Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
II. La connaissance intellectuelle dépend dans l'homme de la connaissance sensible, qui lui sert de véhicule et de support ; elle est donc plus faible, plus obscure, plus difficile que dans les purs esprits, et elle l'est d'autant plus qu'elle s'élève davantage au-dessus des choses sensibles ; elle l'est donc plus dans la sphère de la raison supérieure que dans la sphère de la raison inférieure, parce que la compréhension des objets et des biens qui correspondent à celle-ci, par exemple la bonne renommée, est appuyée par les sens ou par l'imagination.
chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
Ainsi, quoique l'âme, comme image de Dieu, porte en soi une lumière intellectuelle qui lui permet de connaître les vérités religieuses et morales, cependant les efforts qu'elle fait pour atteindre à une connaissance complète et certaine se heurtent à des difficultés multiples et elle court risque de se tromper. Elle peut notamment ignorer une foule de prescriptions morales et se faire de fausses opinions à leur sujet : les théologiens, d'après saint Augustin, appellent cela le « mal de l'ignorance ».

Enfin, la connaissance acquise n'est pas tellement vive et énergique qu'elle ne puisse être troublée et obscurcie, dans le jugement actuel qu'elle porte sur la valeur des biens, par l'influence que les connaissances inférieures exercent en cas de conflit sur les dispositions de la raison par les mouvements qu'elles excitent dans l'âme.
chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
III. En ce qui est de la volonté, bien qu'elle ait un penchant naturel et essentiel pour le beau objectif, pour la bonté morale, pour l'amour et ie respect de Dieu, elle incline aussi, non moins essentiellement, vers le bien subjectif, vers l'amour de soi-même. Or, dans les purs esprits, l'amour de soi n'arrête et ne trouble en aucune sorte le libre épanouissement de l'autre amour, parce qu'il ne réside que dans la volonté raisonnable, et n'est dirigé que par la connaissance raisonnable.

Dans l'homme, au contraire, grâce â la constitution et à l'organisme de sa nature, l'amour de soi s'allie à une faiblesse, à une passibilité ou irritabilité de la volonté qui attire celle-ci vers les biens utiles et qui l'affecte avant que la raison ait jugé de leur valeur morale ; l'affection ainsi produite peut subsister bien que la raison soit contrainte de la condamner sous le rapport moral.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
Voici comment cela arrive : 1) La connaissance purement sensible des biens sensibles provoque des affections sensibles à la suite desquelles, grâce à une sympathie intérieure des forces de l'âme, le jugement de la raison se trouve prévenu, et il naît ainsi dans la volonté une affection dirigée vers le même objet, ou bien l'affection sensible passe dans la volonté même, et retentit dans une condélectation de la volonté. 2) Mais il arrive aussi que la connaissance de la raison inférieure, précédant d'ordinaire la raison supérieure, et étant appuyée par l'imagination, les biens utiles saisis par la raison inférieure excitent directement dans la volonté même des affections qui l'entrainent vers ces biens, sans égard pour leur valeur morale (comme la complaisance dans la vaine gloire).
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
Dans les deux cas aussi, les excitations passives de la volonté peuvent, selon les circonstances, entrer en conflit avec le jugement de la raison supérieure, sans que la volonté qui lui obéit soit en état de les étouffer de suite. Ainsi, grâce à la passibilité de la volonté, qui résulte ipso facto de son union avec un corps corruptible, il y a dans la vie même de l'esprit, entre les penchants de la raison inférieure ou de la concupiscence spirituelle et les penchants de la raison supérieure, un dualisme, un combat analogue à celui qui existe entre la sensualité ou concupiscence sensible et la raison.

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :

Comme l'inclination au bien doit précisément s'exercer par la liberté morale, dont elle est le stimulant et le ressort, cette faiblesse de la volonté se révèle surtout comme faiblesse de la liberté morale, dans la mesure où elle place des obstacles à son libre exercice. Ainsi, comparée à la liberté des anges, la liberté morale de l'homme est naturellement affaiblie, atténuée ; elle n'est pas seulement défectible dans son action, elle est encore corruptible ou fragile dans le sens passif. Elle est même soumise à une sorte de nécessité morale de pécher, quand Dieu ne vient pas au secours de sa faiblesse ; car il lui est moralement impossible de surmonter par elle-même toutes les difficultés, et surtout de repousser les inclinations au mal.

Il y a plus : si avec saint Augustin on fait consister l'idéal de la liberté morale, de la justice accomplie dans toute sa perfection, à empêcher et étouffer tous les penchants même involontaires au péché, à prévenir même toute action mauvaise faite avec ignorance ; si l'on appelle péché ou faute tout mouvement, tout acte contraire à cette perfection de la justice, le libre arbitre semblera affecté d'une certaine nécessité physique de pécher, de faillir en quelque chose.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
Cette faiblesse de l'homme, cette atténuation et cette paralysie de sa liberté morale, ne peut s'expliquer que par la constitution de sa nature même, ou par la liaison de son âme avec un corps corruptible. Toutes les imperfections dont nous venons de parler résultent de la constitution de la nature humaine et de l'union de l'âme faite à l'image de Dieu avec un corps corruptible ; elles sont évidemment autant de lacunes dans la complète réalisation de l'idée divine de l'homme en tant qu'image visible de Dieu, ou, plus exactement, de la ressemblance de Dieu dans son image visible.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
Que la nature humaine, à cause de sa constitution, ne réponde qu'imparfaitement à l'idée divine, il ne faut pas s'en étonner. La ressemblance visible de Dieu ne peut se réaliser que dans un être composé d'esprit et de matière, et cet être, dans sa partie animale, ne saurait ressembler à Dieu aussi parfaitement qu'un être purement spirituel (cf. §135 ci-dessous pour nuancer ce point). Ici donc la ressemblance complète ne peut être atteinte que par la spiritualisation de la partie animale de l'homme ; il faut que l'« homme animal » soit changé en « homme spirituel ».
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §134 traduit par le chartreux a écrit :
Il ne faut pas s'étonner non plus que l'homme, dont la nature est uniquement composée d'éléments supérieurs et d'éléments inférieurs qui font de lui le centre et le lien de la création totale, ne soit point en état, par sa seule nature, de répondre à sa mission et à sa tâche d'une manière aussi parfaite que les êtres purement spirituels qui sont au-dessus de lui et que les créatures purement animales qui sont au-dessous.

Il serait injuste autant que répréhensible de vouloir, pour sauvegarder la gloire du Créateur, que l'homme fût, en vertu de sa seule nature, constitué de telle sorte qu'il put de lui-même réaliser parfaitement son idéal. L'imperfection innée de sa nature fournit au Créateur, non moins que sa composition merveilleuse, l'occasion de se glorifier en elle d'une façon particulière qui ne se rencontre pas même dans les anges ; soit que Dieu supprime les lacunes de l'homme par une intervention surnaturelle, soit qu'il l'appuie dans sa lutte contre la nature. Ainsi, loin que la distance entre l'œuvre de Dieu et son idéal soit une lacune dans la sagesse, la puissance et la bonté divine, Dieu l'a voulue positivement pour faire éclater davantage ses perfections.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §135 traduit par le chartreux a écrit :
Section 135. Destination naturelle de la créature raisonnable. Ordre naturel des créatures.

I. La créature raisonnable, en vertu de l'excellence de sa constitution vitale et substantielle, a déjà naturellement une destinée plus haute que celle de tous les êtres irraisonnables. Image de Dieu, elle n'est pas apte seulement, elle est encore appelée à glorifier Dieu d'une manière formelle et à devenir heureuse en elle-même. En tant que cette destinée est possible et requise par la nature de la créature raisonnable, ou que sa réalisation n'est que l'accomplissement de l'idée divine que Dieu, dans sa sagesse, devait au moins avoir en la créant, on l'appelle « destinée naturelle » de cette créature raisonnable, et on appelle « ordre naturel » de cette créature les moyens que Dieu a nécessairement pris pour la réaliser. On ne peut bien comprendre et apprécier l'ordre surnaturel sans s'occuper en même temps de l'ordre de la nature.
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