Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §125 traduit par le chartreux a écrit :
Section 125. L'homme image de Dieu.

I. La définition de l'homme contenue dans le récit de la création révèle avec plus de profondeur et d'énergie que toute autre expression idéale, sa dignité propre, l'excellence de sa nature, sa fonction et sa mission dans la série des créatures.

I. 1. D'après les explications formelles de la Genèse, ce qui fait surtout de l'homme une image de Dieu, c'est son aptitude et sa vocation à régner sur tout l'univers visible, à l'employer à ses fins et comme sa propriété, de même que Dieu par sa providence gouverne tout l'univers visible et invisible. Ainsi, quoique l'homme ne soit qu'un ouvrage de Dieu, il domine, comme Dieu lui-même, sur les ouvrages du Créateur placés au-dessous de lui ; mais parce qu'il est lui-même un de ces ouvrages et qu'il n'en est pas le créateur, il n'exerce sur eux qu'un pouvoir emprunté et ministériel (cf. Ps. 8). C'est en ce sens que les Pères appellent l'homme, dans sa dignité royale, un Dieu visible sur la terre et régnant sur la terre. L'attribut de dignité et de souveraineté royale implique essentiellement que l'homme doit avoir, ainsi que Dieu, la dignité et les aptitudes d'un être personnel ; car il n'y a qu'un tel être qui ait un but propre et qui s'appartienne à lui-même, qui puisse prétendre à sa félicité propre, et de disposer de ses biens à son gré. Mais cette dignité et cette aptitude sont subordonnées à la raison et au libre-arbitre. De là vient que les Pères font surtout consister la ressemblance de l'homme à Dieu dans ses qualités internes, dans le privilège de la raison et du libre arbitre. L'Écriture elle-même le relève en divers endroits (cf. Gen. 9:6 et Jacques 3:9).
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SWS, Livre III, I, C5, §125 traduit par le chartreux a écrit :
I. 2. Mais ces propriétés internes de l'âme exigent, en tant qu'elles font partie de sa nature et ne sont possibles que dans une substance spirituelle, que l'âme soit également semblable à Dieu par la spiritualité de sa substance ; c'est de là que dépendent toutes ses autres qualités. La spiritualité de la substance de l'âme, ou son immatérialité, se révèle surtout dans l'incorruptibilité et dans l'immortalité qui en découle : c'est par là qu'elle participe à l'immutabilité et à l'éternité divine, contrairement aux autres êtres placés sous elle et à la partie sensible de l'homme lui-même. Cf. Sag. 2:23. Il suit encore de là que l'âme spirituelle doit tirer son origine non de la génération des créatures, mais d'une création, par conséquent qu'elle vient immédiatement de Dieu. Lors donc que saint Paul dit en Actes 17:29 que l'homme est de race divine, il fait parfaitement ressortir la ressemblance substantielle de l'âme avec Dieu.
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SWS, Livre III, I, C5, §125 traduit par le chartreux a écrit :
I. 3. Image de Dieu par sa nature spirituelle, l'âme, à la différence des autres créatures, lui ressemble encore en ce que sa vie spirituelle doit avoir le même contenu et la même direction que la vie divine, et se reposer dans le même objet. Elle est apte, en effet, et elle est appelée à connaître Dieu et à l'aimer, par conséquent à saisir son modèle et à s'unir à lui. "L'homme est à l'image de Dieu", écrit S. Augustin dans De Trin. lib. XIV, cap. viii, "par cela même qu'il est capable de s'unir à Lui et de participer à Sa vie." Enfin, la ressemblance naturelle de l'image avec son original demande que l'âme, ainsi que Dieu, ne puisse avoir, hors de son créateur, ou entre son créateur et elle, ni un autre terme final de sa félicité, ni un autre but de son existence tout entière, ni une autre règle de ses actes qui l'obligerait par elle-même. Il faut donc, puisqu'elle tient immédiatement de Dieu son être et sa vie, qu'aucune autre jouissance ne puisse la rassasier que la jouissance de Dieu, que personne, hormis Dieu, ne puisse la revendiquer pour sa propriété, qu'aucune autre volonté ne puisse lier sa volonté propre.
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SWS, Livre III, I, C5, §125 traduit par le chartreux a écrit :
II. Dans la direction de haut en bas, l'image de Dieu se présente comme le caractère spécifique qui distingue l'homme des purs esprits. Il est vrai que le contexte de la Genèse ne la relève point sous ce rapport, et si les points que nous avons exposés jusqu'ici étaient les seuls qu'il fallût admettre, on devrait dire simplement que l'image de Dieu est la même dans les anges que dans les hommes, avec cette différence qu'elle serait plus nette et plus excellente dans les anges, parce qu'ils sont de purs esprits. En fait, la plupart des théologiens et des Pères s'en tiennent là.

Cependant, comme les Pères devant le concile de Nicée considéraient déjà l'homme tout entier, par opposition aux anges, comme l'image plastique de Dieu, il est tout naturel de voir dans la propriété correspondante de l'esprit qui rend possible cette image plastique, une propriété qui le distingue des anges, par laquelle il participe d'une façon particulière à la manière d'être de la nature divine et la représente d'une manière plus complète et plus générale que les anges.
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SWS, Livre III, I, C5, §125 traduit par le chartreux a écrit :
II. 1. L'esprit de l'homme, en tant qu'il anime le corps est particulièrement semblable à la nature de Dieu, en ce que celle-ci est « au dehors » le principe interne, agissant et souverain de l'être et de la vie, et notamment de l'être et de la vie du monde des corps, propriété qui n'appartient pas aux anges.

II. 2. De même que Dieu, par sa présence intime dans les choses créées, leur transmet et conserve l'être et la forme de leur nature par un acte créateur ; de même l'esprit humain produit et entretient dans le corps par sa présence intime, l'être et la conformation organique du corps ; il forme avec lui et par lui de nouveaux organismes, qu'il dispose à recevoir la vie, activité qui est impossible aux anges.

II. 3. De même que Dieu manifeste dans les formes des choses qu'il produit sa beauté et sa magnificence externes ; de même que la beauté et la magnificence externes de ses œuvres lui appartiennent en propre : ainsi la beauté et la forme admirable du corps humain est une révélation naturelle de la beauté et de l'excellence interne de l'esprit fait à l'image de Dieu, et cette beauté du corps est aussi véritablement la propriété de l'esprit que la beauté de l'esprit même. Les œuvres des anges, au contraire, ne révèlent que leur pensée, et les formes visibles sous lesquelles ils apparaissent ne sont que des produits artificiels, sans connexion intime avec leur beauté et leur excellence spirituelles.
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SWS, Livre III, I, C5, §125 traduit par le chartreux a écrit :
II. 4. De même que les êtres que Dieu meut sont mis en mouvement non du dehors, mais du dedans, parce qu'ils dépendent intrinsèquement de Lui, et que Dieu participe tellement par le dedans à leur activité, qu'elle devient la sienne propre, ainsi l'esprit humain peut mouvoir le corps comme un instrument qui dépend de lui et qui lui appartient, en sorte que les actions et les mouvements du corps ne sont qu'une même action avec l'opération motrice de l'esprit et participent à sa moralité. Les anges, au contraire, ne peuvent mouvoir les corps que du dehors et seulement comme quelque chose d'étranger.

II. 5. De même enfin que Dieu est le but interne de toutes les choses qui sont hors de Lui, que leur être tout entier se rapporte à Lui, de même le corps de l'homme trouve sa fin prochaine dans l'esprit ; il existe tout entier en vue de l'esprit, c'est en lui que réside sa dignité et sa perfection souveraine. D'autre part, comme le corps humain est le plus parfait organisme de la création sensible, c'est en lui et par lui que tout le monde des corps est rapporté à l'esprit ; c'est l'esprit qui le consacre et le consomme, et surtout qui le rapporte à Dieu comme à sa dernière fin. L'esprit est donc à la fois le souverain et le prêtre du monde physique. Le rapport du monde des corps aux anges est plus extérieur, parce que rien ne les rattache à lui que la communauté du principe et du but final.
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SWS, Livre III, I, C5, §125 traduit par le chartreux a écrit :
L'homme peut donc être appelé image et ressemblance de Dieu en un sens qui exclut les anges. L'Écriture sainte ne dit d'aucune autre créature qu'elle est l'image de Dieu. Dans les livres subséquents de l'ancien Testament (cf. Sag. 7:26) et dans le nouveau (cf. 2 Cor. 4:4), il n'est plus donné qu'au Fils de Dieu, ou à Jésus-Christ même ; il marque sa prééminence sur toutes les créatures, de même qu'appliqué à l'homme, il exprime surtout sa supériorité sur les autres créatures visibles. Ce terme d'"image de Dieu", appliqué au Fils de Dieu, est pris dans un sens manifestement plus élevé, ou plutôt dans un sens absolu ; comparé à Dieu, l'homme ne peut plus être appelé son image que dans un sens relatif. Cependant, la différence essentielle de ces deux images n'empêche pas que l'une, l'image extérieure, corresponde à l'autre, l'image intérieure de Dieu, d'une manière si parfaite, qu'elle en soit pour ainsi dire la reproduction.

L'incarnation elle-même, par sa nature et sa signification, n'est autre chose que l'adoption de l'image extérieure par l'image intérieure, en vue de manifester en elle et par elle toute sa magnificence interne ; ou, si l'on veut, c'est une attraction de l'image extérieure de Dieu vers son image intérieure, qui la couronne et la complète, réalisant aussi une œuvre divine des plus éblouissantes.
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SWS, Livre III, I, C5, §126 traduit par le chartreux a écrit :

Section 126. La ressemblance à Dieu chez l'homme et chez la femme.

D'après ce que nous avons dit précédemment, l'image de Dieu dans l'homme réside précisément dans sa nature humaine, dans ce qui le distingue des autres natures créées. Mais l'Écriture sainte elle-même provoque encore deux questions supplémentaires : 1) Du côté de l'homme la différence des sexes établit-elle une différence par rapport à l'image de Dieu, et 2) du côté de Dieu, peut-il et doit-il y avoir dans l'homme une image non-seulement de la nature divine, mais encore de la distinction des personnes.

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SWS, Livre III, I, C5, §126 traduit par le chartreux a écrit :

I. En ce qui est de la première question, il est évident que l'image de Dieu doit exister en l'homme et la femme dans une égale mesure, car ils sont tous deux vraiment humains et se ressemblent par la possession de la nature humaine. Gen. 1:27 dit que l'homme et la femme ont été créés tous deux à l'image de Dieu, et Gen. 2:18-20 ajoute que la femme, par opposition aux animaux, est un aide de l'homme semblable à lui.

Il n'est pas moins vrai cependant que l'image de Dieu n'est ici énoncée directement et formellement qu'au sujet de l'homme, et c'est à ce point de vue que saint Paul déclare (1 Cor., 11:7) que l'homme, à la différence de la femme, est l'image de Dieu en un sens plus spécial et plus complet, et qu'à ce titre il l'emporte sur la femme. Celle-ci, n'ayant reçu la nature humaine que d'une manière secondaire et médiate, par l'entremise de l'homme et à cause de lui, n'est pas l'image de Dieu dans un sens aussi complet que l'homme. Bien qu'elle soit en tant qu'être humain l'image de Dieu, elle ne l'est nullement en tant que femme et dans son rapport positif à l'homme, en tant qu'elle est dans un rapport passif et subordonné. Elle est plutôt le type de la créature dans ses relations avec Dieu.
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SWS, Livre III, I, C5, §126 traduit par le chartreux a écrit :

II. La question de savoir si et jusqu'à quel point la Trinité a son image dans l'homme surgit à l'occasion de ce passage de la Genèse, 1:26 : "Faisons l’homme (un) à notre image et à notre ressemblance", où, d'après l'interprétation habituelle de l'Église, le pluriel indique une conversation entre les personnes divines.

Il est certain que ce pluriel ne s'oppose pas à ce que l'homme soit l'image et la ressemblance des trois personnes en tant qu'elles sont un seul Dieu, car les paroles suivantes autorisent évidemment ce sens : « Faisons l'homme à notre image, en rendant sa nature semblable à notre nature. » C'est même ce que confirme l'Écriture qui ajoute immédiatement après : "Dieu créa donc l’homme à son image".

Aussi les Pères grecs postérieurs au concile de Nicée n'ont généralement pas trouvé d'autre sens dans ces paroles ; de ce qu'un seul homme est l'image d'un original commun aux trois personnes, ils ont inféré l'unité de substance et de nature dans les trois personnes.
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