, passe] comme un songe, mais le repos qui suivra ton labeur est indescriptible et inestimable. Veille donc attentivement sur toi-même, afin de ne point repousser l’un et perdre l’autre, en ne recherchant ni l’un ni l’autre, à savoir le contentement présent et la joie éternelle. Efforce-toi plutôt d’acquérir la vertu parfaite, ornée et caractérisée par toutes les dispositions que Dieu aime. Si tu y parviens, jamais tu ne provoqueras la colère de Dieu, ni ne feras tort à ton prochain. ’

Cette vertu [de charité] est appelée la seule vertu ; elle est dite d’une beauté unique car elle possède en soi la splendeur des diverses vertus. Le diadème des rois ne peut être achevé sans que des pierres précieuses et des perles brillantes y soient enchâssées et entrelacées, ainsi cette vertu unique ne peut-elle subsister sans l’éclat de vertus variées. Elle est assurément comparable à un diadème royal. Car de même que celui-ci ne peut scintiller entièrement sur la tête royale si une pierre ou une perle y fait défaut, de même cette unique vertu ne peut être appelée vertu parfaite, si elle n’a la gloire de réunir les autres vertus. Et semblablement dans un somptueux festin où les condiments les plus exquis ont été préparés mais où le sel fait défaut, comme ces mets précieux ne sauraient être mangés sans sel, ainsi, une vertu qui paraîtrait complète et posséder l’honneur et la gloire d’autres vertus variées, resterait assurément vile et méprisable, si l’amour de Dieu et du prochain en était absent.

Quelques-uns sont parvenus à cette vertu et cherchant à l’orner comme on orne tout alentour un diadème royal, ils ont possédé en grande partie la parure qui lui convient. Mais, dans la suite, à l’occasion d’un objet quelconque, sûrement très méprisable, ils ont laissé décliner entièrement une vertu si précieuse. Leur âme s’est trouvée attachée aux sollicitudes terrestres et leur vertu arrêtée par des liens si vils, n’a pu entrer au ciel. Sois donc plein d’attention et de vigilance, mon très cher [frère], de peur qu’en t’embarrassant dans des entraves analogues, tu n’ouvres à l’ennemi en quête d’une proie et-que tu ne perdes cette vertu admirable et illustre recherchée par toi au prix de tant de labeurs ; de peur encore que tu ne la rendes incapable, ta vertu, de pénétrer dans les parvis célestes et que tu ne la places plutôt avec le rouge de la confusion devant le trône de l’époux divin, ou enfin que tu la laisses fixée à la terre par un cheveu. Donne-lui au contraire, l’essor d’une confiance, que rien n’empêche, ainsi qu’une voix élevée, afin qu’elle parvienne avec exultation au lieu du repos et puisse réclamer à haute voix sa récompense.
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Alexandre
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Re: Saint Ephrem

Message par Alexandre »

CHANT DE SAINT EPHREM - Hymne XXXI- "L'Adversaire" ("Le combat chrétien")

Ô Bon qui faites bien toutes choses,
riche qui pourvoyez gratuitement à tout,
miséricordieux qui faites miséricorde à tous,
doux dont la bonté est sur tous,
médecin de tous, par grâce et sans chirurgie!
Au lieu d'un remède violent et pénible qui effraie,
vous utilisez la grâce suave
et la tendresse agréable à tous.

Refrain:
Ô trésor de tous les secours, que nous ne manquions jamais de votre bonté!

Ô notre monde qui est devenu notre maître;
notre plaisir devenu notre tyran;
notre odieux amour, notre oppresseur;
nos mauvaises habitudes, notre créancier;
ils se dressent tous contre nous tous!
Et nous mettons toute notre application à nous meurtrir:
notre corps et notre volonté
se liguent pour nous faire tout le mal possible.

à suivre.
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Alexandre
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Re: Saint Ephrem

Message par Alexandre »

Chants de saint Ephrem suite

Ô notre existence, toi qui es comme une ombre,
qui a prétendu que tu étais véritable?
Celui-là nous a échangé un monde contre un monde!
C'est le Mauvais qui nous fait croire que tu es consistance:
il déploie ses illusions devant notre ingénuité
pour nous séduire et nous faire oublier le Royaume d'en haut.
A l'aide de possessions- éphémère floraison!-
il s'empare de la couronne des athlètes.

Sur une voie aplanie il fait trébucher
et sur un chemin uni il fait tituber
au moyen de toutes sortes de pierres d'achoppement.
Il parvient à abattre même les prudents.
Un vaillant qu'il ne peut maîtriser, il le guette,
et dès qu'il en trouve l'occasion, il le déstabilise lui aussi:
n'a-t-il pas égaré l'oeil de David
et perturbé la langue de Moïse?

A celui qui incline vers lui son épaule
il impose le lourd rocher qu'il a fendu:
au pécheur, une grosse charge;
au juste, une iniquité plus légère.
Et celui qui a scandalisé un petit, comme il est écrit,
il le jette à la mer, dont il ne ressort pas.
Il affiche sur les fanfarons leur vanité,
de sorte qu'ils n'échappent pas à l'orgueil.
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Re: Saint Ephrem

Message par Alexandre »

Chant de saint Ephrem -suite et fin.

Il tord la langue des juges,
ne dirige pas bien l'oreille des auditeurs.
Le grand parle faussement,
le petit applaudit à tort et à travers.
La prophétie s'est interrompue pendant des années
parce qu'Isaïe se taisait et ne vitupérait plus.
Et si un homme intègre avait commis une faute du fait de son silence,
qui serait assez inique pour l'applaudir?

Que quelqu'un se dresse en plein jour,
il est affublé d'une obscurité cachée à l'intérieur,
car il y a en lui des secrets cachés
et il se soucie des taches l'une après l'autre.
Géhazi s'est dressé en pleine lumière devant son maître
mais dans son coeur était dissimulé l'argent volé.
La lèpre de son corps a proclamé
l'obscurité de son esprit.

Deux disciples ténébreux
pour deux maîtres lumineux:
Géhazi, porteur d'une petite obscurité
devant la petite lueur d'Elisée
-dont le rayonnement a dissipé son opacité;
l'Iscariote, dont l'obscurité puissante
a été mise à nu par le Soleil -dont la puissante lumière
à la fin dissipera toutes les taches.

Or donc, le voleur ne s'est pas rappelé
que Géhazi n'était pas parvenu à échapper
à Elisée,par lequel Naamân
-un seul et unique lépreux- avait été purifié.
Le pouvoir que le voleur avait reçu de notre Seigneur
quand il avait été envoyé avec ses compagnons,
l'emportait sur celui d'Elisée par les miracles
-or il en est venu à s'égarer comme Géhazi!

La charge qu'il avait reçu l'a rendu tout à fait odieux,
ce Géhazi, aux yeux de la bienheureuse,
car elle connaissait le motif de sa cupidité:
elle n'a pas cru qu'il ferait revivre son fils.
Mais Géhazi, qui n'a pas salué Elisée,(contrairement à Judas qui a salué Jésus à Géthsémani)
le bâton l'a confondu pour qu'il échappe à la lèpre.
L'Iscariote a accompli des prodiges:
ce sont eux qui ont condamné le motif pour lequel il avait vendu.
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Alexandre
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Re: Saint Ephrem

Message par Alexandre »

Chant de saint Ephrem: "Lumière de vérité"

Illuminez par votre enseignement la voix de l'orateur
comme l'oreille de l'auditeur: qu'à l'image des yeux,
les oreilles s'illuminent aux rayons de la voix!

Refrain: A vous la louange, Ô Lumière!

Grâce à l'oeil en effet le corps, avec ses structures,
devient lumineux en ses articulations, beau en ses postures,
orné de tous ses organes et splendides par ses membres.

Il est manifeste que Marie est la terre productrice du Luminaire:
grâce à elle s'est illuminé le monde, avec ses habitants,
qu'avait obscurci Eve, cause de tous les maux.

Elles rassemblent en figure à un corps dont un oeil
est aveugle et ténébreux, tandis que l'autre oeil,
limpide et lumineux, illumine toute chose.

C'est le monde! Deux yeux ont été fixés:
Eve est son oeil gauche, aveugle;
Marie son oeil droit, lumineux.

Par l'oeil ténébreux, le monde tout entier s'est enténébré:
les hommes tâtaient toute pierre d'achoppement qu'ils rencontraient,
s'imaginant qu'elle était Dieu. Ils appelaient l'erreur vérité.

Mais quand il s'est illuminé par l'oeil, et que la Lumière céleste
a résidé dans son sein, ils se sont de nouveau unis car ils ont vu
que la trouvaille qu'ils avaient faite n'était que perdition de leur vie.
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