Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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chartreux
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Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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Ci-dessous une version française du troisième livre du résumé écrit par le Dr Joseph Wilhelm et le Frère Scannell de la Dogmatik de l'abbé Scheeben. Ce texte initial sera désigné en abregé par le sigle SWS constitué des initiales des auteurs. La traduction sera faite à partir de la quatrième édition publiée en 1909, et fortement inspirée par la traduction du p. Belet.

Sont également disponibles sur le forum les livres I et II.
chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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Table des matières du Livre III a écrit :
PREMIÈRE PARTIE. LA CRÉATION.

I, Chapitre 1. L'univers créé par Dieu.

I, C1, §111. Tous les êtres ont été créés de Dieu et tirés du néant.
I, C1, §112. Caractère temporel de la création. Commencement du monde et du temps.
I, C1, §113. Dieu conservateur du monde.
I, C1, §114. Dieu est le principe de toutes les opérations des créatures.

I, Chapitre 2. Dieu est la fin de l'Univers, et le dirige vers cette fin.

I, C2, §115. Rapport essentiel des êtres créés à Dieu, en tant qu'il est le but de leur être, de leurs opérations et de leurs tendances.
I, C2, §116. Direction et gouvernement de la Providence divine.
I, C2, §117. Conformité du monde avec le plan divin.


I, Chapitre 3. Les anges.

I, C3, §118. Nature, existence et origine des anges.
I, C3, §119. Les anges sont incorporels et incorruptibles.
I, C3, §120. La vie et les opérations naturelles des anges.
I, C3, §121. Nombre des anges. Leur hiérarchie.

I, Chapitre 4. Le monde matériel.

I, C4, §122. Doctrine de la théologie sur le monde matériel en général.
I, C4, §123. L'hexaméron de Moïse.


I, Chapitre 5. L'homme.

I, C5, §124. Interprétation de la dernière parole créatrice : "Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance".
I, C5, §125. L'homme image de Dieu.
I, C5, §126. La ressemblance à Dieu chez l'homme et chez la femme.
I, C5, §127. Constitution de la nature humaine.
I, C5, §128. Production de la première femme. Essence du mariage.
I, C5, §129. Reproduction de la nature humaine par la génération.
I, C5, §130. Unité de la race humaine découlant de l'unité du premier couple humain.
I, C5, §131. La constitution vitale de l'homme.
I, C5, §132. Côté spirituel de la nature humaine.
I, C5, §133. Le côté animal de la nature humaine.
I, C5, §134. Les imperfections naturelles ou caractère animal de la vie spirituelle dans l'homme, ou de la raison inférieure.
I, C5, §135. Destination naturelle de la créature raisonnable. Ordre naturel des créatures.

DEUXIÈME PARTIE. L'ORDRE SURNATUREL.

II, Chapitre 1. Généralités sur le surnaturel et la grâce.

II, C1, §136. Notions du surnaturel et de la surnature.
II, C1, §137. Notion générale de la grâce.
II, C1, §138. Principales erreurs relatives au surnaturel.

II, Chapitre 2. Théorie du surnaturel absolu.

II, C2, §139. Doctrine de l'Ecriture sainte sur l'union surnaturelle de l'homme avec Dieu, surtout en qualité d'enfant adoptif.
II, C2, §140. Doctrine de la tradition relative à la société surnaturelle de l'homme avec Dieu, surtout au point de vue de la déification de la créature.
II, C2, §141. La vie éternelle dans la vision béatifique de Dieu.
II, C2, §142. Le surnaturel dans les actes de notre vie terrestre.
II, C2, §143. Nécéssité de la grâce élevante pour les actes du salut.
II, C2, §144. La grâce élevante considérée comme aptitude permanente des facultés de l'esprit. Des vertus théologales.
II, C2, §145. L'état de grâce, ennoblissement des enfants de Dieu.
II, C2, §146. L'état de grâce (suite). Le Saint-Esprit complément substantiel de la grâce sanctifiante accidentelle.
II, C2, §147. L'état de grâce (suite et fin). Leur caractère comme seconde création.
II, C2, §148. Rapport de la nature et de la liberté naturelle avec la grâce. Gratuité absolue de la grâce.
II, C2, §149. Rapport de la nature à la grâce (suite). Vocation miséricordieuse de la nature à la grâce.
II, C2, §150. Vocation de la nature à la grâce et obligation d'y correspondre.
II, C2, §151. Idée totale de l'ordre surnaturel, ou son rapport à la fin suprême de la création.

II, Chapitre 3. L'univers créé par Dieu.

II, C3, §152. Théorie du surnaturel relatif.

II, Chapitre 4. Réalisation concrète de l'ordre surnaturel.

II, C4, §153. L'ordre surnaturel dans le monde angélique.
II, C4, §154. Le surnaturel dans l'humanité.
Dernière modification par chartreux le mar. 07 juin 2022 7:37, modifié 31 fois.
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SWS, Livre III, traduit par le chartreux a écrit :
Dieu, Un en substance et Trois en personnes, infiniment parfait et infiniment heureux en Lui-même, a créé de rien des êtres spirituels et matériels, ainsi que l'homme qui est à la fois matière et esprit, non pas pour accroître son bonheur, mais pour manifester sa perfection. Il a pourvu toutes ces créatures de chacune des perfections requises par leurs diverses natures. Les anges et les hommes ont cependant reçu beaucoup plus que ce à quoi leur nature pouvait légitimement prétendre. Dieu les a élevés à un ordre surnaturel, faisant d'eux mieux que ses créatures, ses enfants adoptifs, destinés à une union surnaturelle avec Lui. Ce livre sera donc divisé en deux parties. Dans la première sur la Création, nous étudierons l'origine, la fin naturelle et les dons naturels des créatures. Dans la deuxième partie, nous traiterons de l'Ordre surnaturel auquel les hommes et les anges ont été élevés.
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SWS, Livre III, I traduit par le chartreux a écrit :

PREMIÈRE PARTIE. LA CRÉATION.

Toutes les choses hors de Dieu ont Dieu pour origine et fin. On peut les classer en trois groupes, comme déjà remarqué plus haut : spirituels, matériels, mixtes. De là la division de cette partie en cinq chapitres : l'univers créé par Dieu (chap. 1), pour Dieu (chap. 2), les anges (chap. 3), le monde matériel (chap. 4), et l'homme (chap. 5).
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SWS, Livre III, I, C1 traduit par le chartreux a écrit :
Chapitre 1. L'univers créé par Dieu.

Les Pères traitent de la création dans leurs polémiques contre les païens et manichéens. On pourra consulter Anselm., Monolog., cap. v-ix ; Pierre Le Lomb. , in II, Dist. I, et les commentaires qu'en ont fait Aegidius et Estius : S. Thom., Ia pars q.45 et Contra gentes, lib. II, cap. i et seq. : Suarez, Metaph., disp. 20 ; Kleutgen, Phil. der Vorz., t. II, diss. ix.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C1, §111 traduit par le chartreux a écrit :
Section 111. Tous les êtres ont été créés de Dieu et tirés du néant.

I. Que tous les êtres proviennent de Dieu, au moins de quelque manière, qu'ils lui doivent leur existence ou tirent de lui leur origine, c'est là un corollaire direct de la notion de Dieu conçu comme l'être nécessairement existant. Il suit encore de là, que tous les êtres qui sont hors de Dieu lui doivent leur être tout entier, immédiatement ou du moins médiatement, toute la substance de leur être, dans sa matière comme dans sa forme ; car ni les parties isolées dont se composent les choses, ni leur ensemble n'existent nécessairement. De plus, comme les êtres extra-divins diffèrent essentiellement de Dieu, et que sa substance, à cause de son absolue unité et simplicité, ne peut ni être divisée, ni servir de matière à une formation nouvelle, il s'ensuit que ces êtres, par leur substance totale, ne peuvent sortir de la substance divine, qu'ils ne sont absolument rien en eux-mêmes et qu'ils ont été appelés à l'être par la puissance de Dieu.

De même donc que le dogme fondamental, en ce qui concerne Dieu lui-même, consiste à admettre qu'il existe par soi ; ainsi le dogme fondamental, en ce qui concerne les êtres extra-divins, est de croire qu'ils tiennent leur origine de Dieu non par une formation artificielle - ou une génération proprement dite, mais par extraction du néant. C'est ce qui a été défini notamment par le concile du Vatican (rapproché de celui de Latran) : "Ce seul vrai Dieu, par sa bonté et sa vertu toute-puissante, non point en vue d’accroître sa béatitude, non pour acquérir, mais pour manifester sa perfection, par les biens qu'il distribue aux créatures, a créé de rien, par un dessein pleinement libre de sa volonté, dès le commencement du temps, l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle" (ch. I) et au canon I.5 : "Si quelqu'un ne confesse pas que le monde et toutes les choses qu'il contient, matérielles et spirituelles, ont été produites de rien par Dieu selon toute leur substance (...) qu’il soit anathème".
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C1, §111 traduit par le chartreux a écrit :
Cette définition, du reste, n'est qu'un simple commentaire du commencement du symbole des apôtres, où l'Église confesse dès l'origine que Dieu le Père tout-puissant est le « créateur, ποιητής, factor, creator, du ciel et de la terre » (ou, selon le concile de Nicée, omnium visibilium et invisibilium). Dans l'Église latine, la création ex nihilo de toute la substance du monde, a été, dès les temps les plus anciens, désignée par le terme spécifique de creare, créer. L'Eglise grecque n'avait point de terme distinct ; quant au verbe hébreu בָדָא, il eut probablement dès l'origine un sens analogue à celui que le latin creare a obtenu par la suite.

Dire que la création est une production de nihilo ou ex nihilo, ἐξ οὐκ ὄντων, ce n'est évidemment pas soutenir que le rien est en quelque sorte le substratum ou la matière dont Dieu aurait créé le monde. Ex nihilo signifie "d'aucune matière", "de rien d'autre" : la création a mis l'être de la chose à la place du non-être absolu, comme lorsqu'on dit que la nuit devient le jour. Les Pères amplifient souvent cette expression en Productio rei ex nihilo sui et subjecti, ou en grec ἐκ μηδαμοῦ καὶ μηδαμῶς ὄντω.
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SWS, Livre III, I, C1, §111 traduit par le chartreux a écrit :
II. La création du monde ex nihilo, est attestée de façon très-abondante et décisive dans les Écritures de l'ancien et du nouveau Testament.

II. 1. Elle apparaît déjà dans la manière habituelle dont l'essence de Dieu, sa puissance et sa souveraineté absolue sur le monde sont exprimées. Ainsi Dieu est dépeint comme l'Être absolu, l'Être qui subsiste par Lui-même, — comme seul tout-puissant et se suffisant à Lui-même, opérant tout au dehors par sa simple parole et par un pur acte de sa volonté, ce qui ne serait pas si ses opérations dépendaient d'une matière préexistante ; — comme le premier et le dernier, le principe et la fin de toutes choses ; ce qu'Il ne pourrait être, si quelque chose hors de Lui subsistait en tout ou en partie indépendamment de Lui.

II. 2. L'Écriture sainte assure en une multitude d'endroits que « Dieu est le principe de tout ce qui existe hors de Lui, » sans faire jamais aucune exception. Dieu est l'auteur (cf. Ps. 77:69, 88:12, 102:26), le soutien ou conservateur du ciel et de la terre ; l'auteur du monde spirituel comme du monde matériel (cf. Coloss. 1:16). Il est vrai que plusieurs passages, tel que celui-ci : "le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qui était invisible est devenu visible" (Héb. 11:3) peuvent s'entendre directement d'un monde formé avec une matière préexistante ; mais cette formation étant à la fois interne et substantielle, suppose un empire sur la matière qui ne peut appartenir qu'à son auteur.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C1, §111 traduit par le chartreux a écrit :
II. 3. La création est en outre clairement énoncée dans le récit de l'origine du monde consigné dans le premier chapitre de la Genèse. Comme ce récit a pour but de nous fournir des renseignements précis sur l'origine des choses, il aurait dû mentionner la matière incréée, si cette matière eût été nécessaire à l'opération divine. La première action mentionnée est la création du ciel et de la terre, et il est ajouté que la terre était encore "vide et déserte", ou dénuée de forme. Si le verbe בָדָא ne désigne pas toujours une production tirée du néant, il n'est cependant employé que pour marquer une opération ou un mode d'opération qui appartient exclusivement à Dieu, notamment pour exprimer sa souveraineté, pour signifier que dans ses opérations il est indépendant à tous égards, qu'il se suffit à lui-même et que sa puissance est sans bornes.

Dans le récit de la Genèse, ce verbe est utilisé pour la toute première création, mais n'est plus employé par la suite, sauf au verset 27 où il s'agit de l'âme humaine qui est réellement créé de rien, et au verset 21, probablement pour indiquer que les animaux ne sont pas simplement nés de l'air et l'eau, mais y ont été placés par la parole toute-puissante de Dieu. Enfin, la comparaison de "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre" (Gen. 1:1), "Au commencement était le Verbe" (Jean 1:1), "Le Seigneur m’a possédée au commencement de ses voies, avant de faire quoi que ce soit, dès le principe" (Prov. 8:22 et suiv.), nous oblige à conclure le temps a commencé en tant que durée des choses extra-divines, et qu'auparavant rien n'existait hors de Dieu. Le texte de Gen. 1:1, a donc indubitablement le sens que la mère des Machabées énonçait dans ces paroles : "Je te conjure, mon fils, de regarder le ciel et la terre, et toutes les choses qu’ils contiennent, et de comprendre que Dieu les a faites de rien (ἐξ οὐκ ὄντων), ainsi que la race des hommes" (2 Mach. 7:28).
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SWS, Livre III, I, C1, §111 traduit par le chartreux a écrit :
III. La création du monde ex nihilo n'est pas seulement un dogme fondamental de la foi, elle est encore un axiome évident pour la pure raison, non troublée par les images des sens ou par des préjugés héréditaires. La raison peut et doit comprendre en effet que tout ce qui existe hors de Dieu, n'étant pas nécessairement, ne peut être, dans toute sa substance, qu'un être produit dans le temps, et produit dans toute sa substance par Celui qui existe seul nécessairement. L'idée de la création ex nihilo ne peut avoir les apparences d'une contradiction ; c'est elle au contraire qui fait cesser la contradiction qui existe dans toute autre manière d'envisager l'origine des êtres. Seulement cette notion est de sa nature une notion purement rationnelle et d'une espèce particulière ; elle ne peut s'expliquer par aucune analogie puisée dans les œuvres des créatures. La raison comprend cependant que la puissance créatrice revient nécessairement à Dieu. Cf. Livre II, §76.

L'objection : Ex nihilo nihil fit (rien ne se créé de rien) ne vaut pas contre la création. Ou elle exprime un sens vrai, que l'art ou la nature ne peuvent faire naître rien de rien, et alors on n'en peut rien conclure ; ou elle exprime un sens faux, et dans ce cas elle affirme simplement ce qui est en question, savoir que Dieu lui-même ne peut rien tirer du néant. Un tel argument est surtout inadmissible de la part de ceux qui nient cet autre axiome absolument vrai : omne vivum ex vivo, et prétendent que la matière devient vivante par elle-même.
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