SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

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InHocSignoVinces
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Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

#31 Message par InHocSignoVinces » mar. 16 mars 2021 11:19

La crainte de Dieu est une marque de
prédestination. Id.

Les méchants sont tombés parce qu'ils l'ont voulu; et ils ne sont pas prédestinés parce que Dieu a prévu qu'ils tomberaient; mais ils auraient été prédestinés
s'ils fussent retournés à Dieu. Ainsi, la prédestination est pour plusieurs un moyen de se soutenir, et n'est pour aucun un sujet de chute. August. Respons. ad
art. 12.

C'est le privilège particulier de la grâce, que personne ne vienne à Dieu que celui qu'elle y attire. Mais ne cherchez pas à pénétrer pourquoi celui-là est attiré, et l'autre non, de peur que cette témérité ne vous jette dans l'erreur. N'êtes-vous pas attiré, demandez à Dieu de l'être. Id. Tract. 26 in Joan.

C'est un mystère bien relevé, impénétrable à l'esprit humain, comment Dieu condamne l'impie, tandis qu'il justifie l'homme
de bien. August. II Contra Faustum, 3.

La connaissance que Dieu a eue du péché
n'a pas forcé l'homme à le commettre : ce
n'est pas son péché ni celui d'un autre,
mais le péché propre de l'homme, que Dieu a connu. Id. Tract. 53 in Joan.

Mes brebis cherchent à connaître ma
voix, sans examiner, par une vaine curiosité, ce qui doit être caché. August.

Dieu juge par les ordres de sa justice, et non par la vue de sa prescience. Id.

Dieu, qui vous a créé sans vous, ne vous
sauvera pas sans vous. Id.


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InHocSignoVinces
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Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

#32 Message par InHocSignoVinces » lun. 22 mars 2021 11:13

Vous sied-il bien de murmurer contre les jugements de Dieu parce qu'ils sont impénétrables ? August.

Gardons-nous bien de nous imaginer que
le royaume du ciel ne soit réservé qu'à un
trop petit nombre ! Id.

O mon Dieu ! ô source de miséricorde ! ô nom avec lequel il n'est permis à personne
de désespérer de son salut ! August. in ps. 58

L'homme incertain de persévérer dans la grâce doit la demander par une prière humble et fervente, et par ce moyen se donner de garde de tomber, et, au contraire, persévérer dans la justice. Id. De bono persever. VIII.

Dieu donne gratuitement à l'homme les secours nécessaires afin qu'il puisse mériter, et on lui donne, sans aucun travail de
sa part, ce qui lui fait mériter la récompense proportionnée à son travail. Ambros. II Vocat. gent. II.

L'homme doit d'autant plus s'humilier
qu'il ne sait s'il est du nombre des prédestinés. Id. Serm. in septuag.

Adam n'a pas péché parce que Dieu a prévu qu'il pécherait; mais Dieu a prévu, comme Dieu qui ne peut rien ignorer, que
par la liberté de sa volonté il pécherait. Hieron. III Dialog. adv. Pelag.


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