Un livre pour ceux qui souffrent.. (vie de Sainte Lidwine de Schiedam)

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Un livre pour ceux qui souffrent.. (vie de Sainte Lidwine de Schiedam)

Message par Laetitia »

Et enfin, une première partie des saints ossements fut donnée, en 1616, aux Dames Chanoinesses de Mons, en Hainaut; une seconde partie, en 1626, au couvent de Carmélites qu'avait fondé Isabelle, à Bruxelles même; et la troisième et plus considérable partie, en 1650, encore à Bruxelles, à la splendide église de Sainte-Gudule, d'après le testament de l'illustre princesse.

Là, sur cette terre catholique, à Bruxelles, Lidwine trouve - aujourd'hui encore - une vénération qui ne s'affaiblit pas.

Mais, chose étrange et mystérieuse, la Hollande, dépouillée des reliques de celle qui était sa gloire, n'a pu se dépouiller de son souvenir. Rien n'y a fait : ni le temps, ni l'hérésie, ni les révolutions. Les révolutions ont tout bouleversé;une hérésie implacable a jeté aux vents de l'exil les cendres de la crucifiée de Schiedam; les siècles, en passant, ont nivelé sa tombe vide et déshonorée. et cependant le nom de Lidwine subsiste toujours vivant, toujours béni aux lieux qui l'ont vue prier et mourir !

Nous qui écrivons ces lignes, nous avons traversé la Hollande à une époque où déjà nous avions goûté les charmes de cette Vie (1860), mais où nous étions loin de penser à la publication de ce travail. Or, nous avons retrouvé ce nom de Lidwine, sa légende, ses miracles, son culte en grand honneur; nous les avons retrouvés dans des livres, dans des gravures qu'on nous montrait, dans mille conversations que nous avons eues ; nous les avons retrouvés, non-seulement à Schiedam, mais à Rotterdam, à la Haye, à Leyde, à Amsterdam... et jusque sur les chemins de fer. Que n'eussions-nous pas entendu si, moins étranger à la langue hollandaise, nous avions pu interroger le peuple surtout, ce peuple au cœur simple et droit, dont la naïve expression nous eût donné une plus complète mesure du culte rendu encore à Lidwine !

Qu'y a-t-il donc dans ce religieux respect ainsi gardé ? Nous y voyons une gloire, une des plus grandes gloires de notre vierge, une des plus belles récompenses données ici-bas à son long martyre, une mission de régénération accomplie par elle au profit de sa bien-aimée patrie.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Un livre pour ceux qui souffrent.. (vie de Sainte Lidwine de Schiedam)

Message par Laetitia »

Qu'on nous permette un rapprochement que justifient les dates. Lidwine est morte en 1433. Deux ans avant elle, en 1431, mourait une autre vierge, une autre martyre. L'héroïque Jeanne d'Arc expirait dans les flammes ; mais, avec la puissance d'une mission surnaturelle qu'il serait absurde de nier; elle avait sauvé la France !

Eh bien! voilà ce que Lidwine fait aujourd'hui pour la Hollande; son nom chasse l'hérésie comme l'épée de la sainte bergère de Domremy chassait les Anglais !

Oui, nous le croyons,c'est sa mission et sa gloire. Nous croyons que le souvenir de sa vie, de ses souffrances, des merveilles surtout dont Dieu s'est plu à les glorifier a été un germe vivificateur tenu en réserve et qui de nos jours devient fécond. Nous croyons que ce nom de Lidwine, resté honoré en Hollande, se répandant de plus en plus avec les prodiges qu'il rappelle, avec cette foi ardente à l'Eucharistie dont il est une si vive expression, est un apostolat - secret, mystérieux, mais tout-puissant et dont il faut tenir compte pour expliquer ce qui se passe en Hollande, car voyez donc !

Ce catholicisme tant proscrit par la haine, tant écrasé, broyé sous la main de fer du calvinisme vainqueur, voilà qu'aujourd'hui il se reprend à la vie, à la force, au triomphe; voilà qu'il refait la conquête des vertes plaines sur lesquelles autrefois il régnait. Il reprend ses anciennes villes ;il rentre, il est rentré à Rotterdam, à la Haye, à Amsterdam; il vient, par l'immortel Pie IX, de relever cinq évêchés dont Utrecht est la métropole - et partout il accomplit des prodiges. Par exemple « entrons à Leyde, écrit un savant de nos jours, qui a étudié la Hollande précisément à ce point de vue de la régénération catholique, entrons à Leyde et dispensez-moi de tout vous dire, de tout vous montrer; cinq nouvelles églises bâties ou renouvelées, des Dominicains, des Franciscains,un clergé uni et nombreux, séculiers et réguliers vivant ensemble avec la paix des frères et l'émulation des apôtres ; des écoles, des hospices, des orphanotrophes tenus par des Sœurs de charité;une Société de Saint-Vincent-de-Paul, une association d'étudiants catholiques; des catholiques dans la magistrature, à la garde des musées; un prêtre dans l'une des plus importantes chaires. Et je n'effleure pas même, je passe outre avec une impolitesse que vous me reprocheriez, si vous aviez vu, comme moi, ce clergé, ces fidèles, ces étudiants, ces dévoués enfants de Saint-Vincent-de-Paul... C'est une chose merveilleuse, ajoute le même observateur en parlant d'un évêque qu'il suit en tournée pastorale, que de voir, à son arrivée dans l'un de ces villages où depuis trois siècles n'a jamais paru la croix d'un pontife, toute la population se presser sur son passage, orthodoxes et dissidents se confondre dans un même cortège d'honneur, la garde nationale, les bourgmestres, les échevins se disputer autour de lui la première place et la garder jusqu'à la fin des plus longues cérémonies... Puis, ce qui donne un chiffre exact des progrès du catholicisme hollandais, c'est que ce même prélat, entre autres fonctions habituelles, suffit à peine aux consécrations des nouvelles églises; il en est pour sa part, à cette heure (1847)à la soixante-sixième (1) !»

Voilà ce que devient la foi qu'a tant aimée Lidwine sur cette terre batave où il n'y avait pour elle, il y a quarante ans et depuis des siècles, que silence, ruines et proscriptions. Devant une résurrection si miraculeuse, ne croirait-on pas revoir la vierge-martyre de Schiedam reprenant, sur son lit de mort, comme une vie nouvelle et, à la place de toutes ses lamentables plaies, ne laissant plus voir qu'une splendide jeunesse et une immortelle beauté ?

(1) La Hollande catholique, par le Père Dom Pitra.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Un livre pour ceux qui souffrent.. (vie de Sainte Lidwine de Schiedam)

Message par Laetitia »

CONCLUSION.

Nous avons fini notre tâche, recueillons-nous.

Un touchant spectacle nous a été donné. Quelles effrayantes douleurs nous avons vues ! Quel dénûment déplorable! Quel martyre et quelle agonie pendant trente-huit ans ! Mais aussi, à force de vertu, quelle gloire ! De toutes ces douleurs si héroïquement portées, de toutes ces plaies s'exhalent des parfums du ciel. Ce réduit, visité par les anges, devient un sanctuaire embaumé; ce grabat, un autel parfumé d'encens ou une chaire autour de laquelle se pressent, avides d'entendre la sainte, d'innombrables pèlerins. Les simples fidèles, les prêtres, les religieux, les évêques, les grands du siècle, les ducs de Hollande, de Bourgogne, de Bavière avec leur cour passent devant elle et recueillent docilement ses conseils. Les pécheurs se convertissent, les riches sont émus, les aumônes abondent, toutes les misères trouvent une visible Providence !

Étonnante vie ! Vie crucifiée qui apparaît comme un holocauste uni à celui de l'Agneau divin ! Vie merveilleuse que le pain des anges alimente seul et qui ressemble à une démonstration eucharistique, à un hymne populaire à la gloire du Sacrement de l'autel ! Eh bien ! nous aussi, nous avons nos crucifiements, notre martyre, sans autre appui, bien souvent, que le bras de Dieu, sans autre aliment que sa grâce. Comme Lidwine donc, dans les tortures de la maladie, sous les coups de l'affliction, nous aidant de la prière, tenons-nous unis au Dieu de la croix, quoi qu'il nous en coûte, par la soumission, par l'amour, par toutes les générosités de la vertu !

Et comme à Lidwine, les anges de Dieu viendront à nous, les anges des saintes pensées et des divines consolations. De toutes nos souffrances, de notre patience, de notre charité s'exhalera la bonne odeur de Jésus-Christ. En nous voyant vivre comme ne vivent pas les autres hommes, en voyant notre douceur et nos joies dans l'amertume, tout le monde autour de nous apprendra à aimer une religion qui fait de tels prodiges... et une vie ainsi féconde nous vaudra une heureuse mort ! Nos douleurs se changeront en félicités, nos tristesses en bénédictions; notre lit de souffrances ne sera plus qu'un trône !Tournons-nous donc vers Celui qui seul a soutenu Lidwine dans sa longue agonie, et, pour obtenir plus sûrement grâce, force, courage, répétons souvent cette prière consacrée par l'Église dans l'office propre de la Bienheureuse, en sa Fête, qui se célèbre le quatorze avril :

« O Dieu, qui avez préservé la Bienheureuse vierge Lidwine des séductions du monde et qui lui avez enseigné à vous suivre d'un cœur généreux sur le chemin du Calvaire, faites par votre grâce qu'appuyés de ses mérites et entraînés par son exemple nous sachions, en embrassant comme elle votre croix, fouler à nos pieds les plaisirs périssables d'ici-bas et triompher de tout ce qui s'oppose à notre salut; nous vous en supplions, ô Dieu qui vivez et régnez dans les siècles des siècles (1)! »

Et à notre bien-aimée sainte elle-même, disons-lui, en la quittant, la dernière strophe au moins d'un cantique plein d'amour que l'Église de Hollande, à chaque retour des fêtes de Pâques, a longtemps chanté à sa gloire.

Adieu, Lidwine ! adieu, vierge heureuse et bénie,
O vierge, dont la gloire au cercueil triompha !
Comme toi puissions-nous, dans la douce patrie,
Avec Marie, un jour, chanter l'Alleluia !

Vale, felix Lydevidis,
Quam non ligat nexus Stygis !
Poscas nobis, cum Mariâ
Ut cantemus Alleluia !
Amen
(2).

(1)Voir le Batavia sacra, p. 11, p.204.
(2) Ce cantique se trouve en entier dans le Batavia sacra, même partie, même page que l'oraison ci-dessus, et a été reproduit par les Bollandistes, avril, tome 11, p. 365.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Un livre pour ceux qui souffrent.. (vie de Sainte Lidwine de Schiedam)

Message par Laetitia »

Les Petits Bollandistes, tome IV, au 14 avril a écrit :

Lorsque les flots de la tristesse submergent votre cœur, au lieu de vous désespérer, cherchez promptement la miséricorde de Dieu, comme l'enfant affligé cherche le sein de sa mère.

                                                                                                                                                                                                                                                    Paroles de sainte Lidwine aux âmes affligés.
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités