Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

#251 Message par chartreux » jeu. 25 nov. 2021 8:36

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :

Section 140. Doctrine de la tradition relative à la société surnaturelle de l'homme avec Dieu, surtout au point de vue de la déification de la créature.

Les saints Pères éclaircissent la doctrine de l'Écriture sainte relative à la société surnaturelle avec Dieu provenant de l'adoption et de la participation à sa nature, en appelant l'état qui en résulte pour la créature : une déification, ou l'effet d'une déification. C'est par là qu'ils expliquent l'excellence surnaturelle de l'adoption divine. L'usage fréquent, continuel, de cette locution prouve déjà à lui seul que les Pères ne pouvaient pas considérer la destination de l'homme comme naturelle et qu'ils voyaient dans « l'image de Dieu, » dans la ressemblance divine, qui constitue, selon le sens de l'Écriture, la perfection de « l'image créée de Dieu » dans la créature raisonnable, quelque chose de plus qu'une transformation, qu'un développement des facultés, des forces, des prétentions naturelles de l'image.

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#252 Message par chartreux » ven. 26 nov. 2021 7:02

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
Cette « ressemblance » devait être une glorification surnaturelle qui rend la créature participante de cette ressemblance divine qui appartient naturellement à la seule « image increée » de Dieu. Cela se voit en particulier par la manière dont les Pères exposent cette doctrine et par le rapport qu'ils établissent entre l'adoption divine et les autres dogmes. Nous ne donnerons ici qu'un résumé très rapide de leur doctrine ; pour des aperçus plus complets nous renvoyons à Petav.,de Trin., lib. VIII, et Thomassin, de Incarn., lib. VI ou aux Pères eux-mêmes.

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#253 Message par chartreux » sam. 27 nov. 2021 10:28

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
I. Cette doctrine est déjà traitée en divers endroits et sous des formes multiples par saint Irénée, qui en fait le pivot de toute sa théologie. Il ne dit pas seulement en termes généraux que l'adoption est une déification, que la déification est « une ressemblance divine » qui perfectionne surnaturellement « l'image » ; il dit encore que l'exaltation de la créature dans le sein de Dieu même par la vision béatifique est le but surnaturel de la déification, qu'elle a son principe dans une union avec le Saint-Esprit, et qu'elle est elle-même un but proportionné à l'incarnation du Fils de Dieu (De haer., lib. III, cap. xvii et xix ; lib. IV, cap. XX; lib. V,cap.vi, xii et xvi, etc).

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#254 Message par chartreux » lun. 29 nov. 2021 10:22

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
II. Depuis le IVᵉ siècle la doctrine de l'élévation de la créature par une communication gracieuse de la nature divine fut mise au premier plan à propos des luttes contre les ariens ; les Pères l'ont employée sous toutes les formes pour expliquer et justifier la communication essentielle de la nature divine au Fils et au Saint-Esprit.

II. 1. On prouvait d'abord la divinité essentielle du Fils et du Saint-Esprit en montrant que l'un et l'autre sont le principe et la source de la déification des créatures.

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#255 Message par chartreux » mar. 30 nov. 2021 9:31

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
II. 2. En justifiant la divinité du Fils en particulier, on décida a) afin de mieux expliquer sa filiation naturelle par opposition aux autres enfants de Dieu, que l'adoption de ceux-ci tient le milieu entre l'état d'esclavage de la créature et la filiation naturelle du Verbe : elle est plus élevée que cet état, et elle participe à la filiation par la grâce ; b) on résolut les difficultés que les attributs naturels du Fils de Dieu incarné présentent à côté des attributs divins de la créature privilégiée, en disant que ces attributs s'expliquent, les premiers, par une condescendance, les seconds par une élévation. Cf. card. Newman, Athanasius, ii, p.88.


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#256 Message par chartreux » mer. 01 déc. 2021 10:54

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
II. 3. En défendant la divinité du Saint-Esprit, on établit a) la différence de la sainteté du Saint-Esprit avec la sainteté des créatures : la sainteté revient nécessairement au Saint-Esprit, ou plutôt elle est sa nature même ; tandis que la créature la reçoit du dehors, comme une transfiguration de sa nature, par la communication et la demeure du Saint- Esprit en nous ; b) la sainteté fut envisagée comme quelque chose de spécifiquement divin, ou simplement comme une participation à la sainteté de Dieu. Ainsi, sanctification, spiritualisation et déification furent pris pour synonymes. Enfin, dans ce texte du Psalmiste, 81:1 : "J’ai dit : Vous êtes des dieux ; vous êtes tous fils du Très-Haut", l'expression « être des dieux » fut considérée comme synonyme de « être fils du Très-Haut ».

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#257 Message par chartreux » jeu. 02 déc. 2021 7:51

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
III. Le caractère surnaturel de la destination de la créature raisonnable fut mis encore dans un plus grand relief à l'occasion des controverses nestoriennes. Il s'agissait alors 1) de faire ressortir toute l'excellence des biens dont la communication était digne d'un si grand ouvrage et le réclamait ; 2) de trouver à l'abaissement du Fils de Dieu par l'adoption de la nature humaine un contrepoids dans l'élévation de la créature à la participation de la nature divine ; 3) de montrer que l'incarnation était le point de départ, l'idéal de la société surnaturelle avec Dieu pour toute l'humanité.

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#258 Message par chartreux » ven. 03 déc. 2021 9:47

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :

Aussi voyons-nous le principal représentant de la doctrine de l'Église sur l'incarnation, Cyrille d'Alexandrie (dans son commentaire sur l'évangile de saint Jean, lib. I, c. XIII-XIV) s'occuper sans relâche à relever l'excellence surnaturelle de l'adoption divine et les avantages qu'elle procure ; et comme cette doctrine se liait étroitement chez lui au dogme qu'il défendait, on peut le considérer sur ce point, comme sur la doctrine même de l'incarnation, pour l'organe de l'Église. Nous trouvons les mêmes vues chez les Pères latins ; ainsi saint Pierre Chrysologue (Serm., 68 et 72) établit entre autres que l'élévation de l'homme à la filiation divine rivalise par son excellence avec l'union hypostatique en Jésus-Christ.


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#259 Message par chartreux » sam. 04 déc. 2021 10:51

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
IV. Il peut sembler étrange au premier abord que dans le temps même où l'on insistait en Orient, en face du naturalisme des nestoriens, sur le caractère absolu et universel des dons de la sainteté et sur la société avec Dieu qu'ils procurent, en Occident, dans la lutte contre les pélagiens également naturalistes, le « docteur de la grâce » S. Augustin et l'Église elle-même « eussent l'air » de présenter la destination effective de l'homme comme naturelle, en ce sens qu'elle était due non à l'homme déchu, mais à la créature innocente, parce qu'elle répondait à sa nature, bien qu'il ne pût y atteindre qu'avec le secours de Dieu.

Qu'il n'y ait pas là de contradiction réelle, on doit déjà le présumer a priori ; autrement il y aurait eu à cette époque, entre la doctrine publique de l'Orient et celle de l'Occident, une opposition que personne n'aurait aperçue ; de plus, le « docteur de la grâce » n'aurait pas eu sur la grâce des vues aussi élevées que celles qui dominaient alors dans l'Église et que les pélagiens faisaient eux-mêmes ressortir en admettant pour les enfants innocents une grâce qui les élevait au-dessus de leur état, ou une grâce d'adoption.


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#260 Message par chartreux » lun. 06 déc. 2021 8:28

SWS, Livre III, II, C2, §140 traduit par le chartreux a écrit :
Au surplus, on trouve aussi dans la doctrine de saint Augustin quantité de points qui attestent son accord avec l'Église orientale. Quant aux idées particulières sur la grâce que lui et le Saint-Siège opposèrent aux pélagiens, elles étaient commandées par le caractère spécial du naturalisme occidental, du pélagianisme.


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