Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4168
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph

Message par Abbé Zins »

Saint Bernardin de Sienne a écrit :
« La règle générale de toutes les grâces singulières communiquées à quelque créature raisonnable est que chaque fois que la Bonté divine choisit quelqu’un pour quelque grâce spéciale, ou pour quelque état sublime, elle accorde tous les dons qui sont nécessaires à la personne ainsi choisie et à sa mission, et l’en comble abondamment.

Ce qui se vérifie au plus point en Saint Joseph, père putatif de Notre Seigneur Jésus-Christ, véritable Epoux de la Reine du monde et de la Souveraine des Anges.

C’est lui qui fut choisi par le Père éternel, comme fidèle nourricier et gardien de ses principaux trésors, à savoir de son Fils et de son Épouse, mission qu’il a rempli très fidèlement.

C’est pourquoi le Seigneur lui a dit : « Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Seigneur.» (Mt. 25,21).»

(Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4168
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph

Message par Abbé Zins »

Saint Bernardin de Sienne a écrit :
« Si vous considérez sa relation à toute l’Église du Christ, n’est-il pas cet homme choisi et privilégié, par lequel et sous la garde duquel le Christ est entré dans le monde, avec sagesse et honneur ?

Si donc la sainte Église toute entière est redevable à la Vierge Mère, pour avoir été, par elle, rendue digne de recevoir le Christ, après elle, c’est assurément à Joseph qu’elle doit une reconnaissance et une vénération particulières.

Lui- même, en effet, est comme la clef de l’ancien Testament, par laquelle les patriarches et les prophètes ont mérité d’obtenir la réalisation de la promesse. Certes il est le seul qui possède réellement ce que la bonté divine leur avait promis. C’est donc avec raison qu’il est figuré par ce patriarche Joseph qui mit en réserve du froment pour les peuples. Mais il le surpasse, parce que, mieux que le pain de la vie corporelle accordé aux Egyptiens, il a nourri, avec une grande sollicitude, pour l’usage de tous les élus, le Pain du ciel qui donne la vie céleste.

Assurément il n’est pas douteux que le Christ, après la familiarité, le respect et la sublime dignité qu’il lui accorda sur terre comme un fils à son père, non seulement ne lui refusa pas les mêmes égards au ciel, mais bien plus les compléta et les perfectionna.

C’est donc à bon droit qu’à la parole ci-dessus, le Seigneur ajoute : Entre dans la joie de ton Seigneur. Bien que la joie de l’éternelle béatitude entre dans le coeur de l’homme, le Seigneur a cependant préféré lui dire : Entre dans la joie, comme pour insinuer mystérieusement que cette joie non seulement est au dedans de lui, mais encore qu’elle l’environne de toute part, l’absorbe et le submerge comme un abîme sans fond.

Souvenez-vous donc de nous, bienheureux Joseph, et, par le suffrage de votre prière, intercédez auprès de votre Fils putatif. Rendez-nous aussi favorable la très bienheureuse Vierge, votre épouse, qui est la Mère de Celui qui, avec le Père et l’Esprit-Saint, vit et règne dans tous les siècles des siècles. Amen.»

(Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph

Message par Laetitia »

Saint Bernardin de Sienne a écrit :
« Puisqu’il y eut entre Marie et Joseph un mariage très véritable, contracté par l’inspiration divine, et que, dans le mariage, l’union des cœurs s’établit à ce point que l’époux et l’épouse sont appelés une même personne, pour exprimer une unité presque parfaite, comment un esprit clairvoyant pourrait-il penser que l’Esprit-Saint aurait uni d’une union si étroite à l’âme d’une Vierge telle que Marie, une autre âme, si celle-ci n’eût eu avec la sienne une grande similitude par la pratique des vertus ?

Je le crois donc, ce saint Joseph fut l’homme le plus pur en sa virginité, le plus profond en humilité, le plus ardent en amour de Dieu et en charité, ainsi que très élevé en contemplation. Parce que la Vierge savait que le Saint-Esprit lui avait donné Joseph comme époux, et pour être le fidèle gardien de sa virginité, et pour partager avec elle son amour de charité ainsi que son attentive sollicitude envers son divin Enfant, le Fils de Dieu, oui, je le crois, Marie aimait très sincèrement saint Joseph, de toute l’affection de son cœur.

Joseph eut pour le Christ la plus ardente charité. Qui niera, je vous le demande, qu’en ce Joseph, tenant le Christ dans ses bras ou conversant avec Lui, durant son enfance ou son adolescence te Christ n’ait mis et gravé d’ineffables sentiments et joies à son sujet ?

Extérieurement, la grâce du Christ s’unissait, pour produire ce résultat, avec un aspect tout filial ; la parole avec l’affectueuse étreinte. O quels doux baisers il reçut de Lui ! O avec quelle douceur il l’entendait, tout petit enfant, l’appeler en balbutiant du nom de Père, et avec quelle suavité il se sentait doucement embrassé !

Considérez aussi avec combien de compassion, durant les voyages qu’ils entreprirent, Joseph faisait reposer sur ses genoux l’Enfant Jésus épuisé de fatigue, et alors un peu plus grand.

C’est qu’un amour sans réserve et transformant le portait vers Lui, comme vers un très doux Fils que le Saint-Esprit lui avait donné par la Vierge, son épouse.»

(Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph

Message par Laetitia »

Saint Bernardin de Sienne a écrit :
« Aussi la Mère très prudente, qui avait expérimenté son affection, dit-elle à son Fils Jésus, en le retrouvant dans le temple :
« Mon Fils, pourquoi avez-vous agi de la sorte envers nous ? Voilà que votre père et moi, fort affligés nous vous cherchions ».

Pour l’intelligence de cette parole on doit remarquer que le Christ renferme en Lui-même deux sortes de saveurs, l’une de douceur, l’autre de douleur, et c’est parce que le très saint Joseph entra admirablement en participation avec le Christ, soit en goûtant la douleur, soit en goûtant la joie, que la bienheureuse Vierge l’appelle, à un titre singulier, le père du Christ.

On lit en ce seul passage que la Vierge ait appelé Joseph père de Jésus, car le sentiment de douleur qu’il eut de la perte de Jésus, montre vraiment en lui l’affection paternelle.

Si, selon les lois humaines divinement approuvées, quelqu’un peut adopter pour enfant un étranger, combien plus le Fils de Dieu, donné à Joseph en sa très sainte épouse sous l’admirable mystère d’un mariage virginal, doit-il être appelé son fils, et même cru tel, parce qu’en lui se trouva le goût ou sentiment de l’amour paternel et celui de la douleur, quant au bien-aimé Jésus. »

(Sermon de Saint Bernardin de Sienne sur Saint Joseph)
Répondre

Revenir à « Saint Joseph »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité