Je réponds par avance aux critiques légitimes qu'on pourra me faire , il y a de bons livres que je n'ai qu'à chercher et consulter, j'en ai moi-même une assez grande quantité, entre autres des livres de l'Abbé, je suis peut-être un peu paresseux mais surtout ,sans fausse modestie ( au point ou j'en suis je suis plus à ça prés) j'ai une toute petite capacité de travail , pas une grande culture , pas une grande intelligence, trop de contaminations par les tares du siècle , un travail qui est souvent fait de dilemmes épuisant (secteur paramédical dans la fonction publique en région parisienne... ) un "héritage" mental qui me fait devoir souvent revenir me rassurer sur un même sujet et un mal terrible à lire, donc je sollicite si possible des réponses "digest" , pour me faciliter les choses, ou un renvoi à un ouvrage précis correspondant et pas trop volumineux, ouvrage que j'ai même peut être dans ma bibliothèque.
Je vais donc poser une question qui semblera peut-être à certains relever d'une ignorance crasse indigne d'un catholique...et j'espère néanmoins dans votre indulgence.
Ceci étant dit les définitions de l'Eglise étant diverses, selon les aspects dont on parle ,
quelle définition peut rendre compte adéquatement et éminemment, exhaustivement par rapport à toute objections possibles, de la nature de l'Eglise qui soit compatible avec notre époque ,sans Pape ni hiérarchie ni juridiction et avec une fausse Église occupant les murs et habits , de façon conforme aux définitions catholique préexistante à cette situation et aux promesses de durée ?
Autrement dit "ou" est l'Eglise aujourd'hui et est-ce compatible avec la doctrine d'une Église militante instituée hiérarchique, visible, "encadrée ", unifiée et soumise à un Autorité centrale en la personne du Pape ou en attente de son élection.
Je vous assure que je n'ai pas d'idée derrière la tête, je sais que les réponses à cette questions peuvent diverger, s'opposer mais surtout que pour moi cela reste nébuleux... et comme l'histoire ,il me semble ,s’accélère et se durcie la réponse me préoccupe beaucoup.
Eglise sans Pape ni hierarchie ni juridiction
Re: Eglise sans Pape ni hierarchie ni juridiction
Voyez ici :JCL a écrit : sam. 20 mars 2021 9:32 Je réponds par avance aux critiques légitimes qu'on pourra me faire , il y a de bons livres que je n'ai qu'à chercher et consulter, j'en ai moi-même une assez grande quantité, entre autres des livres de l'Abbé, je suis peut-être un peu paresseux mais surtout ,sans fausse modestie ( au point ou j'en suis je suis plus à ça prés) j'ai une toute petite capacité de travail , pas une grande culture , pas une grande intelligence, trop de contaminations par les tares du siècle , un travail qui est souvent fait de dilemmes épuisant (secteur paramédical dans la fonction publique en région parisienne... ) un "héritage" mental qui me fait devoir souvent revenir me rassurer sur un même sujet et un mal terrible à lire, donc je sollicite si possible des réponses "digest" , pour me faciliter les choses, ou un renvoi à un ouvrage précis correspondant et pas trop volumineux, ouvrage que j'ai même peut être dans ma bibliothèque.
Je vais donc poser une question qui semblera peut-être à certains relever d'une ignorance crasse indigne d'un catholique...et j'espère néanmoins dans votre indulgence.
Ceci étant dit les définitions de l'Eglise étant diverses, selon les aspects dont on parle ,
quelle définition peut rendre compte adéquatement et éminemment, exhaustivement par rapport à toute objections possibles, de la nature de l'Eglise qui soit compatible avec notre époque ,sans Pape ni hiérarchie ni juridiction et avec une fausse Église occupant les murs et habits , de façon conforme aux définitions catholique préexistante à cette situation et aux promesses de durée ?
Autrement dit "ou" est l'Eglise aujourd'hui et est-ce compatible avec la doctrine d'une Église militante instituée hiérarchique, visible, "encadrée ", unifiée et soumise à un Autorité centrale en la personne du Pape ou en attente de son élection.
Je vous assure que je n'ai pas d'idée derrière la tête, je sais que les réponses à cette questions peuvent diverger, s'opposer mais surtout que pour moi cela reste nébuleux... et comme l'histoire ,il me semble ,s’accélère et se durcie la réponse me préoccupe beaucoup.
Indéfectibilité et visibilité de l'Eglise au temps de la Grande Apostasie
et là :
Analyse avec 50 ans de recul de cette crise apocalyptique