Résumé de théologie dogmatique, Livre II : Dieu

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre II : Dieu

Message par chartreux »

SWS, Livre II, II, C4, §110 traduit par le chartreux a écrit :

III. La révélation de la Trinité a de plus une importance essentielle pour la connaissance des œuvres surnaturelles de Dieu ou de l'ordre surnaturel. La nature de ces œuvres, leur principe, leur but ne peuvent être bien compris que par les productions divines internes et par leurs mutuelles relations. Ces œuvres ont avec elles un rapport si intime et si vivant, qu'il faut les considérer comme une imitation, une reproduction, une extension, en un mot comme une véritable manifestation extérieure de la Trinité. Les œuvres surnaturelles dont il s'agit ici consistent dans l'union de Dieu avec la créature 1) par la grâce et 2) par l'Incarnation.

III. 1. La grâce a pour caractère essentiel de faire de l'homme un enfant adoptif de Dieu, puis de le rendre participant de la dignité et de la gloire du Fils de Dieu par nature. Chez les hommes, la qualité d'enfant adoptif ne peut se concevoir sans aucun rapport à la filiation naturelle ; de même le titre d'enfant adoptif de Dieu ne se peut bien comprendre sans rapport au Fils de Dieu par nature. Ainsi, la filiation naturelle en Dieu est par-dessus tout a) l'idéal de toute adoption en qualité d'enfant de Dieu, et b) c'est elle seule qui la rend possible. C'est uniquement parce qu'il y a en Dieu une communication substantielle de sa propre nature, et non parce que Dieu possède un pouvoir créateur, qu'on peut concevoir la possibilité d'une participation à la nature divine. De même la filiation naturelle en Dieu doit être considérée comme le motif et le but de la filiation adoptive, car c'est l'amour pour son Fils unique et la joie qu'il goûte dans cette possession qui seul excite Dieu à multiplier son image au dehors, et son intention, en le faisant, est de se procurer des enfants adoptifs qui glorifient sa paternité et son Fils unique.
chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre II : Dieu

Message par chartreux »

SWS, Livre II, II, C4, §110 traduit par le chartreux a écrit :

Tels sont donc les effets de la filiation adoptive. Si l'on envisage le moyen par où elle se réalise, la bonté et l'amour elle a son idéal, sa possibilité, son motif et son terme dans la procession du Saint-Esprit. Cette procession étant une communication de la nature divine par l'amour et la libéralité, la filiation adoptive est en rapport essentiel avec elle. Le Saint-Esprit est le gage et le sceau de l'amour du Père et du Fils, comme il est le gage et le sceau de l'union de Dieu avec ses fils adoptifs. Ainsi, la grâce de l'adoption des enfants, qui est dans son origine un reflet des productions et des relations trinitaires, a pour résultat de mettre la créature en société étroite avec les personnes divines, "afin que notre communion (société) soit avec le Père, et avec son Fils Jésus-Christ." (1 Jean 1:3).
chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre II : Dieu

Message par chartreux »

SWS, Livre II, II, C4, §110 traduit par le chartreux a écrit :
Il suit de là que le Dieu de la Trinité est proprement le Dieu de la vie de la grâce, et que cette vie ne peut se développer dans toute sa pureté et sa plénitude sans la connaissance de la Trinité. On voit par là que sous la nouvelle alliance, où commence la vie de la grâce, le rapport de l'homme avec Dieu, son commerce avec lui se rattachent constamment aux différentes personnes divines. De là vient qu'il est aussi indispensable que toutes les personnes divines soient nommées dans la formule du baptême, qui est le sacrement de l'adoption, que la foi à la Trinité est nécessaire pour recevoir ce sacrement. Aussi les Pères disaient-ils que la foi des chrétiens s'élève au-dessus de la raison, et se prépare la voie à l'adoption par la confession de Dieu le Père. Cf. S. Hilaire, de Trin., lib. I, cap. x et suivants ; S. Pierre Chrysologue, in Serm. 68 in Orat. , Dom. : "Vois comme ta profession de foi est vite récompensée : dès que tu as confessé que Dieu est le Père de son Fils unique, toi-même tu es devenu fils adoptif de Dieu le Père".
(à suivre)
chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre II : Dieu

Message par chartreux »

SWS, Livre II, II, C4, §110 traduit par le chartreux a écrit :

III. 2. La grâce est avant tout une imitation, puis, secondairement, une extension des productions et des relations trinitaires. L'incarnation du Fils de Dieu, au contraire, est par-dessus tout et dans le sens rigoureux du mot, un prolongement au dehors de son origine éternelle et de sa relation au Père et au Saint-Esprit. L'incarnation en effet, envisagée dans son essence, ne doit pas être conçue comme incarnation de Dieu, ou de n'importe quelle personne divine, mais comme l'incorporation d'une personne issue de Dieu, et précisément de celle qui, en sa qualité de Verbe et d'image de Dieu, est le témoignage vivant par où il se révèle au dehors comme au dedans ; d'une personne qui est, en sa qualité de Fils de Dieu, le premier héritier de son royaume, par qui il régit et gouverne le monde ; d'une personne qui, étant le premier-né de toute créature, est naturellement appelée à devenir, dans son humanité, le chef de l'univers entier ; d'une personne enfin, qui, par sa mission hypostatique au dehors, doit mettre le Saint-Esprit qui procède d'elle en union particulière avec son corps mystique, et faire ainsi de celui qui est le « sceau et le lien de la Trinité » le sceau et le lien de la création transfigurée.

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