LA TRAVERSÉE DU TUNNEL (Testament spirituel d’un ancien missionnaire en Chine)

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Abbé Zins
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Re: LA TRAVERSÉE DU TUNNEL (Testament spirituel d’un ancien missionnaire en Chine)

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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 8 (3e trimestre 1987)


Editorial


LA TRAVERSÉE DU TUNNEL

ou testament spirituel d’un ancien missionnaire en Chine



Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


Le tunnel obscur représente tout homme en marche vers sa destinée.

C'est la vie plus ou moins longue, avec ses obscurités, ses doutes, ses tentations, ses souffrances physiques et morales.

Le point lumineux qu'on aperçoit à l'extrémité, c'est la Foi qui donne un sens et une orientation à la vie humaine.

C'est l'Espérance d'un monde meilleur qui le soutient dans l'épreuve.

C'est la Charité (ou l'Amour de Dieu reçu et rendu) qui lui donne la force de travailler, de lutter et de souffrir pour parvenir au terme du voyage.

La sortie du tunnel, c'est la face radieuse de la mort, illuminée et transfigurée par les vertus théologales.

C'est donc le passage des ténèbres de ce bas monde à la pleine lumière de l'autre ; c'est l'échange d'une vie de misères contre le bonheur sans fin de la vision béatifique.


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Abbé Zins
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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 8 (3e trimestre 1987)


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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


Toute comparaison cloche par quelque côté.

La traversée d'un tunnel est assez rapide, mais les épreuves de l'existence durent souvent de longues années.

Elles affligent parfois plusieurs générations et même sévissent pendant des siècles.

Telles la captivité des Juifs à Babylone, l'oppression séculaire des esclaves traités comme des bêtes par des maîtres inhumains et cruels, l'occupation et l'exploitation de certains pays par des voisins plus puissants et sans pitié.

Inutile d'insister : les exemples anciens et récents sont dans toutes les mémoires...


Toutefois, la performance des chrétiens cités plus haut est plus éloquente que tout le reste.

Leur mérite incomparable fut de garder les yeux, souvent baignés de larmes, fixés sur la petite lumière qui réjouissait leur coeur habité par la grâce et Dieu lui-même.

Elle les a éclairés et soutenus dans les ténèbres épaisses de la nuit des tribulations qui leur semblait parfois ne pouvoir jamais finir.

Et, de fait, combien sont morts sans consolation dans la nuit de la persécution, sans avoir vu le soleil se lever sur leur âme !


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Abbé Zins
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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


Nos frères persécutés, à la fois proches et lointains, misérables et sublimes, nous interpellent,

en nous rappelant un enseignement si précieux qu'il nous sera profitable de l'étudier un peu plus à fond,

sans perdre de vue désormais la comparaison du tunnel.


On y trouvera facilement trois leçons qui découlent de leur exemple héroîque et de leur constance inébranlable.


D'une part, la charité nous demande de prier pour eux ; de l'autre, l'intérêt supérieur de notre âme exige que nous les imitions pour mieux résister aux épreuves qui nous attendent.

Celles-ci ne seront pas exactement les mêmes que les leurs.

Elles n'en auront pas moins des points communs de ressemblance :

c'est en effet la même Foi, le même courage, la même constance qui nous aideront à "tenir bon",

quoi qu'il arrive, pendant 30 ans, s'il le faut, et même davantage encore.


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Abbé Zins
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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


Voici donc les trois leçons qu'il faut essayer d'apprendre et de mettre en pratique.


1̊) L'Eglise du silence, doublement bien nommée parce qu'on étouffe sa voix des deux côtés des rideaux de fer et de bambou, est par excellence l'Eglise souffrante sur la terre.


Des centaines de millions d'hommes gémissent sous le joug d'une "libération" qui est le pire des esclavages.

Les chrétiens sont persécutés, violemment ou hypocritement.

La persécution, c'est une loi de l'histoire, provoque beaucoup d'abandons de la pratique religieuse et d'apostasies dans la masse des fidèles.

Mais les meilleurs d'entre eux préfèrent tout souffrir et tout perdre, même la vie, plutôt que de se séparer de Notre-Seigneur et de son Eglise.

Pour cela, il leur faut pratiquer des vertus héroïques à longueur d'années et même toute leur vie.


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Abbé Zins
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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


Quand on pense que les difficultés et les tentations sont parfois inévitables, même quand tout va bien dans la vie du catholique le plus fervent, on comprend mieux que les chrétiens persécutés, non seulement souffrent davantage, mais qu'ils soient parfois exposés à de redoutables tentations de doute, de découragement, de révolte et (qui sait ?) de désespoir.

"Pourquoi Dieu est-Il si miséricordieux et patient à l'égard des persécuteurs, et pourquoi ne vient-Il pas à notre aide ?", disait un jour l'un de ces opprimés. Cette question laissait poindre le doute et peut-être la perte de la Foi.

Cette situation terriblement éprouvante nous impose un devoir de charité, d'autant plus impérieux que c'est le seul qui soit en notre pouvoir : il faut prier avec instance et persistance pour que nos frères persécutés souffrent moins, qu'ils reçoivent quelques consolations dans leurs épreuves et qu'ils puissent rester fidèles jusqu'au bout de leur interminable chemin de croix, qui ne prend fin généralement que par cette autre "libération" qui s'appelle la mort !


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Abbé Zins
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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


2°) "On ne garde bien que ce qu'on apprécie à sa juste valeur et qu'on sait défendre par des moyens appropriés".

Tout le monde connaît cet axiome et le met en pratique, du moins en ce qui concerne les biens matériels et les intérêts de ce bas monde.

On s'impose beaucoup d'efforts, de privations et de sacrifices pour gagner de l'argent, le conserver, le faire fructifier, afin de pouvoir acheter le nécessaire, l'utile, le superflu et même parfois nuire à soi-même et à son prochain.

On pourrait citer beaucoup d'exemples à l'appui de cette affirmation.

Tous prouveraient le mal qu'on se donne pour obtenir, conserver, augmenter et ne pas perdre des objets et des biens périssables qu'il faudra pourtant bien quitter tôt ou tard.


Hélas ! Il n'en va pas de même pour les biens spirituels :

on ne les voit pas ; on ne les touche pas.


Leur possession ne rend pas toujours heureux dans l'immédiat ;

leur absence ou leur perte n'est pas nécessairement douloureuse.


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Abbé Zins
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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


Pourtant, la Foi et la Charité n'en sont pas moins plus précieux que tout le reste.

Selon saint Thomas, "la grâce divine a plus de valeur que tous les trésors de la terre",

car elle est éternelle de sa nature.


Saint Augustin avait déjà dit : "Ce qui n'est pas éternel n'est rien",

au moins en regard de Dieu, de sa gloire et du salut des âmes.


Or l'histoire ancienne et récente de plusieurs pays enseigne que si on n'estime pas des biens tels que la patrie, la liberté, etc. ;

si l'on n'est pas prêt au sacrifice pour les défendre, on est condamné à les perdre.


C'est encore plus vrai pour les valeurs spirituelles, par dessus tout estimables.


En conséquence, qui veut garder et transmettre la Foi doit se préparer à lutter, et donc à souffrir.


Aussi quand l'effort semble trop pénible et la croix trop lourde,

pensons à nos frères persécutés qui sont restés fidèles,

mais au prix d'énormes sacrifices.


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Abbé Zins
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Ceux que nous avons à faire pour sauvegarder le trésor de la grâce sont, en général, de beaucoup moins pénibles que ceux que les "libérateurs" imposent à leurs victimes.

Et retenons la parole de saint Jean :

"La victoire qui a vaincu le monde, c'est celle de notre Foi." (I Jn. 5,4).

Oui, certes, mais à condition qu'elle soit éclairée, profonde, dynamique, agissante.

Elle est un don de Dieu qu'il faut demander pour soi et pour les autres.

Elle est aussi une vertu qui ne peut progresser que par l'effort et le sacrifice.

La Foi qui n'agit pas est morte, sans mérite et sans efficacité.


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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


3̊) Pour terminer, retour au tunnel .. qu'il faut traverser.

Ou plutôt, constatons que déjà nous y sommes enfoncés.

En effet :

D'une part, pour ne parler que d'eux,

nos frères d'Extrême-Orient y souffrent depuis des lustres.


Plongés dans les ténèbres d'une "libération" mensongère,

privés de tous secours religieux,

livrés sans défense à une persécution multiforme,

les meilleurs d'entre eux ont victorieusement résisté à toutes les épreuves.


Car dans l'obscurité ils ont tenu les yeux fixés sur la petite lumière de la Foi,

de l'Amour divin et de l'espérance de sortir de leur affreux tunnel,

d'une façon ou de l'autre.


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Conclusion : En attendant la sortie du tunnel :


De notre côté, nous sommes également dans les ténèbres d'un tunnel différent, mais comparable.


C'est la confusion des idées et des termes, le chantage à l'obéissance qui éloigne de la Tradition,

le mensonge d'un renouveau trompeur, l'autodestruction sous toutes ses formes, des mesures arbitraires et injustes.


Bref, c'est le commencement d'une persécution qui ne peut que s'aggraver et qui probablement durera un certain temps.


Mais ayons confiance en la promesse de Notre-Dame à Fatima :

"Finalement, mon Coeur Immaculé triomphera". ..


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