FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981)

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Abbé Zins
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Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE V DIVERS

A - CONTRE LA DOCTRINE SOCIALE


67) "L’Eglise Catholique n’a pas de pouvoir en matière politique."

(J.P. Il à Mindanao, Philippines - aux Musulmans, 20-2-1981)





Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE V DIVERS

A - CONTRE LA DOCTRINE SOCIALE


67) « L’Eglise n’a pas le droit d’employer la force ; elle n’a aucun pouvoir temporel direct ou indirect.» (24ème proposition condamnée par le Syllabus)


« Les paroles de l’Évangile nous l’enseignent : cette puissance comporte deux glaives...

Tous deux sont donc au pouvoir de I’Eglise, le glaive spirituel et le glaive temporel.

Mais celui-ci doit être manié pour l’Eglise, celui- là par l’Eglise.

Celui-là par la main du prêtre, celui-ci par celle des rois et des chevaliers, au consentement et au gré du prêtre.

Le glaive doit donc être subordonné au glaive et l’autorité temporelle soumise à l’autorité spirituelle...

La puissance spirituelle doit l’emporter en dignité et en noblesse sur toute espèce de puissance terrestre, nous devons le reconnaître d’autant plus nettement que les choses spirituelles ont le pas sur les temporelles...

La vérité l’atteste : la puissance spirituelle peut établir la puissance terrestre et la juger si elle n’est pas bonne...

Quiconque donc résiste à cette puissance ordonnée par Dieu "résiste à l’ordre de Dieu". (Rom. XIII, 2) à moins qu’il n’imagine deux principes comme Manes, opinion que nous jugeons fausse et hérétique, car, selon Moïse, ce n’est pas dans les principes, mais "dans le principe que Dieu a créé le ciel et la terre". (Gen. I, 1)

(Boniface Vlll, Bulle Unam sanctam, 18 novembre 1302)




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Abbé Zins
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DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE V DIVERS

B - CONTRE LA LITURGIE


68) Définition Hérétique de la Messe. "La Cène du Seigneur, dite aussi messe, est la synaxe sacrée ou rassemblement du Peuple de Dieu pour célébrer le mémorial du Seigneur.
C’est pourquoi à ce rassemblement local de la sainte Eglise s’applique éminemment la promesse du Christ: “là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je suis au milieu d’eux." (Institutio generalis Art. 7, "Paul VI", 1979 - Chapitre Il n° 7)

"La dernière Cène dans laquelle le Christ institua le mémorial de Sa mort et de Sa résurrection est sans cesse rendue présente dans l’Eglise lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, accomplit cela même que le Seigneur fit et manda à ses disciples de faire mémoire de Lui, le sacrifice et le banquet pascal." (ibid. n° 48)





Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE V DIVERS

B - CONTRE LA LITURGIE


68) « Si quelqu’un dit que le sacrifice de la messe n’est qu’un sacrifice de louange et d’action de grâces ou une simple commémoraison du sacrifice accompli à la croix, mais non un sacrifice propitiatoire... qu’il soit anathème.» (Can. 3 sur le Sacrifice de la Messe, Concile de Trente, Session 22)

« C’est une seule et même victime, c’est le même qui offre par le ministère des prêtres, qui s’est offert lui-même alors sur la Croix, seule, la manière d’offrir diffère. Les fruits de cette oblation (sanglante) sont recueillis en grande abondance par cette oblation non sanglante.» (Concile de Trente, Session 22, Chapitre 2)

« Si quelqu’un dit que par ces paroles : « Faites ceci en mémoire de moi". (Lc. XXII, 19, I Cor. XI, 24) le Christ n’a pas établi les apôtres prêtres, ou qu’il n’a pas ordonné qu’eux et les autres prêtres offrissent son corps et son sang, qu’il soit anathème.» (ibid., can. 2)


« Tout cela n’implique ni la présence réelle, ni la réalité du sacrifice, ni le caractère sacramentel du prêtre qui consacre, ni la valeur intrinsèque du sacrifice eucharistique indépendamment de la présence de l’assemblée. En un mot, cette nouvelle définition ne contient aucune des données dogmatiques qui sont essentielles à la messe et qui en constituent la véritable définition. L’omission à un tel endroit de ces données ne peut être que volontaire.» (Bref examen critique de la nouvelle messe présentée à Paul VI par les cardinaux Bacci et Ottaviani)




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Abbé Zins
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DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE V DIVERS

B - CONTRE LA LITURGIE


69) Présentation hétérodoxe de ce qui devrait être la consécration :

d) "Récit de l’institution dans lequel, par les paroles et les actions du Christ est représentée la dernière Cène dans laquelle le Christ Seigneur lui-même institua le sacrement de Sa Passion et de Sa Résurrection quand Il donna à Ses Apôtres Son Corps et Son Sang à manger et à boire sous les espèces du pain et du vin, et leur manda de perpétuer le même mystère." (ibid. n° 48)


70) Présentation hétérodoxe de l’élévation :

e) "Anamnèse : par laquelle, remplissant le mandat reçu du Christ Seigneur par les Apôtres, l’Eglise fait mémoire du Christ, mémoire rappelant surtout Sa passion bienheureuse, Sa résurrection glorieuse et Son ascension aux cieux." (ibid. n° 58)





Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE V DIVERS

B - CONTRE LA LITURGIE



69) « Quant à l’institution de ce Sacrifice, il n’est pas permis d’avoir le moindre doute, après la déclaration du Concile de Trente ; en effet, cette sainte assemblée dit formellement que Jésus-Christ l’institua dans la dernière Cène, et elle frappe d’anathème ceux qui prétendent qu’on n’offre pas à Dieu de Sacrifice véritable dans l’Eglise, ou du moins que celui qu’on offre consiste uniquement à donner la Chair de Notre Seigneur à manger.» (Catéchisme du Concile de Trente, Chap. 20, par. 7)


70) « Les choses étant ainsi, il faut sans aucune hésitation enseigner avec le saint Concile que l’auguste Sacrifice de la Messe n’est pas seulement un Sacrifice de louange et d’action de grâce, ni un simple mémorial de celui qui a été offert sur la Croix, mais encore un vrai Sacrifice de propitiation, pour apaiser Dieu et nous le rendre favorable.» (Catéchisme du Concile de Trente, Chap. 20, par. 7)




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Abbé Zins
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Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE V DIVERS

B - CONTRE LA LITURGIE


71) "Le renouveau liturgique qui a suivi le concile Vatican Il a donné, en effet, au sacrifice eucharistique ce qu’on pourrait appeler une plus grande clarté". (Lettre sur l’Eucharistie n° 9, J.P. II)

"Le concile Vatican Il a accompli un effort providentiel pour renouveler le visage de l’Eglise dans la sainte liturgie". (ibid. n° 13)


72) "L’idée essentielle de communion dans l’Eglise (est que) Dieu nous accepte tels que nous sommes, sans discrimination". (rencontre de J.P. Il avec les jeunes de Taizé, 30-12-1980, n° 6)

"En proclamant la prière eucharistique, le prêtre doit prononcer le texte clairement, de manière à en faciliter la compréhension aux fidèles et à favoriser la formation d’une véritable assemblée, toute attentive à la célébration du mémorial du Seigneur". (J.P. II, Message aux Français du 3-4- 1980, n° 27, n° 6)


73) "Les problèmes de la liturgie, et en particulier de la liturgie eucharistique, ne peuvent pas être une occasion de division pour les catholiques et de menace de l’unité de l’Eglise...

Au nom du Christ crucifié, lui-même, et de sa mère, je vous prie et je vous adjure d’abandonner toute opposition". (J.P. II, Lettre sur l’eucharistie n° 13 )

"C’est au nom de la tradition que nous demandons à tous nos fils, à toutes les communautés catholiques, de célébrer, dans la dignité et la ferveur, la liturgie rénovée". (Message aux Français, 3-4-1980, n° 27)





Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE V DIVERS

B - CONTRE LA LITURGIE



71) « Comme le prouve suffisamment l’examen critique ci- joint, si bref soit-il... le nouvel Ordo Missae, si l’on considère les éléments nouveaux, susceptibles d’appréciations fort diverses, qui y paraissent sous-entendus ou impliqués, s’éloigne de façon impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu’elle a été formulée à la 20ème Session du Concile de Trente, lequel en fixant définitivement les "canons" du rite, éleva une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait atteindre à l’intégrité du Mystère.» (Cardinaux Ottaviani et Bacci, Bref examen critique, 1969)



72) « Les bons le reçoivent et les pécheurs aussi, mais les effets sont différents : mort pour les uns, vie pour les autres. C’est la mort pour les pécheurs et la vie pour les justes; voyez comme une même communion a des effets contraires.» (Séquence de la Fête-Dieu, saint Thomas d’Aquin) « Si quelqu’un dit que le rite de l’Eglise Romaine, ou l’on prononce à voix basse une partie du canon et les paroles de la consécration, doit être condamné, ou que la messe doit n’être célébrée qu’en langue vulgaire... qu’il soit anathème.» (Concile de Trente, Session 22, Canon 9)



73) « La secte anti-liturgiste avait imagine un moyen assez efficace de porter les peuples à désirer l’emploi de la langue vulgaire dans les offices divins : ce moyen était de ne plus observer le secret des mystères, mais d’introduire la récitation du canon à haute voix. Ce fait, peu grave aux yeux des gens légers et non accoutumés à voir l’importance de la liturgie, renfermait le germe d’une révolution tout entière. Si on lisait le Canon à haute voix, le peuple demanderait qu’on le lise en français ; si la liturgie et l’Ecriture Sainte se lisaient en langue vulgaire, le peuple deviendrait juge de l’enseignement de la foi sur les matières controversées... Luther, Calvin et leurs premiers disciples n’avaient pas suivi d’autre tactique, et l’on voit qu’elle leur avait grandement réussi sur les masses. Aussi le Concile de Trente avait-il jugé à propos de prémunir les fidèles contre la séduction, par un double anathème...» (Dom Guéranger, Institutions liturgiques, 1840)

« Les observations que nous avons faites ont surtout un caractère typique. Il faudrait un plus vaste travail pour établir une évaluation complète des embûches, périls et éléments spirituellement et psychologiquement destructeurs que contient le rite nouveau.» (Bref examen critique)




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DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE V DIVERS

C - CONTRE LA CATÉCHÈSE


74) "L’Eglise est la grande catéchèse, en même, temps que la grande catéchisée." (Catechesi Tradendae n° 45, 16-10-1979)

"La catéchèse a besoin d’un renouveau continu dans un certain élargissement de son concept même, dans ses méthodes, dans la recherche d’un langage adapté, dans la mise à profit de nouveaux moyens de transmission du message." (ibid. n° 17) "La communauté paroissiale doit demeurer l’animatrice de la catéchèse et son lieu privilégié." (ibid.n° 67)

“Une catéchèse capable de conduire l’adolescent à une révision de sa propre vie et au dialogue, une catéchèse qui n’ignore pas ces grandes questions : le don de soi, la croyance, l’amour et sa médiation qu’est la sexualité, pourra être décisive". (ibid. n° 38)





Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE V DIVERS

C - CONTRE LA CATÉCHÈSE



74) « Puisque, pour nous servir des paroles des Pères de Trente, il est certain que l’Eglise a été instruite par Jésus-Christ, et par ses Apôtres et que l’Esprit Saint, par une assistance de tous les jours, ne manque jamais de lui enseigner toute vérité, c’est le comble de l’absurdité et de l’outrage envers elle de prétendre qu’une restauration et qu’une régénération lui sont devenues nécessaires pour assurer son existence et ses progrès, comme si l’on pouvait croire qu’elle aussi fut sujette, soit à la défaillance, soit à l’obscurcissement, soit à toute autre altération de ce genre. et que veulent ces novateurs téméraires, sinon donner de nouveaux fondements a une institution qui ne serait plus, par là même, que l’ouvrage de l’homme... en rendant l’Eglise toute humaine de divine qu’elle est.»

(Grégoire XVI - Mirari vos)




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Abbé Zins
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Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE V DIVERS

D - CONTRE LES BONNES MŒURS


75) La pudeur et la décence nous interdisent de lire en détail et de citer la longue série des impudiques audiences du mercredi de Jean Paul Il. Cependant pour en donner un triste aperçu, nous citons en face un article paru à ce sujet dans la presse.

AFP. Jean Paul Il approuve la "noble satisfaction" qui naît des relations sexuelles. Nice-Matin, vendredi 14-11-1980 :

Le pape Jean Paul Il a déclaré, mercredi, qu’il approuvait la «noble satisfaction» qui est le fruit des relations sexuelles spontanées entre un homme et une femme. Le pape poursuivait ainsi sa série de déclarations sur une approche catholique des problèmes sexuels, au cours des audiences publiques qu’il accorde chaque semaine.

Les catholiques sont « appelés à la spontanéité pleine et mutuelle du rapport qui naît de l’attirance réciproque de la virilité et la féminité», a déclaré le souverain pontife. « Cette spontanéité est le fruit graduel du discernement des impulsions de son cœur, a-t-il poursuivi. Quand le désir sexuel est lié à une noble satisfaction il est différent du désir pur et simple, l’excitation sensuelle n’ayant rien à voir avec l’émotion profonde avec laquelle, aussi bien la sensibilité intérieure que la sexualité réagissent à l’expression de la féminité et de la virilité».

L’humanité a le devoir moral de rechercher le don authentique du sens érotique a expliqué le pape qui a ajouté : « Si ce but n’est pas recherché l’attirance des sens et les passions du corps ne dépassent pas la simple concupiscence dépourvue de toute valeur éthique. Dans ce cas les hommes et les femmes ne font pas l’expérience de la plénitude d’Eros, qui est l’impulsion de l’âme humaine vers ce qu’il y a de vrai, de bon de beau...»





Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE V DIVERS

D - CONTRE LES BONNES MŒURS



75) « Nec nominetur in vobis, sicut decet sanctos.» (Eph. V, 3)


« Que ces choses ne soient pas nommées parmi vous...»






.............................



Etude de documents faite en Avril - Mai - Juin 1981.



CONSEQUENCES DOCTRINALES ET MORALES DE CE FACE A FACE (à venir, comme final de cette plaquette de 1981)

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Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CATHOLIQUE

FACE A FACE

VATICAN II




CONSEQUENCES DOCTRINALES ET MORALES DE CE FACE A FACE


Le "Face à Face Vatican II - Doctrine Catholique" fait clairement apparaître l'opposition radicale entre les deux doctrines qui s'excluent mutuellement.

Il nous reste à préciser la nature de cette opposition et ses conséquences.

De telles oppositions radicales à la doctrine catholique s'appellent des hérésies.

Cela est d'autant plus évident que, par les documents cités, on voit que ce qui d'un coté est enseigné vrai et bon par la doctrine et les doctrinaires de Vatican II, est de l'autre côté, condamné et affirmé hérétique et pervers par la doctrine catholique.


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Abbé Zins
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Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CATHOLIQUE

FACE A FACE

VATICAN II




CONSEQUENCES DOCTRINALES ET MORALES DE CE FACE A FACE


Voici, en résumé, ce qu'enseigne le Dictionnaire de Théologie Catholique :


"L'acte d'hérésie étant un jugement erroné de l'intelligence, IL SUFFIT donc, pour commettre le péché d'hérésie, d'EMETTRE SCIEMMENT ET VOLONTAIREMENT CE JUGEMENT ERRONE, EN OPPOSITION AVEC L'ENSEIGNEMENT DU MAGISTERE DE L'EGLISE.

Dès l'instant que l'on connait suffisamment la règle de la foi dans l'Eglise, et que sur un point quelconque, pour un motif quelconque et sous n'importe quelle forme, on refuse de s'y soumettre, l'hérésie formelle est consommée."


(D.T.C., Col. 2222, citant aussi Saint Thomas d'Aquin, S.T. IIa IIae. q.XI a.2 ad 3, et Ia. q.XXXII a.4).

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Re: FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981)

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Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CATHOLIQUE

FACE A FACE

VATICAN II




CONSEQUENCES DOCTRINALES ET MORALES DE CE FACE A FACE



Quelle en est la principale conséquence ?

"L'hérésie formelle notoire exclut de l'appartenance a l'Eglise," (D.T.C., Col. 2228, citant : St Thomas (III a. q. 8 a.3), St. Rob. Bellarinin, St Irénée, Tertullien, St Cyprien, St Jérôme, St Augustin, St Grégoire le Grand, Sixte II, St Félix 1er).

Suivons à présent le clair exposé d'un célèbre saint Docteur de l'Eglise pour comprendre toute l'étendue de ces conséquences :

"... Les hérétiques manifestes ne se maintiennent en aucune façon dans l'Eglise.

Il est prouvé par des arguments d'autorité et de raison que l'hérétique manifeste est déposé ipso facto. L'argument d'autorité se base sur saint Paul (Tite 111,10)...

C'est ce qu'écrit saint Jérôme, ajoutant que les autres pécheurs sont exclus de l'Eglise par une sentence d'excommunication, les hérétiques s'exilant et se séparant d'eux-mêmes du Corps du Christ.

Le principe suivant est des plus certains : le non-chrétien ne peut, en aucune façon être pape.

La raison en est qu'il ne peut pas être la tête s'il n'est pas membre ; or le non-chrétien n'est pas membre de l'Eglise, et un hérétique manifeste n'est pas chrétien, comme l'enseigne clairement St Cyprien, St Athaase, St Augustin, St Jérôme et d'autres ; c'est pourquoi un hérétique manifeste ne peut pas être pape.

Un pape manifestement hérétique cesse de lui-même d'être le pape et la tête, de la même façon qu'il cesse d'être un chrétien et un membre de l'Eglise.

C'est la sentence de tous les anciens Pères, qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent immédiatement toute juridiction ...

Finalement, les saints Pères enseignent unanimement, non seulement que les hérétiques sont en dehors de l'Eglise, mais encore qu'ils sont ipso facto privés de toute juridiction et dignité ecclésiastiques."


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Re: FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981)

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Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CATHOLIQUE

FACE A FACE

VATICAN II




CONSEQUENCES DOCTRINALES ET MORALES DE CE FACE A FACE




Le saint Docteur cite encore, en donnant les références, St Optat, St Ambroise, le pape St Célestin 1er , etc... pour conclure :


"Les hérétiques, avant même d'être excommuniés, sont hors de l'Eglise et privés de toute juridiction.

Car ils se sont déjà condamnés par leur propre sentence, comme l'enseigne l'Apôtre (Tite 111,10) c'est-à-dire coupés du Corps de l'Eglise sans excommunication comme l'explique St Jérôme."


(Saint Robert Bellarmin, "De Romano Pontifice", L. II ch. 30).


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