Le doute de Saint Joseph

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Abbé Zins
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Re: Le doute de Saint Joseph

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Revue [i]Sub Tuum Praesidium[/i], n° 4 - Juillet 1986 a écrit :
2. L’ ECHO DE LA TRADITION


Le doute de Saint Joseph



Saint Joseph a-t-il pensé que l’enfant que Marie portait en Elle était le fruit d’un péché qu’Elle aurait commis ?


RÉPONSES AUX OBJECTIONS



1. Il faut dire ce qui suit avec saint Bernard (hom. 2 sup. Missus) :

« Pourquoi inclinait-il à la renvoyer ? Entendez ici, non ma pensée, mais celle des Pères. Joseph inclinait à La renvoyer (comme il a été dit dans le corps de la réponse) pour la même raison que Pierre éloignait de lui le Seigneur, en disant : « Eloignez-vous de moi Seigneur, parce que je suis un homme pécheur » (Lc. 5,8) ; pour la même raison que le centurion dissuadait Jésus d’entrer chez lui, lorsqu’il disait : « Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit » (Mt. 8,8).»

Origène (hom. 1 parmi celles collectées en divers lieux) dit de même :

« Mais s’il n’avait aucune suspicion contre Elle, comment pouvait-il être juste en renvoyant Celle qui était sans tache ? Il voulait La renvoyer, car il reconnaissait que s’accomplissait en Elle un grand mystère dont il s’estimait indigne d’approcher.»
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Abbé Zins
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2. L’ ECHO DE LA TRADITION


Le doute de Saint Joseph



Saint Joseph a-t-il pensé que l’enfant que Marie portait en Elle était le fruit d’un péché qu’Elle aurait commis ?


RÉPONSES AUX OBJECTIONS



2. Il faut dire que ce qui s’opérait en Marie pouvait doublement ne pas être le fruit d’un péché : 1°) sur le plan naturel : Marie aurait pu être oppressée contre sa volonté et sans le moindre consentement de sa part. La loi juive prévoyait le cas et, comme cela est juste, aucune peine n’était retenue contre une telle victime (cf. Deut. 22,26-27); 2°) sur le plan surnaturel : saint Joseph connaissait la prophétie d’Isaïe (7,14) annonçant que le Messie naîtrait d’une Vierge, et, comme il a été dit dans le corps de la réponse, il crut beaucoup plus facilement que cela s’accomplissait en Marie, qu’il aurait imaginé qu’Elle put se rendre coupable du moindre péché.
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Abbé Zins
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  "Revue Sub Tuum Praesidium, n° 4 - Juillet 1986" a écrit :
2. L’ ECHO DE LA TRADITION


Le doute de Saint Joseph



Saint Joseph a-t-il pensé que l’enfant que Marie portait en Elle était le fruit d’un péché qu’Elle aurait commis ?


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3. Il apparaît par le contexte que saint Justin n'a pas voulu approfondir en cet endroit l’évènement, mais s’est contenté de le considérer dans son aspect extérieur et selon les apparences, s’appliquant seulement ici à prouver fortement au Juif Tryphon que saint Joseph n’avait rien à voir dans la grossesse miraculeuse de Marie.

4. Il faut dire que saint Augustin montre ici que saint Joseph aurait pu avoir une telle suspicion et ne vouloir malgré tout renvoyer Marie secrètement sans pécher ; et même, qu’en l’occurrence, une telle retenue aurait été digne d’éloge, comme il apparaît dans l’objection suivante.

5. La possibilité théorique d’une telle suspicion en saint Joseph, quoiqu’il ne convienne pas de la retenir comme ayant existé dans les faits selon ce qui a été dit dans le corps de la réponse, donne matière à une grande leçon de miséricorde envers les pécheurs, tant dans le pardon des affronts reçus d’eux que sur la manière de les amener à se repentir et à se corriger, comme il ressort des textes cités, de saint Augustin et de saint Jean Chrysostome. C’est ce que fait également saint Ambroise (in Lc.l,1) : « Saint Matthieu enseigne bellement ce que doit faire un juste qui découvre l’opprobre de son épouse, afin que, non taché par un homicide, il se garde pur de l’adultère..»
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Abbé Zins
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Revue [i]Sub Tuum Praesidium[/i], n° 4 - Juillet 1986 a écrit :
2. L’ ECHO DE LA TRADITION


Le doute de Saint Joseph



Saint Joseph a-t-il pensé que l’enfant que Marie portait en Elle était le fruit d’un péché qu’Elle aurait commis ?


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6. Il faut dire :

1°) que la parole de l’Ange « Ne crains pas » ne porte pas sur la conception de Marie, mais sur l’hésitation de saint Joseph à prendre Marie chez lui : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse » (Mt.1,20) ;

2°) que c’est moins pour donner la clé du mystère à saint Joseph que pour notre enseignement à nous qui pourrions douter autrement, que l’Ange lui révèle que l’Enfant conçu en Elle l’est par la vertu du Saint-Esprit. Il nous confirme ainsi l’annonce faite à Marie de cet événement unique, sans précédent ni renouvellement ;

3°) il convenait au plus haut point que saint Joseph, quoique songeant que c’était la prophétie d’Isaïe qui s’accomplissait en Marie, en ait la certitude absolue (car il aurait toujours pu être tenté de penser à une violence faite à Marie, selon la réponse ad 2), et pour cela il importait que le mode de ce qui s’opérait en son épouse lui soit révélé.

La deuxième raison de convenance de l’Annonce faite à Marie invoquée par saint Thomas (IIIa.q.30,a.l) s’applique ici, en effet, tout à fait à saint Joseph : « Elle pouvait ainsi témoigner plus sûrement de ce mystère, en ayant été instruite de la part de Dieu.».
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Abbé Zins
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Saint Joseph a-t-il pensé que l’enfant que Marie portait en Elle était le fruit d’un péché qu’Elle aurait commis ?


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7. Il n’y a pas de pire épreuve pour une âme juste, que de ne pas savoir quelle est la volonté de Dieu pour elle à tel moment donné, surtout lorsqu’il s’agit de décisions particulièrement importantes à prendre : « Une seule chose préoccupe Saint Joseph : savoir quel est le dessein de Dieu. Que veut-il que je fasse ? » (R.P. Simon, Suppl. revue F.d.l.F. n° 32-34, qui, avec l’ensemble des auteurs modernes ayant traité cette question, la résout comme Saint Jérôme, Saint Bernard, et Saint Rémi).

La terrible épreuve de Saint Joseph consista donc, comme il a été dit dans le corps de la réponse, en ce qu’il ne savait pas si Dieu voulait qu’il se séparât de Marie, ce qui lui aurait été la pire des peines ici-bas, ou s’il devait La prendre chez lui, ce que le sentiment de son indignité le poussait à écarter absolument. Ce sentiment commençait à prévaloir de plus en plus en lui, l’inclinant à renvoyer Marie secrètement. C’est pourquoi Dieu, envoyant son Ange, lui fit dire : « Ne crains pas de prendre Marie ton épouse chez toi.» ; c’est donc bien cette crainte de La prendre chez lui qui le brûlait.

Une telle épreuve n’étant possible que si Saint Joseph n’était pour rien dans ce qui se passait en Marie, la relation qui en est faite dans l’Evangile selon Saint Matthieu manifeste la virginité de Marie d’une manière d’autant plus éclatante que la confiance de Saint Joseph en Elle et en sa vertu se révèle, dans des apparences extérieures aussi troublantes et accablantes, si absolue et inébranlable.

D’où ce que dit Saint Jean Chrysostome (hom. 4 in Mt.) : « Joseph prouve la vérité de cet événement par la peine qu’il en a soufferte.. En effet, quand on voit celui qu’un sentiment spécial de jalousie pouvait tourmenter, non seulement ne pas renvoyer son épouse, ni la déconsidérer, mais au contraire l’admettre dans son intimité et l’entourer de soins, après cette conception, il est évident qu’il savait clairement que ce qui était en Elle était l’oeuvre du Saint-Esprit ; autrement, il n’aurait jamais voulu la retenir auprès de lui, ni l’assister dans tous ses besoins.»

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