Présentation

Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Présentation

Message par Abenader »

Ne trouvant pas de sous-dossier permettant la présentation des nouveaux membres, je me permets de poster ici.

Bien que pas vraiment nouveau, puisqu'étant déjà inscrit sur l'ancien forum Micael, j'ai cependant changé de pseudo.

Comme on m'a plusieurs fois demandé d'où venait ce nom, voici: Abenader, c’est le centenier du Calvaire, qui, après avoir vu Notre-Seigneur expirer, déclara qu’Il était vraiment le Fils de Dieu. Abenader embrassa la foi catholique, se fit baptiser, et fut l’auxiliaire de saint Jacques pour l’évangélisation de l’Espagne, où il fut nommé Évêque de Berja, et est vénéré par les fidèles sous le nom de saint Ctésiphon.

Une personne que j'apprécie vraiment beaucoup m'a demandé: "Qui c'est ce ben Laden là !!??"

Certes, la consonance ferait à première vue penser à un nom arabe ou musulman, mais il n'en est rien; ce serait même en quelque sorte un anachronisme puisque l'islam ne viendra que sept siècles après. Abenader était romain, et ce devait vraisemblablement être le cognomen de ce personnage, tout comme Longinus était également un cognomen.

Il n'est pas rare de trouver parmi la multitude des cognomina des consonances qui ressemblent à des noms arabes/musulmans actuellement.

Voili voilà !
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Présentation

Message par gabrielle »

Voilà, qui résout une de mes grandes interrogations...
Marc
Messages : 23
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Présentation

Message par Marc »

Cela serait bien que notre cher Si vis Pacem revienne parmi nous.
Répondre

Revenir à « Présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité