A lire et à méditer ...

Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

A lire et à méditer ...

Message par InHocSignoVinces »

Il n'y aura pas d'excuse ce jour-là pour la médiocrité, l'ignorance coupable et la négligence dans la formation de la piété et de la vie intérieure ...
AVANT-PROPOS DE L'AUTEUR


En qualité de chrétiens, nous nous faisons gloire d'être les disciples de Jésus-Christ. Mais le sommes-nous en effet ? Prenons-nous Jésus-Christ pour Maître ? Étudions- nous sa morale ? Nous appliquons-nous à la pratiquer ? Si cela était, les bons chrétiens ne seraient pas en un si petit nombre, et l'on ne se flatterait pas si aisément d'en être.


La plupart bornent l'observation des préceptes de l'Évangile à ce qui leur paraît indispensable pour le salut ; d'autres ajoutent à cela des exercices et des pratiques extérieures de piété, beaucoup de prières vocales, de saintes lectures, l'assiduité aux offices de l'Église, la fréquentation des Sacrements; quelques-uns, selon leur état et leur moyen, se livrent aux œuvres de charité.

Dirai-je que, s'ils s'en tiennent là, ils ne sont que des chrétiens imparfaits ? Ils ne le croiront pas; rien pourtant n'est plus vrai.


S'ils me demandent ce qu'il faut de plus, je leur répondrai qu'il faut avoir dans l'esprit l'idée de la perfection chrétienne, telle que la propose Jésus-Christ; qu'il faut avoir dans le cœur les sentiments de Jésus-Christ, et s'appliquer dans toute sa conduite à détruire le vieil homme, l'homme de la nature, pour y substituer l'homme nouveau, l'homme de la grâce. Celui qui est chrétien de la sorte, ou qui travaille sérieusement à le devenir, peut se glorifier du titre de disciple de Jésus-Christ.


Concluons de là que très-peu savent ce qu'il faut savoir pour être chrétien, et ne prennent pas la peine de s'en instruire, ne croyant pas même en avoir besoin; qu'un plus petit nombre encore se met en devoir de pratiquer ce qu'il sait là-dessus, et que les lumières ou la bonne volonté manquent presque à tous. Néanmoins, tous ceux que j'ai ici en vue conviennent que le salut est la grande, et même l'unique affaire, et que le seul moyen d'y réussir est d'observer fidèlement la morale évangélique. Pourquoi donc s'empressent-ils si peu à la connaître, et ont-ils si peu de zèle pour son observation ?


Essayons tout à la fois de les éclairer et de les animer; et, pour cela, envoyons-les à l'Ecole de Jésus-Christ. Qu'ils écoutent les leçons du divin Maître; qu'ils s'efforcent de les bien comprendre; qu'ils s'en fassent l'application ; qu'ils ne les perdent jamais de vue, et qu'ils ne cessent de réformer en eux tout ce qui n'y est pas conforme. Tel doit être l'objet constant de leurs réflexions et de leurs prières; le but où tende tout le détail de leur vie. A cette école il y a toujours à apprendre; on découvre de nouveaux pays à mesure qu'on avance ; et l'obligation d'aller plus avant croît avec les lumières que l'on reçoit. Car Dieu ne les donne pas en vain; il exige de nous l'effet en vue duquel il les communique ; et une stérile spéculation ne sert qu'à nous rendre plus coupables. C'est un grand mal assurément de ne pas aller à l'École de Jésus-Christ; mais c'en est un bien plus grand d'y aller, et de n'en retirer aucun fruit. Écoutons avant tout la pressante invitation qu'il nous fait de nous y rendre, et les raisons qui nous y engagent.


R.P. GROU, S.J., L'École de Jésus-Christ 1885
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités