Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §129 traduit par le chartreux a écrit :
III. En résolvant le problème de « l'origine de l'âme » dans le sens et dans la forme du créationnisme, par opposition au générationnisme et au préexistentianisme, on décide plutôt négativement que positivement la question de l'origine de l'âme humaine par la génération. Du moins, on ne la décide pas complètement. Il en résulte même une difficulté nouvelle, car en attribuant à Dieu la création de l'âme on partage la reproduction de l'enfant en deux actes, ce qui semble détruire l'importance de la génération comme reproduction et communication de toute la nature et surtout de la vie, et rompre le rapport intime, la dépendance de l'âme de l'enfant à l'égard de l'âme des parents.
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SWS, Livre III, I, C5, §129 traduit par le chartreux a écrit :

Cette difficulté est le grand cheval de bataille des générationnistes. En fait on ne pourrait le résoudre sans admettre, non pas l'émanation ou la création d'une âme par une autre âme, mais quelque rapport de principe entre une âme et une autre âme. La véritable cause de cette difficulté provient, comme dans la question de l'accord de la grâce avec le libre arbitre, de la distinction et de la liaison exacte à établir entre deux principes qui empiètent organiquement l'un sur l'autre, en face de leur produit commun. C'est donc dans l'exposé de cet empiètement réciproque qu'il faut chercher la solution du problème, ainsi que nous allons tenter de le faire.

chartreux
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SWS, Livre III, I, C5, §129 traduit par le chartreux a écrit : Pour comprendre le rapport mutuel de l'action divine et de l'action humaine, il faut partir de cette idée que la création de l'âme, encore qu'elle soit une vraie création, ne l'est pas en ce sens qu'elle produise l'âme comme un être complet et achevé en lui-même. Sa tendance effective vise au contraire à produire l'âme comme une partie de la nature humaine, et, qui plus est, comme sa partie formelle et vivifiante. L'âme doit donc habiter dans le corps comme sa forme, et constituer avec lui une seule nature, la nature humaine. Il en fut ainsi lors de la première création de l'âme, quand Dieu lui-même forma le corps. Il faut donc, dans notre cas, compléter l'idée de la création de l'âme en disant que l'âme est créée dans un corps organique provenant du principe générateur humain.

Nous avons donc ici en présence deux principes et deux opérations qui se rencontrent dans un produit commun ; mais nous n'avons point encore l'unité organique de ces deux principes, l'unité qui permettrait d'attribuer à toutes deux, non pas une partie du produit, mais le produit tout entier. Cette unité organique des deux opérations résultera de ce que l'une et l'autre visent à établir un tout, bien que chacune d'elles, en vertu de la force qui lui est propre, ne donne qu'une partie du produit. Et voici comment : le principe générateur ne fournit l'organisme que pour qu'il soit animé par une âme spirituelle, et le principe créateur ne fournit l'âme spirituelle que pour l'animation de cet organisme.
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SWS, Livre III, I, C5, §129 traduit par le chartreux a écrit :
Cette condition fondamentale de l'unité organique des deux opérations étant admise, voici en quoi se révèle l'intimité et la perfection de cette union :

a) Comme chacune des opérations n'atteint son propre but que par le concours de l'autre, il est évident qu'elles se complètent mutuellement, qu'elles sont intimement coordonnées en vue du résultat commun.
b) Le principe générateur, après avoir reçu de Dieu la vertu générative, reçoit également de lui la tendance à produire le tout que le Créateur avait vu et devait compléter ; comme c'est le Créateur qui le maintient dans cette tendance et le met en mouvement, il agit dans une subordination et une dépendance absolue de Dieu, dont il est l'instrument.
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SWS, Livre III, I, C5, §129 traduit par le chartreux a écrit :
c) Cependant le principe générateur ne devient pas un simple instrument, une machine artificielle entre les mains de Dieu ; il agit au contraire en vertu de la force et de la tendance que le Créateur a mise en lui et qui fait partie de sa nature. L'action commune doit donc se concevoir, non pas comme venant de Dieu seul et passant par le principe générateur, mais comme découlant aussi de ce dernier, supportée et complétée par le concours de Dieu.

d) Quoique le concours de Dieu soit ici essentiellement différent du concours général qu'il prête aux opérations isolées des forces ou des natures créées, puisqu'il tend à produire un résultat plus élevé et qu'il se présente comme surnaturel, il ne laisse pas d'être naturel aussi, puisqu'il vise à un effet en vue duquel la nature a été disposée et organisée par son auteur, par conséquent dont la réalisation est requise et réglée par une loi que Dieu a mise dans la nature.
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SWS, Livre III, I, C5, §129 traduit par le chartreux a écrit :

En expliquant ainsi l'union organique des deux actions, il est aisé de montrer, au point de vue du créationnisme, 1) que l'action humaine conserve le caractère d'une véritable génération, non-seulement de la chair, mais de l'homme ; 2) qu'on peut et doit attribuer au principe générateur un rapport de principe avec l'âme de l'individu engendré ; 3) mais on conçoit aussi que l'action divine ne soit plus, comme dans la première création des choses, une création absolue, et 4) que la génération humaine puisse produire ses effets naturels dans l'individu engendré.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §129 traduit par le chartreux a écrit :
IV. Le concours créateur de Dieu dans la génération humaine élève la paternité humaine à la plus haute dignité concevable, la rendant participative de la dignité de Dieu même : comme Dieu qui est le "père des esprits" (Héb. 12:9), il a une autorité sur un être personnel, digne et capable d'une vie immortelle. De cette nature particulière de la paternité humaine il résulte d'une part que l'autorité paternelle a un caractère essentiellement sacré et religieux qui n'appartient à aucune autre puissance ou autorité humaine, pas même au souverain ; elle n'appartient qu'à l'autorité maternelle de l'Église, appuyée sur un fondement analogue.


Il s'ensuit encore que les parents doivent considérer et traiter leur enfant moins comme un fruit qu'ils se sont eux-mêmes donné, que comme un présent du ciel, et un présent dont ils n'ont pas la libre propriété, mais qui est un gage sacré que Dieu a confié à leur sollicitude. On le voit, la question de l'origine de l'âme est de la plus haute importance, en pratique aussi bien qu'en théorie ; c'est d'elle, en particulier que dépend la gravité des fautes contre la chasteté ; elle les fait paraître comme un abus sacrilège d'organes et d'actions qui ne peuvent être employés ou exercés qu'au service spécial de Dieu. Cf. 1 Cor. 6:15-16.
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SWS, Livre III, I, C5, §130 traduit par le chartreux a écrit :

Section 130. Unité de la race humaine découlant de l'unité du premier couple humain.

I. La bénédiction donnée de Dieu aux premiers hommes pour qu'ils se multiplient ne signifie pas seulement que dans les vues du Créateur l'homme doit se multiplier par voie de génération ou de descendance. Elle signifie encore que la multiplication ne peut avoir lieu que par les descendants du seul couple créé à cette époque ; car aucun autre couple n'est mentionné avant ni après la création ; mais il est dit positivement que ce couple, en se multipliant, doit remplir la terre, et obtenir pour soi et pour ses descendants cette autorité sur la terre qui, dans l'idée divine, a été énoncée de l'homme. Ève est appelée en Gen. 3:20 la "mère de tous les vivants", et en Sag. 10:1 Adam est appelé "le père du monde, et qui avait d’abord été créé seul". Saint Paul, devant l'Aréopage, déclare que Dieu "a fait naître d'un seul toute la race des hommes, pour habiter sur la face entière de la terre" (Actes 17:26). Dans saint Paul, cette doctrine apparaît surtout comme la condition du péché originel et de la rédemption (cf. Rom. 5).
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SWS, Livre III, I, C5, §130 traduit par le chartreux a écrit :
L'incrédulité emprunte à la philosophie et à la physiologie en particulier, de nombreuses objections pour contester que toute l'humanité actuelle descende d'un seul couple, tandis qu'il lui semble tout naturel et tout-à-fait compréhensible que l'homme descende du singe et finalement de la matière première. La dogmatique doit laisser aux apologistes le soin de pulvériser les arguments produits à l'appui de cette thèse.

La plus simple réfutation de ceux qui croient cette origine commune impossible, se trouve dans la possibilité d'une propagation de toutes les races d'hommes par l'union conjugale. Il est vrai que par ce moyen, comme par la physiologie en général, on ne peut pas établir positivement la réalité de cette origine commune ; on ne peut démontrer que l'unité de l'espèce (unité spécifique). En soi, la réalité n'est qu'un fait historique et ne peut être établie que par l'histoire. Or la preuve historique ne peut être faite d'une manière rigoureuse, mais seulement avec vraisemblance et indépendamment du récit de la révélation.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §130 traduit par le chartreux a écrit :
II. L'importance de l'unité d'origine dans le plan de Dieu résulte déjà de cette considération, qu'elle devait assurer et faire clairement ressortir la parfaite unité spécifique, l'unité de race parmi les hommes.

En soi, il est vrai, cette unité pourrait se concevoir sans unité d'origine, mais elle n'éclaterait pas tout d'abord et avec une immuable clarté, à cause des différences extérieures qu'on remarque chez les hommes, et surtout, elle ne se révélerait pas de prime abord comme une parfaite et rigoureuse unité de race, parce que les hommes formeraient d'une manière négative une espèce particulière à côté de tous les autres êtres non humains, et constitueraient entre eux, d'une manière positive, une espèce qui ne serait plus divisible, species ultima, une espèce pourvue de la même nature.

C'est ainsi que les païens, pour avoir méconnu le fait de l'unité d'origine, perdirent la conscience de l'unité de nature ; l'homme et la femme, le maitre et l'esclave, le grec et le barbare passaient pour des êtres inégaux, et la véritable notion de la société humaine, basée sur l'unité de nature dans tous les hommes, était altérée de fond en comble.
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