Indulgences exceptionnelles pendant le mois de novembre pour les âmes du Purgatoire.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Indulgences exceptionnelles pendant le mois de novembre pour les âmes du Purgatoire.

Message par Laetitia »

    
          Indulgences exceptionnelles     pour les premiers jours de novembre :


- le 2 novembre (du 1er novembre à midi au 2 novembre à minuit) et le dimanche qui suit c'est- à dire le dimanche dans l’Octave de la Toussaint, (pour cette année 2017 du samedi 4 à midi au dimanche 5 à minuit) : indulgence plénière pour la visite d’une église ou oratoire public en récitant (prière vocale) 6 Pater-Ave-Gloriaaux intentions de l'Eglise. On peut gagner l’indulgence plénière autant de fois qu’on le fait (toties quoties).

Les intentions dites du souverain Pontife ou de l'Eglise sont :

– l’exaltation de la sainte Église catholique ;
– la propagation de la foi ;
– l’extirpation des schismes et des hérésies ;
– la conversion des pécheurs ;
– la paix et la concorde entre les princes chrétiens ;
– les autres besoins de la chrétienté.


- durant l’Octave de la Commémoration des fidèles défunts (du 2 au 9 Novembre), indulgence plénière pour la visite d’un cimetière en récitant une oraison quelconque même mentale pour les défunts : une fois par jour, aux conditions habituelles.


             Indulgences propres à tout le mois de novembre :
N’importe quelle prière ou exercice de piété pour les défunts : 3 ans 1 fois par jour ; plénière si tous les jours du mois (aux conditions habituelles).
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Indulgences exceptionnelles pendant le mois de novembre pour les âmes du Purgatoire.

Message par Laetitia »

 Laetitia a écrit : mer. 31 oct. 2018 20:59     
- le 2 novembre (du 1er novembre à midi au 2 novembre à minuit) et le dimanche qui suit c'est- à dire le dimanche dans l’Octave de la Toussaint, (pour cette année 2017 du samedi 4 à midi au dimanche 5 à minuit) : indulgence plénière pour la visite d’une église ou oratoire public en récitant (prière vocale) 6 Pater-Ave-Gloria aux intentions de l'Eglise. On peut gagner l’indulgence plénière autant de fois qu’on le fait (toties quoties).

Il nous a été demandé quel était la source de la prière demandée (quel Bref, quel Pape) des 6 Pater, Ave et Gloria ; car dans certains anciens livres de prière datant de XIXe siècle, on trouve mentionnée une prière indulgenciée pour les âmes du purgatoire contenant la récitation de 5 Pater, Ave et Gloria en méditant la Passion de Notre Seigneur (Bref de Pie VII du 7 février 1817).


A) - Voici la source : Enchiridion indulgentiarum. Typis Polyglottis Vaticanis, 1950, p. 455, n° 590.

Et voici le texte :

Fidelibus, die quo Commemoratio Omnium Fidelium Defunctorum celebratur vel die dominico proxime insequenti, quoties aliquam ecclesiam aut publicum vel (prò legitime utentibus) semipublicum oratorium defunctis suffragaturi visitaverint, conceditur :
Indulgentia plenaria animabus in purgatorio detentis tantummodo applicabilis, si præterea sacramentalem confessionem instituerint, sacram Communionem susceperint et sexies Pater, Ave et Gloria ad mentem Summi Pontifìcis in unaquaque visitatione recitaverint
(S. C. Officii, 25 iun. 1914 et 14 dec. 1916; S. Pæn. Ap., 5 iul. 1930 et 2 ian. 1939).


B) - Quant au bref de Pie VII du 7 février 1817 ( Raccolta) les indulgences sont attachées à la méditation de la Passion.
Dans notre cas, il s'agit de la délivrance des âmes des fidèles défunts (Pro fidelibus defunctis), et bien avant les indulgences accordées pour le jour de la Toussaint et le dimanche dans l'Octave, il existait une pieuse pratique greffée sur l'indulgence de la Portioncule. Voici deux extraits qui nous en donnent une idée :

1° - « Malgré ces signes éclatants, malgré sa sainteté bien connue, malgré la certitude de son salut qui en résultait nous nous souvînmes que, peu de temps avant sa mort, il avait humblement demandé que tous les religieux récitassent, après son trépas, six Pater, Ave et Gloria ; il comptait sur cette prière et le privilège dont elle jouit dans l'Ordre de Saint-Dominique et celui de Saint François pour être délivré du purgatoire. Alors nous tombâmes à genoux et répandîmes nos pauvres prières, heureux, en lui rendant ce petit service, d'exaucer sa dernière demande. » (Wilberforce - Vie de saint louis Bertrand, p.364)

2° - Même quand elle [sainte Thérèse de l'Enfant Jésus] souffrait le plus à l'infirmerie, elle ne manquait pas de ré­citer chaque soir les six Pater et Ave pour les âmes du purgatoire. « Ça ne plaît pas au démon-disait‑elle-car il fait tout ce qu'il peut pour me les faire oublier, mais c'est bien rare qu'il y ar­rive ». Procès apostolique, réponse à la 36° question.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Indulgences exceptionnelles pendant le mois de novembre pour les âmes du Purgatoire.

Message par Laetitia »


Quelques réflexions de Saint Louis de Grenade sur le Purgatoire.
La grande différence entre le sacrement de baptême et celui de la pénitence, c'est que le baptême étant comme une régénération et une naissance parmi les hommes, il ne laisse rien à l'homme régénéré de ce qu'il était auparavant ; absolument comme dans les créatures qui naissent, il ne reste rien de la nature dont elles ont été produites ; par exemple, un poussin qui, né d'un œuf, ne conserve rien de l'œuf d'où il est sorti. La confession sacramentelle, au contraire, n'étant pas une régénération, mais comme une médecine pour l'âme malade, elle donne le remède selon les dispositions qu'elle y trouve. Or quand les dispositions exigées pour ce sacrement sont de la contrition, il donne le bienfait du salut en raison de cette contrition. Si elle est parfaite, comme le fut celle de sainte Madeleine, elle efface toute la peine en même temps que la faute. Si elle est moindre, la faute est pardonnée, il est vrai, mais il reste une peine qu'il faut expier ou bien en ce monde par de bonnes œuvres, ou dans l'autre par le feu du purgatoire.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Indulgences exceptionnelles pendant le mois de novembre pour les âmes du Purgatoire.

Message par Laetitia »

Nous en avons un exemple dans Absalon, fils de David. S'étant rendu coupable du meurtre de son frère, et ayant été rappelé de son exil longtemps après, il rentra en grâce auprès de son père ; toutefois, il lui fut encore défendu de paraître en présence de celui-ci. « Qu'il reste, dit David, qu'il reste à Jérusalem, et qu'il ne voie pas ma face. »

Le Père céleste se conduit de la même manière avec ces âmes qui expient dans les flammes du purgatoire les fautes qu'elles ont commises dans cette vie. Elles ne sont pas, en effet, privées de l'amitié et de la grâce de Dieu ; mais, cependant, elles ne sont pas admises en sa présence jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement purifiées.

C'est un effet de la grande miséricorde et de la grande providence de Dieu qu'il y ait, même après cette vie, lieu de satisfaire. Celui qui, en effet, veut que tous les hommes soient sauvés et qui ne veut pas la mort du pécheur, mais bien qu'il se convertisse et qu'il vive, remarquant qu'un grand nombre quittaient cette vie, ni assez purs pour être dignes de jouir sur-le-champ de la gloire du ciel, ni cependant assez impurs pour souffrir les derniers supplices de l'enfer, a établi dans sa miséricorde un lieu intermédiaire, afin que, par suite de cette tendre prévoyance, sa miséricorde et sa justice pussent être toutes deux satisfaites. La grandeur et l'éclat de sa bonté brillent encore en ceci que, non-seulement les âmes y sont purifiées de leurs fautes, mais encore que les aumônes, les prières et les sacrifices des justes et de leurs parents peuvent les y aider et soulager.
Répondre

Revenir à « Les âmes au purgatoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité