L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Louis Mc Duff »

J’ai répondu à cette question à froid, si je puis dire, en répondant à la question et ensuite en allant lire les posts sur la session de la Charité.

Quand j’en ai lu un, entre autre, de l’Abbé Zins, celui posté vers midi , la réponse à la question, à cause d’un mot qui m’a frappé : maximal m’est apparue telle une lumière divine.

Ce matin, même hier soir, je me suis dit : si j’avais su !… j’avais l’impression de tricher : mais voilà les heures des posts me revenaient :

« L’Abbé Zins avait posté son enseignement à 12:11; il
avait posté sa question à 22:01, soit à la fin de la journée.»

Alors je me suis dit que j’aurais pu répondre à chaud et sans plus tarder je m’exécute :
Abbé Zins a écrit :
Quel est, à votre avis,

l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?


Il serait intéressant que chacun des participants à la session

donne son avis sur cette question,

en cherchant à l'étayer par quelque raisonnement ou réflexion.

Comme dirait Gabrielle, Louis Mc Duff prise 2 :
Abbé Zins a écrit :
Or, ce par quoi tous sont unis à Dieu, à savoir sa bonté de laquelle tous sont l'image (imitantur), est maximal et le plus intime...»

(Saint Thomas Contra Gentes1,91)


Je dirais que l’acte maximal de la Divine Charité envers nous c’est Sa Bonté.

La Bonté est la caractéristique essentielle, si je puis dire, de Dieu : il fait tout par bonté, parce qu’Il est bon, parce qu’Il est la Bonté même.

Quand il a créé le monde, Il dit :

« Et Dieu vit que la lumière était bonne… » (Gen 1, 4)
« Or Dieu nomma la partie aride Terre, et les amas d’eaux, il les appela Mers. Et Dieu vit que cela était bon… » (Gen 1, 10)
«… Et Dieu vit que cela était bon. » (Gen 1, 12)
«… Et Dieu vit que cela était bon. » (Gen 1, 18)

«… Et Dieu vit que cela était bon. » (Gen 1,21)
«… Et Dieu vit que cela était bon. » (Gen 1,25)
« Et Dieu vit toutes les choses qu’il avait faites, et elles étaient très bonnes…» (Gen 1,31)

Quand on parle de Dieu on emploie souvent l’expression LE BON DIEU : ça résume tout.

Je profite de cette tribune et de cette mi Carême pour remercier l’Abbé Zins d’avoir mis en œuvre cette session sur la Vraie nature de la Charité et aussi tous les intervenants soit pour leurs publications, soit pour leurs prières.
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Si vis pacem »

Abbé Zins a écrit :
Quel est, à votre avis,

l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?


Il serait intéressant que chacun des participants à la session

donne son avis sur cette question,

en cherchant à l'étayer par quelque raisonnement ou réflexion.
Il me semble que l'acte maximal de la Divine Charité envers nous repose en la venue sur la terre de Notre-Seigneur.
... Qui propter nos homines et propter nostram salutem descendit de caelis. Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et HOMO FACTUS EST. Crucifixus etiam pro nobis sub Pontio Pilato ; passus et sepultus est ...
Les Saintes Ecritures nous l'expliquent notamment ainsi :
Jn; XV,13 a écrit :
13 - Majorem hac dilectionem nemo habet, ut animam suam ponat quis pro amicis suis.

13 - Or personne ne peut avoir un plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis : et c'est ce que je vais faire pour vous.
I Jn; IV, 9-10 a écrit :
9 - In hoc apparuit charitas Dei in nobis, quoniam Filium suum unigenitum misit Deus in mundum, ut vivamus per eum.
10 - In hoc est charitas : non quasi nos dilexerimus Deum, sed quoniam ipse prior dilexit nos, et misit Filium suum propitiationem pro peccatis nostris.

9 - Or c'est en cela que Dieu a fait paraître son amour envers nous, en ce qu'il a envoyé son fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10 - Et c'est en cela que consiste la grandeur de cet amour, que ce n'est pas nous qui avons aimés Dieu, mais que c'est lui qui nous a aimés le premier, et qui a envoyé son Fils pour être la victime de propitiation pour nos péchés.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Laetitia »

Le Père Garrigou-Lagrange dans son ouvrage [i]Le Sauveur et son Amour pour nous[/i] a écrit :
[…] C'est cet amour incréé du bien, uni à la sainte haine du mal, qui a demandé au Sauveur le plus héroïque des actes, en l'envoyant à la mort glorieuse de la Croix.

[…] Nous revenons ainsi à ce qui est, nous l'avons dit, l'essence même du mystère de la rédemption : Dieu le Père a demandé à son Fils un acte d'amour qui lui plaise plus que tous les péchés réunis ne peuvent lui déplaire, un acte d'amour rédempteur, d'une valeur infinie et surabondante.

[…] D'autre part, c'est par amour pour son Fils et pour nous que le Père a envoyé Jésus à la mort héroïque de la Croix, pour faire de lui le vainqueur glorieux du péché, du démon et de la mort, le Sauveur des hommes.
Voilà donc l'acte maximal de la Divine Charité envers nous.
Marc
Messages : 23
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Marc »

Oui, après avoir lu les réponses des intervenants, Monsieur l'Abbé,
je suis d'accord avec Si vis pacem. La plus belle preuve d'amour est de donner sa vie pour celui qu'on aime.
C'est très exactement ce qu'a fait Notre-Seigneur Jésus Christ en mourant crucifié pour nous racheter du péché originel, par amour pour nous.

Dieu s'est fait homme, a souffert Sa Passion et est mort sur la Croix.
Je pense que c'est l'acte maximal de la Divine Charité envers nous.

Merci aux intervenants.
Après coup cela paraît évident.

Dans les Saints Coeurs de Jésus et Marie.

Marc.
robert
Messages : 41
Inscription : dim. 17 déc. 2006 1:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par robert »

Robert, prise 2,

Je dirais qu'en Dieu, tout respire la Bonté : nous avons été créés par la Bonté du Père, nous avons été rachetés par la Bonté du Fils et nous serons sanctifiés et glorifiés par la Bonté du Saint-Esprit. Quoique la Bonté se prête au Père, il n'y a pas trois Bontés, mais une seule Bonté ; quoique la Justice et la Sagesse se prête au Fils, il n'y a pas Trois Justices et trois Sagesses, mais une seule Justice et une seule Sagesse ; quoique la Sainteté se prête au Saint-Esprit, il n'y a pas trois Saintetés, mais une seule Sainteté... Çà me fait penser au très beau Symbole de Saint Athanase !!.. C'est, qu'en Dieu, tout est identique, quoique produisant des effets différents : la miséricorde produisant un effet différent de la justice et ainsi de suite.
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Anne-Marie »

Voici après réflexion, voici quelques interrogations. L'acte maximal de la divine charité envers nous ne pourrait-il pas être l'Eucharistie ?

Comment cet anéantissement sous des apparences inertes, dans le seul but de rester avec sa créature, est-il inférieur à l'anéantissement de l'Incarnation ?

Dieu étant Dieu, la bonté infinie étant toujours en acte, tout est charité maximale en lui, l'Incarnation, sa Rédemption, et l'Eucharistie. Je ne comprends pas vraiment qu'il puisse y avoir en Dieu un acte plus grand que l'autre, étant donné qu'en Dieu tout est infini et absolu. Au plaisir de vous relire. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Abbé Zins »

Synthèse a écrit :
L’Incarnation du Verbe est-il l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?

Difficultés ou objections :


1. Il semble que non. Tout d'abord, en effet, comme l'a fait remarquer SJ, cette question n'est-elle pas, en elle-même, dénuée d'objet, absurde ? S'il y avait un acte maximal, nous devrions conclure à l'existence d'un acte minimal. Or Dieu infiniment bon ne peut dispenser une charité minimale. Tout dans ce que fait Dieu est infiniment charitable car il est infiniment bon.

2. En effet, comme plusieurs intervenants l’ont évoqué, sans la Création du monde ni les Anges ni les humains n’existeraient. Dieu ne pouvait donc pas nous faire un don plus grand que de nous donner l’existence.

3. En outre, si la Création est le don maximal que Dieu pouvait nous faire à tous ensemble en nous donnant l’être, individuellement parlant le don maximal qu’Il a fait à chacun est de l’avoir pensé de toute éternité et d’avoir créé son âme sans laquelle nul autre don ne pourrait nous être fait.

4. Comme l’ont bien souligné Monique et Laetitia et l’ont évoqué plusieurs autres, la Passion de Notre Sauveur, avec en son sommet l’immolation sur la Croix pour notre rédemption, est l'acte maximal de la Divine Charité envers nous, puisque le divin Maître a dit Lui-même qu’il n’y avait pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. L'acte maximal de la Divine Charité envers nous est donc bien le Saint Sacrifice de la Croix, et non l’Incarnation.

5. Comme l’a expliqué Gabrielle, de toute éternité Dieu aima sa créature... la création est une manifestation de son amour, la Rédemption en est une plus grande encore, car pour la Création il a suffit à Dieu de vouloir, tandis que pour la Rédemption, il a fallu une Incarnation douloureuse et une mort sanglante... Mais l'acte maximal est : la glorification que Dieu donne à ses enfants... l'élévation et la participation dans la vie éternelle à l'essence de Dieu même, cette vue de la Trinité si Majestueuse est telle, (si l'on considère notre nature et sa misère) que seul un excès incompréhensible de la bonté de Dieu peut accomplir une telle chose.

6. Si l'Incarnation comporte un bouleversant abaissement de Dieu, l'Eucharistie en comporte un encore plus grand. Aussi, comme l'a si bien dit Je, cette "preuve ultime" de la Charité humble de Dieu envers l'homme est l'Eucharistie. C'est dans l'Eucharistie où Dieu donne à l'homme la plus grande preuve de sa Charité, au sens Agapè. Charité inconditionnelle, humble à l'extrême, où Dieu se fait le plus vulnérable car Il est à la merci du bon (ou du mauvais) vouloir de l'homme. Personne sur cette terre plus que Marie a pu en sonder la profondeur, et nous ne saisirons, à mon avis, l'étendue inouïe de ce Mystère qu'au Dernier Jour. Tel est donc l'acte maximal de la Divine Charité envers nous.

7. Comme l'a dit par ailleurs Fr, l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ne serait-il pas plutôt le fait que Jésus, Fils de Dieu après avoir vécu durant 32 ans pour nous réconcilier avec le père, nous a donné la plus douce des mères ? Acte d'une gratuité incroyable car ce n'était pas nécessaire. Cette mère, d'un coeur presque semblable de celui de son fils, on arrive parfois à la plaindre car contrairement à nous elle n'a pas de vierge Marie (pour Mère) et pourtant elle est comblée de grâce.

8. Comme l’a montré Robert, puis davantage à sa suite Louis, l’acte maximal de la Divine Charité envers nous c’est Sa Bonté. En effet, la Bonté est la caractéristique essentielle de Dieu : Il fait tout par bonté, parce qu’Il est bon, parce qu’Il est la Bonté même. Dieu, dans son Infinie Bonté, procéda à la Création de l'Homme à Son image et à Sa ressemblance. Il voyait, de Son Eternité bienheureuse, l'Incarnation de Son Fils Bien-Aimé et la Rédemption du genre humain, par laquelle le Saint-Esprit accomplirait la sanctification et la glorification des élus... La Bonté divine serait donc l'acte maximal de la Divine Charité envers nous.
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Anne-Marie »

Je trouve votre session très intéressante, votre pédagogie nous tient toujours sur le qui-vive. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Abbé Zins »

Synthèse a écrit :
Toutefois, il est écrit :
Saint Paul a écrit :« Ayez en vous les sentiments qu’avaient en Lui le Christ-Jésus, qui étant dans la forme de Dieu, ne s’estimant point par rapine l’égal de Dieu, s’est pourtant (comme) anéanti Lui-même en assumant la forme d’un esclave, en se faisant semblable à l’homme, et en étant reconnu comme homme. Il s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la Croix. C’est pourquoi Dieu L’a exalté et Lui a donné un Nom au-dessus de tout nom : en sorte qu’au Nom de Jésus tout fléchisse, au Ciel, sur terre et dans les enfers, et que toute langue confesse que le Seigneur Jésus est dans la gloire du Père.» (Phil. 2,5-11)
Comme la première Personne de la Très Sainte Trinité ne pouvait rien demander de plus grand à la Seconde que de s’anéantir de quelque manière en se faisant créature, ni la Seconde rien faire de plus sublimement charitable que cela, l’Incarnation est bien l'acte maximal de la Divine Charité envers nous.

Il faut dire que tout ce qui est directement relatif à Dieu en Lui-même (ad intra) est plus élevé que ce que Dieu opère en dehors de Lui-même (ad extra).
De ce fait, l’Incarnation qui, sans que cela implique un changement en la nature divine en Elle-même, a créé en Dieu une nouvelle relation par l’Union Hypostatique du Verbe avec une nature humaine qu’Il a créée et assumée hypostatiquement pour l’éternité, cet acte ou cette oeuvre est plus sublime et élevée à elle seule que le reste de la Création tout entière.
En outre, il y a une distance quasi infinie dans l’abaissement du Verbe se faisant créature ; telle, que l’Apôtre, inspiré par l’Esprit-Saint, emploie le terme d’anéantissement. Tandis qu’entre le Verbe infiniment abaissé en étant devenu homme et l’abaissement surérogatoire de la Passion et de l’immolation en Croix entre deux larrons, il n’y a qu’une distance limitée et finie.
L’abaissement de l’Incarnation est donc proportionnellement parlant infiniment plus grand que celui ajouté de la Passion et de la mort sur le gibet de la Croix.
C’est pourquoi l’Incarnation est bien l'acte maximal de la Divine Charité envers nous.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Laetitia »

Abbé Zins a écrit :
En outre, il y a une distance quasi infinie dans l’abaissement du Verbe se faisant créature ; telle, que l’Apôtre, inspiré par l’Esprit-Saint, emploie le terme d’anéantissement. Tandis qu’entre le Verbe infiniment abaissé en étant devenu homme et l’abaissement surérogatoire de la Passion et de l’immolation en Croix entre deux larrons, il n’y a qu’une distance limitée et finie.
Mais n'y a-t-il pas une distance plus grande encore entre Le Verbe uni au Père et au Saint-Esprit, et son immolation en Croix entre deux larrons ?
Répondre

Revenir à « Vraie nature de la Charité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités