Salaverri et Bellarmin sur l'élection d'un pape

chartreux
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Re: Salaverri et Bellarmin sur l'élection d'un pape

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J. Larrabee traduit par le chartreux a écrit :
Bellarmin, Controverses, vol. 2, controverse 2, Livre 1, Ch. X a écrit : In hac propositione non videntur omnes convenire. Quidam enim existimant, secluso jure positivo, jus eligendi devolvi ad concilium episcoporum, ut Cajetanus tract. De potestate papae et concilii, cap. 13 et 21. et Franciscus Victoria relect. 2. quaest. 2. de potestate Ecclesiae. Alii, ut refert Sylvester verbo Excommunicatio, 9. § 3. docet [sic] ad clerum romanum pertinere jus eligendi in illo casu. Sed conciliari possunt hae duae opiniones. Nam ad episcoporum concilium pertinet sine dubio primaria auctoritas eligendi in illo casu; siquidem, mortuo pontifice, non est in Ecclesia ulla major auctoritas, quam generalis concilii: et si pontifex non esset episcopus romanus, nec alicujus particularis loci, sed solum generalis pastor totius Ecclesiae, ad episcopos pertineret, vel eligere successorem, vel designare electores: tamen posteaquam unitus est pontificatus orbis episcopatui urbis, immediata auctoritas eligendi in illo casu deberet ab episcopis totius orbis permitti episcopis vicinis, et clericis romanae Ecclesiae, quod probatur dupliciter.
Traduction a écrit : Il semble que tous ne s'accordent pas sur cette proposition. Certaines tiennent que, le droit positif étant exclu, le droit d'élire revient à un concile d'évêques, comme en Cajetan, Tract. De potestate papae et concilii, cap. 13 et 2, et Francis de Victoria relect. 2. quaest. 2. de potestate Ecclesiae. D'autres, comme l'explique Sylvestre à l'entrée Excommunicatio, 9. § 3 enseignent que le droit d'élire appartient au clergé Romain en ce cas.

Mais ces deux opinions peuvent être réconciliées. Il ne fait pas de doute que l'autorité première d'élection appartient à un concile d'évêque dans ce cas ; puisque, comme le pontife est mort, il n'y a pas d'autorité plus grande dans l'Église que celle d'un concile général : et si le pontife n'était pas évêque de Rome ou de quelqu'autre endroit, mais seulement le pasteur général de toute l'Église, il reviendrait aux évêques, soit de nommer son successeur, soit de désigner les électeurs ; cependant, comme le pontificat du monde entier a été uni à l'évêché de la Cité [Rome], l'autorité immédiate d'élection devrait être concédée, par les évêques du monde entier, aux évêques voisins, et au clergé de l'Église de Rome. Cela se démontre de deux façons.
Bellarmin, Controverses, vol. 2, controverse 2, Livre 1, Ch. X a écrit : Primo: Quia ab omnibus episcopis vicinis, et clericis romanis translatum est jus eligendi ad cardinales, qui sunt quaedam pars episcoporum et clericorum romanae Ecclesiae; ergo cardinalibus deficientibus deberet redire jus eligendi ad omnes episcopos et clericos romanae Ecclesiae.
Traduction a écrit : Premièrement : Par ce que le droit d'élire a été transféré de tous les évêques voisins et du clergé romain aux cardinaux, qui sont une partie particulière du clergé et des évêques de l'église de Rome ; en l'absence de cardinaux, le droit d'élire devrait donc revenir à tous les évêques et tout le clergé de l'église de Rome.
chartreux
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Re: Salaverri et Bellarmin sur l'élection d'un pape

Message par chartreux »

J. Larrabee traduit par le chartreux a écrit :
Bellarmin, Controverses, vol. 2, controverse 2, Livre 1, fin du Ch. X, pp. 162-163 a écrit : Secundo: Quia haec est antiquissima consuetudo, ut ex Cypriano supra ostendimus, ut episcopum tam romanum, quam alios eligant episcopi vicini, praesente clero. Nec unquam est auditum, quod episcopi, aut archiepiscopi totius orbis convenirent ad electionem summi pontificis, nisi in casu, in quo dubitatur, qui sint legitimi electores. Hoc enim dubium a concilio generali explicari debet, ut factum est in concilio constantiensi.
Traduction a écrit : Deuxièmement : Par ce que c'est la coutume la plus ancienne, comme nous l'avons démontré plus haut par Cyprien, que les évêques voisins élisent les évêques de Rome et les autres, en présence du clergé. Il n'a jamais été entendu parler non plus d'un cas où les évêques ou archevêques du monde entier se réunissent pour élire le Souverain Pontife, excepté quand l'identité des électeurs légitimes est incertaine. Car ce doute doit être résolu par un concile général, comme cela a été fait au concile de Constance.

FIN

JCL
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Re: Salaverri et Bellarmin sur l'élection d'un pape

Message par JCL »

Une fin qui laisse un peu sur sa faim je trouve... Concrètement appliquée à notre temps je ne vois pas qui pourrait élire validement et légitimement un Pape vraiment Catholique ,à moins que je n'ai rien compris ?...
chartreux
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Re: Salaverri et Bellarmin sur l'élection d'un pape

Message par chartreux »

JCL a écrit : ven. 11 févr. 2022 17:36 Une fin qui laisse un peu sur sa faim je trouve... Concrètement appliquée à notre temps je ne vois pas qui pourrait élire validement et légitimement un Pape vraiment Catholique ,à moins que je n'ai rien compris ?...
Relisez notamment ici :
J. Larrabee traduit par le chartreux a écrit :
voyons maintenant la thèse suivante avancée par Bellarmin, qui est on ne peut plus pertinente aujourd'hui : "Huitième proposition. S'il n'existait pas de constitution [c'est-à-dire de loi] concernant l'élection du Suprême Pontife, ou si par un événement particulier tous les électeurs légalement désignés (autrement dit les cardinaux) auraient péri tous en même temps, le droit d'élection [ius electionis] appartiendrait alors aux évêques voisins et au clergé de Rome (...)".

(...)
tous sont d'accord pour dire que le droit d'élection revient à quelqu'un quelque part : à un concile d'évêques d'après Cajetan et Victoria, au clergé de Rome d'après Sylvestre ou ceux qu'il cite.
S. Robert ajoute que ces deux opinions peuvent être conciliées.
(...)
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